21 Oct

La naissance de la Confrérie Saint-Aurélien

Boudeau, chapelle Saint-Aurélien, Limoges (c) Bfm Limoges

 

Régine Pernoud, qui a livré une magistrale Histoire de la bourgeoisie en France, a bien expliqué que « l’esprit d’association qui anime partout l’esprit des villes et des métiers a une origine essentiellement religieuse et se traduit par des institutions qui tendent à renforcer encore ce caractère religieux. Car le bourgeois au XIIIème siècle fait presque toujours partie d’une confrérie fondée dans un but de piété. »[1] Les bouchers de Limoges ont leur confrérie, l’abbé Berger écrit « La Confrérie, antérieure sans doute à la Corporation (…) parfait dans l’ordre religieux et social l’œuvre de la Corporation. Ici, elles sont l’une et l’autre si étroitement unies qu’elles ne font qu’un. On dit indistinctement : la Corporation ou la Confrérie de Saint-Aurélien. » Pour limoges, ville d’environ 10 000 habitants, on a dénombré l’existence d’au moins 74 confréries (dont 32 consacrées à un saint), dont certaines connues par de simples mentions sans date ; plusieurs ont même fusionné. Sara Louis écrit qu’ « il n’y a pas d’histoire de Limoges possible pour la fin du Moyen Âge sans aborder les confréries tant ces dernières sont présentes dans l’espace et les différentes formes de sociabilité. » Elle rappelle également que « la confrérie est avant tout affaire de laïcs, elle est créée par et pour les laïcs. »[2] Son travail montre des confrères au recrutement « urbain, masculin et bourgeois », qui permet de « mettre en place des actions de secours mutuel » (en cas d’ennuis financiers, de maladie, de décès) et de charité chrétienne. La confrérie représente « aussi grandement un ordre social et moral ».

En 1851, voici ce qu’écrivait Maurice Ardant à propos de la chapelle des bouchers dans Saint-Pierre-du-Queyroix de Limoges. Notice historique et descriptive sur cette église : « cette chapelle placée dans la rue Torte ou Tortueuse était une annexe de la paroisse de Saint-Cessateur, elle fut consacrée à saint Aurélien, successeur immédiat de saint Martial et 2ème évêque de Limoges ; nos annales manuscrites racontent que Marcus Aurelius Cotta, prêtre païen de Rome, envoyé par l’empereur pour empêcher les progrès du christianisme dans les Gaules, fit fouetter de verges et emprisonner saint Martial : tué d’un coup de foudre, il fut ressuscité et converti par cet apôtre, qu’il remplaça dans son siège épiscopal. Cette église reçut en 1315, les reliques de saint Cessateur, autre évêque de Limoges, que transféra Régnault-de-la-Porte ; elle fut rebâtie en 1471 par Jean Barton-de-Montbas Ier. » La confrérie n’a donc pu apparaître qu’après 1315 – mais, note Michel Toulet, « existait incontestablement en 1411, année de la première mention de cette confrérie, dans le testament du prêtre Emeric le Blanc. »[3]

