03 Fév

Drame du château de la Rivière: le corps de James Grégoire identifié par son ADN

Confirmation ce matin de l’identité suite aux analyses ADN. Le corps retrouvé à Saint-Loubès jeudi est bien celui de James Grégoire, l’ancien propriétaire du château de la Rivière et pilote de l’hélicoptère qui s’est crashé le 20 décembre dans la Dordogne.

James Grégoire et Lam Kok avec leurs épouses respectives, juste avant l'accident. © Mehdi Fedouach / AFP

James Grégoire et Lam Kok avec leurs épouses respectives, juste avant le crash © AFP Mehdi Fedouach

L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale à Rosny-sous-Bois a travaillé tout ce week-end. L’IRCGN a confronté les prélèvements effectués sur le corps retrouvé jeudi dernier dans la Dordogne avec ceux des enfants de James Grégoire et ils correspondent.

Joint par téléphone, le Colonel Ghislain Réty, Commandant le Groupement de Gendarmerie de la Gironde, nous a confirmé : « on est maintenant sûr à 100 % que c’est lui.  Les résultats des expertises ADN sont tombés cette nuit. »

Jeudi dernier, les services d’enquête avaient de très fortes présomptions, les vêtements ainsi que les bijoux correspondaient aux descriptifs fournis par les proches de James Grégoire. Mais il fallait attendre les analyses ADN pour juridiquement identifier la victime.

Xavier Buffo, le directeur général du château de la Rivère, avait réagi au nom de la famille et des salariés du château « c’est un soulagement, mais cela n’enlève rien à la douleur », nous avait-il confié. (https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2014/01/31/chateau-de-la-riviere-james-gregoire-retrouve.html)

James Grégoire avait proposé à Lam Kok, à son fils de 12 ans , ainsi qu’à Peng Wang, directeur France du groupe Brilliant, de faire un tour de la propriété à bord de son hélicoptère. Même si l’enquête a avancé, les causes exactes de l’accident ne sont pas formellement établies. Il y a des pistes qui doivent encore être confirmées.

Ce drame est survenu après la signature de la vente du château et la remise officielle des clés au milliardaire chinois (à la tête d’un groupe spécialisé dans les thés et hôtels de luxe). Ce dernier avait acheté le château pour 28 millions d’euros, sans compter les commissions d’agence et frais de notaire. La note s’élevait à bien plus de 30 millions.

Reportage sur la remontée de l’hélicoptère de James Grégoire du 23 décembre 2013 par Marie Neuville et Didier Bonnet

(Intervenants: Laurent Gazengel, commandant la brigade nautique d’Arcachon; Frédéric Taymont, commandant la brigade nautique de La Rochelle)

Reportage au lendemain du crash et sur les recherches le soir du drame les 21 et 20 décembre 2013 de Jean-Pierre Stahl, Didier Bonnet et Thierry Julien