02 Fév

Les Côtes de Bordeaux, toujours plus haut !

Depuis le lancement en 2009 de leur nouvelle appellation, les Côtes de Bordeaux n’en finissent plus de grapiller de nouveaux marchés en France et à l’étranger (+39% à l’export en 2 ans).

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Le logo et le slogan « les Côtes de Bordeaux, c’est en haut ! » lancés en 2009, devenu « toujours plus haut ! »

Lancés il y a seulement quelques années, les « Côtes de Bordeaux » (regroupement de Castillon, Blaye, Cadillac, Francs) se sont installées dans le paysage des vins Français et jouent des coudes pour se faire la plus belle place au soleil.

Pour Patricia Zabalza, directrice de l’Union, la progression des Côtes est d’autant plus appréciable que « dans un contexte économique morose, 2012 et 2013 ont été marquées par de très belles performances pour l’Union des Côtes : notre progression est plus rapide que la moyenne des vins de Bordeaux en France (+3%), comme à l’export (+39% en deux ans) »  

Et d’ajouter : « Sur plusieurs marchés prioritaires (Chine, USA…), la valeur a progressé davantage que les volumes » .

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Les dégustations des Côtes de Bordeaux en Asie

Des résultats qui s’appuient sur un plan d’action promotionnel plus soutenu et essentiellement tourné vers l’export : plus de 30 opérations ont en effet été menées dans 6 pays en 2012 (contre 12 en 2010) tandis qu’en France, la mutualisation des relations presse a permis aux Côtes de doubler leur présence dans les médias.

Il est vrai que les Côtes de Bordeaux sont sur un créneau porteur, le « coeur de gamme » des Bordeaux, avec des vins commercialisés en France entre 5 et 20 euros. Leur regroupement a favorisé surtout à l’étranger une meilleur lisibilité et a eu un impact très important car c’est en définitive Bordeaux qui est souligné et que l’acheteur étranger repère (en plus du terme « côtes »).

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Les Côtes de Bordeaux présents sur tous les grands salons mondiaux

Les efforts de promotion restent soutenus en direction des USA, de Hong-Kong, de la Chine (devenu 1er marché à l’export) et du Japon. Tout en n’oubliant pas l’Allemagne, comme marché de proximité.

Présents sur les plus gros salons comme prochainement à « Prowein » à Düsseldorf en Allemagne, mais aussi au « Prowine » de Shangai, à « Vinexpo » Hong-Kong, les Côtes seront également de la partie sur les quais de Bordeaux et dans les restaurants bordelais qui ne proposeront que du 100 % Bordeaux pour le prochain « Bordeaux Fête » le Vin du 26 au 29 juin.

Les Côtes pensent par ailleurs redéfinir leur image et leur slogan de démarrage, pour donner une nouvelle dynamique.

www.bordeauxcotes.com/