Saint Aurélien Cotta aurait vécu au IIIe siècle. Il est dit qu’il succéda à Saint Martial au poste d’évêque de Limoges et qu’il contribua à évangéliser le Limousin. Geoffroy de Vigeois fait d’Aurélien le successeur du Saint comme second évêque de Limoges. La légende rapporte que l’empereur romain, inquiet des progrès du christianisme, aurait envoyé en Aquitaine un prêtre du culte païen connu pour son zèle et son éloquence, Aurelius Cotta. Celui-ci, arrivé à Augustoritum, se serait violemment opposé à Martial. Selon une anecdote très légendaire, l’évangélisateur irrité aurait demandé à Dieu de frapper son persécuteur par la foudre, ce qui se serait immédiatement réalisé. Martial, se repentant aussitôt, aurait demandé et obtenu le retour d’Aurelius à la vie; ce dernier se serait alors converti au christianisme. Aurelius, devenu par son baptême Aurélien, fut désormais le fidèle disciple de celui qu’il avait pourchassé. Il mit son zèle et son éloquence au service de la foi du Christ. Au décès de l’évangélisateur du Limousin, c’est donc tout naturellement que l’ancien prêtre des idoles païennes fut élu évêque. Aurélien aurait présidé ainsi durant cinq ans aux destinées du diocèse de Limoges, jusqu’à sa mort[4]. Comme l’écrivit Jean-Loup Lemaître, « la vie des saints limousins… histoire ou légende ? Telle est la question que se pose celui qui entreprend la lecture d’une passion, d’une vie de saint ou d’un recueil de miracles. Les récits hagiographiques ont souvent mauvaise réputation, car ils sont truffés de lieux communs, d’histoires répétitives ou invraisemblables (…) Les récits limousins n’y échappent pas, mais l’on peut aussi voir le réalisme voisiner avec le fantastique (…) pour l’homme médiéval, le clerc, il s’agit simplement de textes qui doivent être lus (legenda), dans le cadre de la liturgie de l’office (…) ce récit pouvait également être lu au réfectoire, pendant le repas. »[5] L’historien a montré – après d’autres – comment la « légende aurélienne » avait contribué au mouvement de la Paix de Dieu, imposée en 994 par l’évêque Hilduin : du scriptorium de l’abbaye Saint-Martial de Limoges, alors dirigée par le chantre Roger, émane en effet une Vita prolixior de saint Martial attribuée à Aurélien, qui est « une image du présent projetée dans un « âge héroïque » (…) En peignant le passé avec les traits d’un présent idéal, les auteurs de la Vita ont cherché à ratifier son but : l’avènement d’une société stable et pacifique vers laquelle tous devraient tendre. » Une entreprise devant déboucher quelques années plus tard (1031) sur la légende de saint Martial apôtre et une vie apocryphe qui eut un succès immense, au moins jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. En tout cas, l’importance d’Aurélien ne pouvait faire aucun doute au Moyen Âge, surtout pour les bouchers qui décidèrent de placer leur confrérie et la chapelle de leur rue sous son égide. D’ailleurs, Bernard Gui, prieur au couvent des Dominicains de Limoges – où il reçut le pape Clément V en 1306 – qui établit un Catalogue des saints qui ornent les églises du diocèse de Limoges (1305-1307), mentionne Aurélien (et son compagnon André) dès la première partie de son livre, à la suite de Martial, Valérie, sa mère Suzanne, le duc Etienne et son écuyer Ortaire, Alpinien, Austriclinien et quelques autres. Bien entendu, c’est la possession des reliques qui entraine et justifie le culte des saints, l’origine limousine ne venant qu’en second lieu[6]. La relique, c’est le saint lui-même. Le corps d’Aurélien fut solennellement élevé de terre le 15 février 1316 dans l’église Saint-Cessateur de la ville et conservé ensuite par la corporation des bouchers dans la chapelle qui porte son nom – la seule dans le diocèse à porter ce vocable. La fête principale de saint Aurélien était fixée au 8 mai (puis au 10 à la fin de l’Ancien Régime) et l’on fêtait le 15 février la translation de ses reliques. On sait que le buste d’argent qui devait accueillir une part des reliques portait, en langue limousine, la date et le nom du donateur : « Hel. Amielh de la Porta me feys far l’an 1365. » Le chef du saint fut mis dans une châsse qu’un inventaire de 1723 décrit comme étant « de cuivre en émail… à l’ouverture de la porte (et) l’image de saint Pierre, de l’autre costé les figures de saint Aurélien et saint Cessateur. »[7] On invoquait le saint par temps d’orage et l’étymologie populaire lui valait d’être aussi invoqué pour les guérisons des maux d’oreille et de la surdité.

