20 Fév

« Bien mal acquis ne profite jamais ! »

Un négociant varois peu scrupuleux a vu en une vieille dame de 84 ans « la poule aux oeufs d’or » ! Il a voulu « la plumer » en l’incitant à lui commander des bouteilles de vin pour un montant total de près de 10.000 euros en six mois. Bref un escroc qui faisait une culbute terrible en la poussant à la consommation, il a été mis hors d’état de nuire par la gendarmerie.

Voyant dans cette octogénaire demeurant à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence une cible de choix ou encore une proie facile, le marchand de vin, qui l’avait démarchée par téléphone, faisait signer une nouvelle commande à chacune de ses visites, « toutes les deux ou trois semaines », a précisé la même source.

Non content de fournir à sa cliente bien plus que sa consommation, le commerçant de la région de Brignoles faisait payer les bouteilles au prix fort. Pour ces achats en gros, la cliente payait par exemple 36 euros pour un Bordeaux normalement vendu 5,50 euros, selon la gendarmerie. Ben, voyons !

C’est l’auxiliaire de vie de la vieille dame qui a découvert un stock de 180 bouteilles. Aussitôt, elle a dénoncé les faits à la mairie. Interpellé le 14 février par les gendarmes lors d’une de ses tournées, l’escroc présumé sera jugé le 11 septembre devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains, pour abus de faiblesse ou de l’ignorance d’une personne démarchée. Pour l’heure, les bouteilles  sont encore dans la cave de la pauvre dame.

Source AFP

PS: « shame on you ! »

La Cité des Civilisations du Vin sort de terre !

Rendez-vous avec la Cité des Civilisations du Vin les 3, 4 et 5 mars sur le nouveau salon BORDEAUX VINIPRO, salon dédié uniquement aux vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.

Cité des Civilisations et du Vin - BordeauxSous l’impulsion commune des acteurs de la filière vin de Bordeaux et du Sud-Ouest, Bordeaux, première région viticole de France, se dote d’un nouveau salon innovant et connecté, qui s’inscrit parmi les grands rendez-vous des professionnels du vin.

Philippe Massol, directeur de l’association de préfiguration de la Cité des civilisations du vin, présentera ce futur lieu emblématique sur l’Espace forum du salon BORDEAUX-VINIPRO, lundi 03 mars à 14h00. En cours de construction aux Bassins à Flots depuis décembre 2013, la Cité des civilisations du vin offrira un voyage à travers le temps et l’espace à la rencontre des civilisations du vin. Elle sera également une porte d’entrée importante vers le vignoble bordelais.

Un chantier délicat…et en béton pour l’heure

Les conditions météorologiques contrariantes de ces dernières semaines n’entravent pas l’avancée du chantier. Les travaux se poursuivent et avancent à grands pas. Les fondations profondes sont posées, le dallage en béton du rez-de-chaussée est quasiment terminé. On commence à voir nettement les contours au sol de la structure se dessiner !

L’ auditorium prend de la hauteur…

On prend de la hauteur avec la construction des murs de l’auditorium, d’une capacité de 250 places. Il accueillera une programmation variée : conférences, rencontres, arts vivants, projections cinématographiques…

Le coffrage des murs a également commencé…

Le coffrage des murs en béton a commencé sur le chantier. Les deux banches sont posées en face à face, le béton est coulé entre les deux. Une fois le béton pris, le décoffrage peut avoir lieu. A noter que chaque banche est lissée pour obtenir un mur en béton bien net.

© 2014 Cité des civilisations du vin, Crédits photo : Bernard Dubos ; Jean-Bernard Nadeau ; Philippe Caumes ; Florent Fatin ; Marjorie Malletier

La Cité du Vin est un concept de XTU Architects

Et pour en savoir plus sur la Cité des Civilisations du Vin

Lire: Pierre Arditi, Ambassadeur de la Cité des Civilisatins du Vin

Vinexpo Asia-Pacific 2014, vers un nombre record d’exposants et de visiteurs

Pendant trois jours, les 27, 28 et 29 mai prochains au Hong Kong Convention & Exhibition Centre, Vinexpo Asia-Pacific sera la vitrine des professionnels du vin et des spiritueux en Asie.

Lors de sa dernière édition en 2012, le nombre d’exposants avait franchi la barre symbolique du millier. En 2014, l’engouement des exposants pour le salon semble confirmé : plus de 1300 entreprises devraient exposer cette année.

Pour satisfaire cette demande croissante, le salon Vinexpo Asia-Pacific augmente sa taille de 50% pour s’étendre sur les 2 halls du Hong Kong Convention and Exhibition Centre, avec déjà 92% des espaces commercialisés à ce jour.

Plus de 20 pays producteurs y seront représentés, de la France à l’Italie ou l’Espagne aux pays du “Nouveau Monde” en passant par des producteurs de vins et spiritueux d’Australie, Afrique du Sud, Etats-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande ou du Mexique.

Cette forte concentration de marques et d’exposants prestigieux attirera plus de 18 000 décideurs, un  chiffre en croissance comparé aux 15 000 visiteurs enregistrés en 2012, tous distributeurs, importateurs ou grands acheteurs issus des secteurs de la grande distribution ou du travel retail.

Source Vinexpo

Des caisses de plus en plus intelligentes…

C’est une première mondiale. Elle nous vient du vignoble bourguignon. Un système qualifié de « caisses intelligentes » sécurise le transport et le stockage des vins.

La nouvelle caisse intelligente © infochalon.com

C’est Laurent Ponsot, vigneron à Morey-Saint-Denis, qui a imaginé ce procédé. Un procédé développé par la société E-Provenance.

Chaque caisse de vin est équipée d’un capteur qui enregistre la température et l’humidité toutes les 4 heures. Muni d’un smartphone, le client peut, à tout moment et sans ouvrir la caisse, obtenir un historique sur son transport et ses conditions de stockage depuis le départ du domaine. Le système calcule l’impact des conditions de température sur la qualité des vins et fournit un score interprétant les éventuelles dégradations.

La durée de vie du capteur est garantie 15 ans. Autre avantage, le producteur ou distributeur peut identifier le client (avec son accord) et localiser le lot.

Source: infochalon.com