07 Fév

« Le Mystère Guiraud » ou comment s’opère la magie de Sauternes

Une soirée volontairement énigmatique intitulée « le Mystère Guiraud ». Xavier Planty a présenté hier à Bordeaux 30 ans d’évolution et d’achèvement de ce 1er grand cru classé de Sauternes. Lancement de son 1er millésime certifié en Agriculture Biologique.

image002

« Le Mystère Guiraud » à la Halle Darwin © Château Guiraud

Le cadre n’a pas été choisi au hasard. Un lieu atypique et décalé: la Halle Darwin, dans le nouvel éco-quartier rive droite à Bordeaux. Un show attendait les partenaires, négociants et courtiers de la place de Bordeaux. Une performance signée Oliver Crouzel avec une oeuvre éphémère intitulée  » Symbiose « .

La date n’a pas été choisie au hasard…Avant la folle semaine des primeurs, avant même le salon Vinipro lancé également par Xavier Planty, ce buzz « Mystère Guiraud » intervient à la veille de la mise à disposition de son millésime 2011.

image001

Un cérémonial pour Guiraud © Château Guiraud

Il vient consacrer également 30 ans de travail. Depuis le début des années 80, tout a été repensé à Guiraud pour révéler la Nature forte de ce 1er grand cru classé de Sauternes.

Le 2011 est non seulement le 1er millésime AB mais l’étiquette a été repensée: toute noire. Alors que le blanc sec , le « G » de Guiraud est toute blanche dans un souci d’harmonie et de cohérence.

 

Au cours de cette soirée, les invités ont pu déguster le « Petit Guiraud 2011 » et le G de Château Guiraud 2013, respectivement second vin et Bordeaux blanc sec de la propriété.

Xavier Planty a souligné « l’esprit de liberté » qui règne depuis toujours sur ce 1er grand cru classé 1855 qui ouvre aujourd’hui la voie à une viticulture plus respectueuse.