Au Moyen Âge, l’habitude avait été prise de sortir les reliques pour les montrer – ostendere – et les porter en procession afin de se protéger de divers dangers : épidémies, invasions, catastrophes naturelles, incendies… ainsi de celles de saint Martial, qui avait donné à Limoges sa devise : « Dieu gart la ville et saint Martial les gens ». Un lien fort unissait les saints et ceux qui les vénéraient, habitants, confréries, quartiers. Au XIXème siècle, la tradition orale voulait que la rue de la boucherie ait échappé aux incendies de 1167 et 1200 et qu’Aurélien n’y ait pas été étranger. D’une manière générale, les confréries limougeaudes participent toujours aux grandes fêtes en formant des cortèges.

 

 

 

[1] R. Pernoud, Histoire de la bourgeoisie en France, I. Des origines aux temps modernes, Seuil, 1981, p. 106.

[2] « Les confréries à Limoges à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), Confréries et confrères en Limousin du Moyen Âge à nos jours, Pulim, 2009, p.41.

[3] « La confrérie Saint-Aurélien aux risques de la ville de Limoges (XVIe-XXIe siècles), Confréries et confrères en Limousin du Moyen Âge à nos jours, Pulim, 2009, p. 87.

[4] Site Nominis.

[5] « Les saints limousins, leur culte et leurs reliques au Moyen Âge », Légende dorée du Limousin les saints de la Haute-Vienne, Cahiers du Patrimoine, 1993, pp. 39-40. Les autres citations de J.L. Lemaître proviennent du même article.

[6] Le prénom Aurélien ne semble néanmoins guère porté en Limousin avant la fin du XVème siècle.

[7] J. Decanter, « Saint Aurélien de Limoges », Légende dorée du Limousin les saints de la Haute-Vienne, Cahiers du Patrimoine, 1993, pp. 126-127.

14 Oct

La ruine de tout le reste

[exceptionnellement, quelques souvenirs très personnels de La Bourboule à l’occasion de mes cures dans les années 60]

Summer of love.

C’était loin de Limoges, Haight-Ashbury, à San Francisco ! Est-ce que j’avais seulement entendu ça, sur le transistor de mes parents :

« If you’re going to San Francisco,

be sure to wear some flowers in your hair…

If you’re going to San Francisco,

Summertime will be a love-in there. » ?

Nous vivions dans le quartier de la cathédrale et j’allais à l’école des Pénitents Blancs. Le premier jour de maternelle – j’étais en culottes courtes et j’avais une blouse bleue avec un macaron Astérix et un cartable rouge écossais –, la maîtresse avait dessiné au tableau une locomotive à vapeur comme celle que conduisait mon père Jean-Marie. Françoise, ma mère, avait arrêté de travailler pour s’occuper de moi. J’étais comme un petit coq en pâte et, en plus, j’étais le roi de la rhinopharyngite.

« La rhinopharyngite est une infection très fréquente des voies respiratoires, et plus précisément du rhino-pharynx, la cavité qui s’étend des fosses nasales jusqu’au pharynx. Elle est causée par un virus qui peut se transmettre d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de gouttelettes contaminées (par exemple lorsqu’une personne tousse ou éternue, ou encore au contact de mains ou d’objets contaminés). Plus de 100 virus différents peuvent être à l’origine d’une rhinopharyngite. Les symptômes de la rhinopharyngite, similaires à ceux du rhume, persistent habituellement entre 7 et 10 jours. Très fréquente chez les jeunes enfants dès l’âge de 6 mois, elle apparaît surtout en automne et en hiver. Un enfant peut présenter entre 7 et 10 épisodes de rhinopharyngite par an. »

Déjà, la maladie me tenait chaud et je m’y tissais un confortable cocon pour me tenir éloigné du monde extérieur. Au large de la Bretagne, le Torrey Canyon déversait des tonnes de pétrole, et mon père roulait en 2 CV grise. Quand il était là le week-end, nous partions en excursion avec maman et mamie – Rose – à travers la campagne limousine et nous pique-niquions. Je ne sais plus qui me parla un jour du trésor de Toutânkhamon.

