19 Fév

Crash d’hélicoptère au château de la Rivière: l’ADN est confirmé, il s’agit bien du corps du milliardaire chinois Lam Kok

Le corps découvert vendredi à Saint-André-de-Cubzac en Gironde est bien celui du milliardaire chinois. Les analyses ADN viennent de tomber. L’IRCGN confirme qu’il s’agit de Lam Kok, qui avait acheté le Château de la Rivière. Il avait disparu dans le crash d’hélicoptère le 20 décembre à Lugon-et-l’Ile-du-Carnay, où au total 4 personnes avaient péri. Les recherches auront duré près de 2 mois.

Lam Kok et son épouse au moment de l’achat du château de la Rivière derrière eux

Un corps a été retrouvé vendredi par des chasseurs, dans des marais, à 6-7 mètres des berges de la Dordogne. Les fortes marées avaient poussé ce corps au-delà du lit de la rivière.

recherches_matin_1.jpg

Plus de 100 pompiers et gendarmes ont participé aux premières recherches. Des recherches, allégées par la suite, qui auront duré 2 mois © JPS

Dès vendredi, les gendarmes laissaient entendre que des éléments pouvaient correspondre avec la disparition de Lam Kok: le corps était très endommagé, il aurait séjourné plusieurs semaines dans l’eau, plus d’un mois. Considérant que le crash de l’hélicoptère que pilotait James Grégoire, l’ancien propriétaire du château de la Rivière, s’est passé le 20 décembre, il y avait de fortes présomptions.

Deuxième jour de recherches sur la Dordogne pour retrouver les trois disparus © S.Estève pour F3 Aquitaine

2 hélicoptères et 3 sonars avaient été déployés pour les recherches le soir du drame et les premiers jours

Le corps du fils de Lam Kok avait été extrait de la carcasse de l’hélicoptère le soir même du drame le 20 décembre à Lugon-et-l’Ile-du-Carnay.

Peng Wang, directeur France du groupe Brillant, a été retrouvé le 11 janvier dans la Dordogne à Saint-Vincent-de-Paul, et James Grégoire, l’ancien propriétaire du château de la Rivière, fin janvier à Saint-Loubès.

20131221_103452.jpg

L’amabassade de Chine était présente le lendemain du drame sur les bords de la Dordogne © JPS

La famille, ainsi que les autorités chinoises, attendaient depuis 2 mois ce dénouement. Des représentants de l’ambassade de Chine s’étaient déplacés le samedi 21 janvier, au lendemain du drame.

Il s’agissait en effet d’une personnalité très influente en Chine, propriétaire d’une entreprise de thés (des thés de la région de Pu’Er) et d’hôtels de luxe, qui employait 3 000 personnes.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet sur les recherches le soir et le lendemain du drame

 

 

Domaine de Chevalier Blanc 2011 – noté 99 par James Suckling, La Mission Haut-Brion 100

Le Domaine de Chevalier est connu pour élever de grands et même de très grands vins. Il vient de communiquer autour de sa note de 99, alors que la Mission Haut-Brion termine juste devant avec 100…Allez encore un petit effort. Bravo pour nous faire rêver.

James Suckling est revenu à Bordeaux il y a quelques semaines afin de goûter le millésime 2011, maintenant en bouteilles et disponible. Après avoir dégusté plus de 600 vins, il a établi son « TOP 40 » de Bordeaux 2011 (toutes appellations et couleurs confondues). Le DOMAINE de CHEVALIER Blanc a donc atteint la note de 99 (en primeur, il était noté 97-98), et nous sommes doublement heureux puisque le Château Guiraud a obtenu le même score !

Commentaire:

« A white that is dense and structured with amazing honey and dried-fruit character. Mango, pineapple and papaya. Chalky undertones from the soil. Full and chewy with a beautiful depth of fruit and intensity. So much going on here. Phenomenal depth of fruit. Why drink grand cru Burgundy? Better in 2017. »

JAMES SUCKLING TOP 40 2011

Et pour le vin ? Des verres d’usage et d’apparat…

« Verres d’usage & d’apparat, de la Renaissance au XIXème siècle », c’est l’exposition qui se déroule actuellement et jusqu’au 30 mars au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux. Des pièces d’exception.

Reportage de Philippe Chollet et Ludovic Cagnato

Constance Rubini, directrice du Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, vous invite à entrer dans son Musée, à l’Hôtel de Lalande, à Bordeaux où se tient une exposition extraordinaire de verres, carafes et aiguières qui ont traversé le temps, sans casse, et Dieu sait que ces pièces sont des plus fragiles ! Une exposition que l’on doit à la passion d’un collectionneur privé qui a bien voulu faire partager la beauté de ces pièces.

Des coupes, des gobelets, des flûtes, créées notamment à Libourne au XIXème siècle, mais aussi des verres colorés remarquables du XVIIème réalisée par Bernard Perrot (1640-1709) célèbre maître verrier et directeur de la Verrerie Royale d’Orléans, ou encore une aiguière bleue et une gourde de pélerin originaires de Venise.

Et pour aller plus loin, ce sujet plus long proposé par Station Ausone: Constance Rubini présente l’exposition « Verres d’usage & d’apparat, de la Renaissance au XIXe siècle ». Valérie de Raignac et Giuseppina Ferrara nous décrivent la phase de déballage des verres et, pour terminer, la parole est donnée à Éric Benqué, scénographe de l’exposition. Les images ont été captées lors du montage de l’exposition.

Vidéo réalisée par Station Ausone http://www.station-ausone.com
En collaboration avec le Musée des Arts-décoratifs de Bordeaux http://www.bordeaux.fr/p63910

Au Musée des Arts-décoratifs de Bordeaux Du 13/12/2013 au 30/03/2014