22 Fév

Dis-moi, comment tu assembles ? Je te dirai à qui tu ressembles !

Depuis la mi-janvier, les châteaux réalisent leurs assemblages. Une particularité en bordelais contrairement aux vins de cépages du nouveau monde. Pour l’occasion, Philippe Raoux a permis justement à une winemaker du nouveau monde de s’exprimer au château d’Arsac.

assemblage chai Raoux et Byela

Philippe Raoux et Ntsiki Biyela dans le chai à barriques du château d’Arsac © Jean-Pierre Stahl

De bonnes vibrations au Château d’Arsac…Celles de chants zoulous, mais aussi celles dégagées par Ntsiki Biyela, première femme vigneronne d’Afrique du Sud !

Sacrée meilleure « winemaker » 2009 dans son pays, elle va désormais être en photo sur une cuvée spéciale des faiseurs de vins produite au Château d’Arsac. En photo ? Oui, car elle réalise cette année les assemblages pour cette cuvée comme ses illustres prédécesseurs connus dans le monde entier: Michel Rolland « le magicien » (dixit Philippe Raoux »)(qui conseille 250 propriétés dans le monde), Denis Dubourdieu « le professeur » de l’Institut Supérieur de la Vigne et du Vin, ou encore Stéphane Derenoncourt « l’autodidacte ».

Assemblage Philippe Raoux et N. Byela

L’heure du choix entre les différents échantillons de merlot et de cabernet sauvignon © JPS

Une idée qu’a eu Philippe Raoux, le propriétaire du château et de la Winery, de donner chaque année carte blanche à un winemaker pour suivre une parcelle de 10 hectares depuis la pousse de la vigne jusqu’aux vendanges, en passant par l’élevage en barriques et aux assemblages…30 000 bouteilles porteront son nom avec un millésime pas facile, le 2013 et un rendement très bas 22,5 hectos à l’hectare !

Ainsi après 3 mois d’élevage en fûts de chêne, les échantillons de merlot et de cabernet sauvignon des différentes parcelles et de différentes barriques sont goûtés par l’oenologue. Celui-ci opére des choix, quitte à mettre certains échantillons de côté, il réalise ensuite ses assemblages; cette fois, ce sera 50% merlot, 50% cabernet sauvignon…

On commence par goûter les échantillons un à un pour avoir une idée du pourcentage, pour savoir quel échantillon doit dominer davantage et lequel doit être un peu moins présent. (Ntsiki Biyela)

Ces assemblages sont une véritable alchimie. Toute l’année à Libourne, Oenoteam, à Libourne, est au chevet de la vigne et du vin. Trois oenologues apportent leurs conseils à 150 propriétés notamment lors de assemblages.

Assemblage Stéphane Toutounji

Stéphane Toutoundji, oenologue, et Grégory Lovato, château Lajarre, au moment de l’assemblage de la cuvée Eléonore © Jean-Pierre Stahl

Grégory Lovato, propriétaire du château Lajarre, en Bordeaux Supérieur, vient faire déguster à Stéphane Toutoundji, oenologue, ses échantillons de 2012 qui ont déjà 12 mois d’élevage. Pour sa cuvée Eléonore, haut de gamme, il recherche un certain boisé, subtile qui permette encoer au fruit de s’exprimer.

Un travail ciselé, tout en finesse, où il faut savamment équilibrer les dosages car au final 1 500 hectolitres, 200 000 bouteilles sont en jeu.

Dis-moi comment tu assembles, je te dirai à qui tu ressembles ! Ou si tu es unique !

 

C’est parti pour le 51ème salon de l’agriculture et pour le concours général agricole

On connaît le salon de l’agriculture comme étant le rendez-vous des plus belles bêtes à concours, avec 4000 animaux présentés. Mais il y a aussi les vins à l’honneur, avec le concours général agricole qui consacre les meilleurs. Du 22 février au 2 mars à la Porte de Versailles à Paris.

View image on Twitter

François Hollande va passer 7 heures au salon…Il déguste un verre de Savoie accompagné d’un petit morceau de Beaufort…© Jonathan Pasqué 

Tous les vins de France, dans toutes les gammes de prix, sont représentés lors du Concours Général Agricole. Les échantillons sont soumis à l’appréciation d’un jury de spécialistes (sommeliers, œnologues, négociants, producteurs, courtiers…) dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fiabilité.

Les médailles attribuées aux vins lors du CGA constituent en outre un passeport recherché pour l’export.

16 000 échantillons entrent en compétition chaque année lors de présélections organisées localement par les directions départementales des territoires, les Chambres d’agriculture et les syndicats, avant d’accéder à la finale qui se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.

2014cga_produits-vins_medium_245[1]Seulement 50 % des vins sont admis à la finale dont les épreuves sont encadrées par les agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

En 2013, plus de 3 000 jurés ont participé aux dégustations pour attribuer les médailles du CGA.

VIDEO. François Hollande inaugure le Salon de l'agriculture

Le Président de la République François Hollande, comme Jacques Chirac, appécie ce rendez-vous incontournable du monde agricole © Francetv Info

Le président est arrivé ce samedi matin à 7 heures au Salon de l’agriculture pour une « visite de travail ». L’accueil par des éleveurs de Dordogne a été chaleureux, toutefois le climat est très compliqué pour le monde agricole, en mal de reconnaissance, et qui subit toujours la pression de la grande distribution (avec une période de déflation et une hausse de la TVA à 20%, les producteurs pourraient une fois de plus être étranglés).

Crise de la filière bovine, prix du lait et question de l’éco-taxe pourraient ressurgir comme thèmes durant sa visite…

Le public est arrivé à partir de 9 heures, 700.000 visiteurs sont attendus d’ici à dimanche prochain pour visiter la plus grande ferme de France, sans oublier sa grande cave.

Salon International de l’Agriculture du 22 février au 2 mars 2014 Paris Expo Porte de Versailles