Il fallait s’asseoir sur des gradins dans le hall de l’école et attendre les mamans. J’aimais bien être à côté de Marie-Laure, elle était jolie et gentille. En rentrant, dans la rue, nous criions « Pompidou des sous ! Pompidou des sous ! », mais je crois que je ne savais pas qui était Pompidou. Un jour, mon père prononça deux mots mystérieux : « Georges Séguy ». Quand il partait travailler, il me disait : « Je pars faire mon petit tour de persil » ; je l’imaginais au milieu de grands brins, hauts comme des arbustes verts. C’est sans doute à cette époque que j’ai commencé à avoir envie de vomir les matins, à l’idée de partir à l’école. Cela allait durer jusqu’à la fin de la cinquième au collège Pierre Donzelot. A l’époque, on ne savait pas trop ce qu’était un élève intellectuellement précoce, alors j’ai tout eu pour tenter de diagnostiquer mon problème, à l’ancien hôpital général, des radios de l’estomac à l’effrayant électroencéphalogramme (j’avais des électrodes sur la tête pour mesurer l’activité électrique de mon cerveau). Finalement, on m’a prescrit des petites pilules rondes, blanches et sucrées sous la langue ; ça ne servit à rien, mais c’était presque aussi bon qu’un malabar, sans décalcomanie à faire sur le bras. Françoise Dorléac est morte brûlée vive dans sa Renault 10 sans que je le sache. Light my fire. Salvatore Adamo chantait Inch allah. La guerre durerait six jours. En fin d’après-midi, sur Europe 1, il y avait Salut les Copains.

Le docteur Leblois a conseillé à mes parents de m’envoyer en cure thermale à La Bourboule, pour mes problèmes « d’Eau – Air – Aile ». J’étais là, mais je n’ai pas tout compris. Quelques semaines plus tard, nous avons fait en deudeuche la route qui va de virage en virage jusqu’au Puy-de-Dôme. Je n’ai aucun souvenir de notre arrivée, de notre installation, ni même de la ville. Peut-être un rendez-vous avec un médecin généraliste – une femme blonde – dans sa belle maison, mais c’est très incertain. En revanche, la première fois dont je me rappelle très bien, c’est le brouillard. Maman m’accompagne jusqu’à une grande salle, je crois qu’elle m’attend à l’extérieur, mais j’ai oublié, une dame en blouse blanche m’oriente à travers la vapeur d’eau jusqu’à un banc où je m’assois. Je distingue d’autres gens, des adultes peut-être. Je n’ai pas peur, j’éprouve simplement cette impression d’étrangeté humide.

En dehors de cette brume matinale, il y a les gargarismes. Au début, je ne sais pas exactement comment il faut faire, je crois que j’avale l’eau. J’ai toujours cet album illustré publié par Blanchard à Paris en 1949 : Bibiche et ses cousines. Je crois  bien que l’histoire se passe à La Bourboule : « Quand on a soif ici, c’est normal, on va à l’établissement thermal. 25 g d’eau, c’est formel, un gramme de plus serait mortel ! Tout joli fait sa cure, il a une bonne nature. Faire la queue pour boire de l’eau qui n’est ni fraîche ni bonne, vraiment ces grandes personnes ont des goûts qui vous étonnent ! » C’est vrai, en fin d’après-midi, il faut revenir aux Grand Thermes pour boire un verre d’eau tiède, bicarbonatée, chlorurée sodique et arsenicale, pleine de Magnésium, de Lithium, de Bore et de Fluor. Ce n’est pas facile, mais on s’habitue.

Ce que j’aime bien, à La Bourboule, c’est qu’il y a un manège de bateaux sur l’eau, un grand parc dominé par des séquoias, un théâtre de Guignol, et puis des boutiques où l’on peut acheter des cartes postales et surtout des minéraux, en plus du Journal de Nounours. Une musique bizarre passe par les fenêtres entrouvertes, A Wither Shade of Pale. Alors que des enfants semblent être en cure sans leurs parents, sans doute dans des sortes de pensions, pour moi ce sont aussi des vacances en Auvergne. Au-dessus de la ville, il y a Charlannes, où nous allons parfois nous promener. Le Grand Hôtel, qui accueillait la clientèle chic des années trente est fermé, l’ancien funiculaire a disparu. Par une fente dans la porte, j’aperçois un téléphone ancien en cuivre, mais il n’y a plus personne au bout du fil. Aucune ombre ne passe, aucun fantôme. Je regarde vers la Banne d’Ordanche, Murat-le-Quaire, Saint-Sauves et la Dordogne qui se perd au loin.

