25 Fév

Vinisud : premier jour en fanfare

Succès d’emblée pour l’ouverture de Vinisud. Plus de 12 000 visiteurs français et étrangers. + 5 % de fréquentation étrangère…

vinisud

Vinisud à l’ouverture ce lundi © France 3

Les visiteurs professionnels étaient bien au rendez vous de cette 1ère journée de lundi qui s’est déroulée dans l’enthousiasme et qui a compté 12 326  visiteurs en provenance de France et du monde entier dont 3 536  visiteurs étrangers soit environ +5% de fréquentation étrangère (3 368 en 2012).

Les vins du Languedoc-Roussillon s’exportent car ils se sont adaptés aux exigences des consommateurs étrangers.

Alors que les autres vignobles français souffrent à l’international, le terroir languedocien prend des parts de marchés.
L’apparition en 2006 de la marque ombrelle « Sud de France » n’est pas étrangère à cette embellie. Des vins du Languedoc qui ont désormais leur verre. Un verre en forme de losange.

Les vins du Languedoc-Roussillon se vendent à des prix plus abordables et rencontrent un public plus large aussi. Cela en fait l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché. D’ailleurs, la vente des vins du Sud de la France dépassent aujourd’hui ceux de Bordeaux.

Des temps forts ont rythmé la vie du salon : Inauguration, master classes avec Paolo Basso et Gérard Basset respectivement Meilleur Sommelier du Monde 2013 et 2010, grands entretiens et ateliers au Pavillon 2.0, découvertes de 100 cépages originaux présentés par Wine Mosaic, dégustation permanente de 2 200 références au Palais Méditerranéen …

De très nombreux échanges ont eu lieu sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter.
Le TweetReach (indicateur mesurant la portée des tweets) a franchi les 60 000 comptes touchés et 100 000 expositions sur le hashtag officiel #VINISUD.
Vinisud vient de franchir le cap des 9000 fans sur Facebook.

Regardez le reportage de Laurent Beaumel et A. Grellier