15 Fév

Drame du château de la Rivière: le corps de Lam Lok a-t-il été retrouvé ?

Un corps a été découvert hier à Saint-André-de-Cubzac. Des éléments laissent à penser qu’il pourrait s’agir du milliardaire chinois, Lam Kok, qui avait acheté le Château de la Rivière. Il avait disparu dans le crash d’un hélicoptère, où au total 4 personnes avaient péri.

Lam Kok et son épouse au moment de l’achat du château de la Rivière derrière eux

Un corps a été découvert hier par des chasseurs, dans des marais, à 6-7 mètres des berges de la Dordogne. Les fortes marées de ces derniers jours auraient pousser ce corps au-delà du lit de la rivière. Des éléments peuvent correspondre avec la disparition de Lam Kok: le corps est très endommagé, il aurait séjourné plusieurs semaines dans l’eau, plus d’un mois. Considérant que le crash de l’hélicoptère que pilotait James Grégoire, l’ancien propriétaire du château de la Rivière, s’est passé le 20 décembre. Il y a dès lors une forte probabilité.

Toutefois, les services chargés de l’enquête, ne confirment pas. Il faut attendre l’autopsie et surtout les analyses ADN qui seront réalisées à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale à Rosny-sous-Bois en début de semaine prochaine pour officialiser ou non cet épilogue. Le corps du fils de Lam Kok avait été extrait de la carcasse de l’hélicoptère le soir même du drame le 20 décembre à Lugon-et-l’Ile-du-Carnay, Peng Wang, directeur France du groupe Brillant, a été retrouvé le 11 janvier dans la Dordogne à Saint-Vincent-de-Paul, et James Grégoire, l’ancien propriétaire du château de la Rivière, fin janvier à Saint-Loubès.

Les enjeux sont d’autant plus importants qu’il s’agissait d’une personnalité très influente en Chine, propriétaire d’une entreprise de thés (des thés de la région de Pu’Er) et d’hôtels de luxe, qui employait 3 000 personnes.