 

 

Hush !

Le 13 mai 68, je ne m’en souviens pas. C’était un lundi, le jour anniversaire de la naissance d’Alphonse Daudet, dont on me lisait Les lettres de mon moulin. Mais, ça non plus, je ne le savais pas. Il y avait une certaine fébrilité à la maison, dans la rue, et, à la radio, des mots qui revenaient sans cesse : « grève générale », « Sorbonne », « Quartier latin », « C.R.S. ». Mon père ne travaillait plus, il manifestait. C’était bien, il ne conduisait plus de train, il rentrait les soirs. Nous allions voir l’un de ses collègues à Saint-Priest-Taurion, à la campagne. Un jour, ils gravirent les marches du campanile de la gare des Bénédictins pour y accrocher un grand drapeau rouge. Des gens disaient qu’il n’y aurait bientôt plus d’essence ; comment allions-nous faire ? Car des voyages s’annonçaient : La Bourboule et puis Bidart, au Pays Basque. Le 22 mai, à la radio, ils ont affirmé que dix millions de salariés ne travaillaient pas. D’autres mots enrichissaient mon vocabulaire : « Révolution », « gauchistes », « syndicats ». Dans son grand appartement, Patricia, douze ans, longs cheveux, chemisier blanc et jupe plissée, me jouait du piano. C’est elle qui m’offrit le vinyle de Johnny Halliday, Souvenirs souvenirs. L’amour était bleu.

Allions-nous tous les jours à l’école ? C’était à celle du boulevard Saint-Maurice, près de la cathédrale ; j’étais en Cours Préparatoire avec Monsieur Lambret, un instituteur barbu et en blouse. Une épreuve m’attendait, avant de partir en cure. Une opération sous anesthésie générale. Je me souviens du bloc opératoire, du masque sur le nez, de quelqu’un qui compte : 1… 2… 3… Au fur et à mesure, je voyais les points de suspension puis je m’endormis. Au réveil, mes parents m’offrirent une aventure de Lucky Luke par Morris, Le pied tendre. L’arrivée dans le Far West de Waldo Badmington – un Anglais accompagné par son majordome Jasper – qui trouve rapidement ses marques. Et ce fut la convalescence à La Gaillardie, près de Ladignac-le-Long, la propriété à la campagne des parents de Patricia et de sa sœur Liliane. Une pisciculture. Je me souviens des truites qui venaient à la surface de l’eau chercher les morceaux de pain que je leur donnais. J’étais en pyjama, avec mon pansement. Nights in white satin. Une nuit, avec les filles, nous descendîmes en escaladant le balcon de la chambre et par une échelle, nous embarquâmes sans lumière autre que celle de la lune et des étoiles sur le grand étang. Il y avait le bruit des rames, des frôlements d’ailes, le chant d’une hulotte.

