« Verres d’usage & d’apparat, de la Renaissance au XIXème siècle », c’est l’exposition qui se déroule actuellement et jusqu’au 30 mars au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux. Des pièces d’exception.
Reportage de Philippe Chollet et Ludovic Cagnato
Constance Rubini, directrice du Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, vous invite à entrer dans son Musée, à l’Hôtel de Lalande, à Bordeaux où se tient une exposition extraordinaire de verres, carafes et aiguières qui ont traversé le temps, sans casse, et Dieu sait que ces pièces sont des plus fragiles ! Une exposition que l’on doit à la passion d’un collectionneur privé qui a bien voulu faire partager la beauté de ces pièces.
Des coupes, des gobelets, des flûtes, créées notamment à Libourne au XIXème siècle, mais aussi des verres colorés remarquables du XVIIème réalisée par Bernard Perrot (1640-1709) célèbre maître verrier et directeur de la Verrerie Royale d’Orléans, ou encore une aiguière bleue et une gourde de pélerin originaires de Venise.
Et pour aller plus loin, ce sujet plus long proposé par Station Ausone: Constance Rubini présente l’exposition « Verres d’usage & d’apparat, de la Renaissance au XIXe siècle ». Valérie de Raignac et Giuseppina Ferrara nous décrivent la phase de déballage des verres et, pour terminer, la parole est donnée à Éric Benqué, scénographe de l’exposition. Les images ont été captées lors du montage de l’exposition.
Vidéo réalisée par Station Ausone http://www.station-ausone.com
En collaboration avec le Musée des Arts-décoratifs de Bordeaux http://www.bordeaux.fr/p63910
Au Musée des Arts-décoratifs de Bordeaux Du 13/12/2013 au 30/03/2014