Pour la deuxième année, nous partîmes à la Bourboule. Il faisait frais au Clos Vert, la maison près de la Dordogne. Mon père avait amené du charbon de Limoges pour le poêle. Après tout, avec ses locomotives, il avait l’habitude ! A nouveau, ce furent les gargarismes, le brouillard et le verre d’eau tiède. Je me souviens de l’église Saint-Joseph en lave blanche agglomérée de matériaux volcaniques et du pont sur le Vendeix avec son parapet orné de mosaïque, tout comme la façade de la pâtisserie. J’ai retrouvé dans mes archives une vieille feuille typographiée, sur laquelle on peut lire : «  Maisons d’enfants de La Bourboule – La Chrysolithe (rue Voltaire) ; François et Suzon (avenue de Charlannes) ; Blanche Neige et les 7 nains (rue de Metz) ; Les Mésanges (avenue du Maréchal-Leclerc) ; Les Pinsons (rue Kembs) ; Les Roitelets (avenue d’Alsace-Lorraine) ; L’Île aux enfants (rue Henri-Pourrat) ; La Marjolaine (rue Kembs) ; La Pastourelle (rue Henri Pourrat) ; Les Cascades (avenue d’Alsace-Lorraine) ; Les Iris (avenue du Général-Gouraud) ; Les Hirondelles (rue de Quaire) ; Les Poussins (avenue d’Angleterre) ; Nono Nanette (rue Berthelot) ; Domaine du Fohet (lieu-dit du Fohet) ; Tza-Nou (rue Vercingétorix) ; Volcana (rue Voltaire) ; Le Secret (avenue des Roches). » Mais je ne sais pas si elle date de l’époque de mes cures ou de l’une des nombreuses fois où je suis retourné là-bas.

J’avais vu une affiche du Chemin de fer d’Orléans, imprimée à Paris par Lemercier, sur laquelle La Bourboule était écrit tout en largeur, en haut et en rouge. On y voyait un dessin de la ville au pied des montagnes, mais surtout celle dont j’avais du mal à détacher les yeux, une allégorie de la source bienfaisante, femme vêtue à la romaine, cheveux bruns dans lesquels était fichée une opulente fleur rouge, pieds nus, versant l’eau d’un cratère vers la coupe de deux jeunes enfants dont je me demandais pourquoi ils étaient nus. Derrière les fesses rebondies du garçon de droite, qui portait un carquois plein de flèches, on pouvait lire : « Source Choussy Perrière Eau Arsenicale Type la plus reconstituante des Eaux Minérales Saison 25 mai – 1 octobre 9h de Paris ». En train, toute une aventure, mieux que notre périple en Deux Chevaux. Je n’ai jamais compris pourquoi ma grand-mère m’avait dit que je croiserais peut-être Buster Keaton ou Sacha Guitry. A la radio, on parlait désormais de la victoire des « Gaullistes ». Je trouvais que les Grands Thermes ressemblaient vraiment à une cathédrale. La Dordogne était comme un torrent ; si j’avais été Davy Crockett, j’aurais enfilé ma veste de trappeur, pris ma carabine et je l’aurais descendue en canoë, sous le regard éberlué des castors. Mais il fallait être rentré à 17 heures pour ingurgiter le verre d’eau tiède.

Cette année-là, après La Bourboule, nous sommes partis en vacances à Bidart, au pays Basque. Grandes vagues et chasse à la baleine – du moins dans mon souvenir. En septembre, nous avons déménagé de l’appartement du quartier de la cathédrale vers une maison, 35 rue du Bas Chinchauvaud, près de la gare des Bénédictins. Mon père s’était rapproché du dépôt. Une nouvelle vie commençait, je fis ma rentrée à l’Ecole de La Monnaie, rue Aristide Briand, en ayant toujours envie de vomir les matins, et je commençais à assister au catéchisme de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, ce qui me plut beaucoup. Adam et Eve, Moïse, Jésus… j’adorais toutes ces histoires. Surtout racontées par le père Gaston Dutertre, un jésuite qui dévalait la rue à toute allure en Deux Chevaux. Le jeudi après-midi, dans la salle du patro, il installait un projecteur, les bobines, et nous regardions les aventures de Tintin. En plus, au caté, il y avait les filles et c’était bien, car l’école n’était pas mixte. Je ne sais plus si mon père et ses copains ont réussi leur révolution.

 

 

Sugar, Sugar 

Ma mère chantait car toutes ces années étaient musicales. Je crois d’ailleurs qu’il n’y a plus eu de musique après – du moins je ne m’en souviens plus. Couché sur le dos dans ma chambre, au milieu des figurines de cowboys, d’indiens et de soldats de la Guerre de Sécession, je lisais et relisais Tom Sawyer. Je n’avais pas de frère, alors j’imaginais que c’était Huckleberry Finn. Mes parents m’avaient abonné à Pif gadget – c’était mon père qui assemblait les gadgets. Sur l’un des murs, il y avait un poster d’Eddy Merckx, le coureur cycliste belge. J’entendais de nouveaux mots dans les conversations et à la radio : « Viêt Nam », « napalm », « Viêt Cong », « Nixon ». Cela revenait tout le temps et s’entremêlait à la musique. Let The Sunshine In, Les Champs-Élysées, Le métèque. Ma mère préparait des cataplasmes chauds dans des torchons, qu’elle posait sur ma poitrine. Rhinopharyngite for ever. René Juge, le coiffeur de la rue Aristide Briand, décorait sa vitrine avec des attaques de châteaux-forts devant lesquelles nous nous agglutinions en sortant de l’école. Lorsqu’il me coupait les cheveux, la clope au bec – dont les cendres brûlantes faisaient des trous dans sa blouse –, il m’abandonnait de longues minutes sur le fauteuil pour aller dans son arrière-boutique classer sa collection de minéraux et d’objets archéologiques, puis il revenait me parler de ses ancêtres, « des bouchers de Limoges ».

A la récré, on jouait au ballon prisonnier et à la guerre. A la maison, il y avait enfin un poste de télévision, en noir et blanc. Je me souviens des Chevaliers du ciel, de Daktari, avec le lion Clarence et la guenon Judy, de Flipper le dauphin et de Thibaud ou les croisades. Après chaque épisode, je sortais dans le jardin pour me battre contre les Sarrazins avec mon glaive de bois. En classe, il fallait faire des multiplications et des divisions, apprendre les conjugaisons, faire des dictées, de la lecture, déclamer des récitations. Je me perdais dans la contemplation des cartes géographiques accrochées au tableau, dans la scène représentant le village gaulois (étonnant, cela ne ressemblait pas exactement à Astérix), je regardais arriver et partir les trains par la grande fenêtre donnant sur les voies. Nous étions presque tous fils de cheminots. Les maîtres commençaient chaque journée en inspectant la propreté de nos mains et en écrivant une phrase de morale qu’ils nous commentaient.

Ce fut la dernière année à La Bourboule. Mon père m’y fabriqua un tomawak dont j’abatis le tranchant de pierre sur le front du jeune voisin. C’était forcément un ennemi. Je pus constater qu’une blessure à la tête saigne beaucoup, avant d’aller boire mon ovomaltine.

C’était la routine : gargarismes, brouillard, verre d’eau tiède à 17 heures. Promenade au parc Fenestre, kiosque à musique, petite sieste sur l’herbe, manège, promenade devant le casino Chardon et ses façades ornées de mosaïque, et toutes les promenades à travers le Massif du Sancy, les fleurs, les burons et les vaches, les grandes étendues sauvages où je rêvais de voir s’enfuir les rhinos féroces. C’était Le chemin de papa.

Mais il y avait encore tellement de rivières à traverser et je ne le savais pas.

Le 10 août 1969, le jour de ma fête, Rose m’a réveillé. Nous sommes descendus dans la cuisine où mes parents tenaient Tex, un chiot épagneul breton sur la table en formica. Et puis nous sommes partis en vacances à Bugeat, en Corrèze, où un jour, j’ai regardé le stylo Bic 4 couleurs avec lequel j’écrivais un poème et je me suis dit que si je le lançais de toutes mes forces, lui aussi il pourrait bien voler jusqu’à la lune. J’ai arrêté d’écrire et je suis sorti chanter Voici le soleil, voici le soleil… Petite chérie, les sourires refont leur apparition sur les visages.

 

Good Times And Bad Times.

 

 

 

 

Laurent Bourdelas, 3 février 2018

(Le titre est emprunté à Marcel Proust)

« Fiers d’être limousins » ?

A l’occasion de la parution de mon dictionnaire, un article a été publié par Le Populaire du Centre sur l’identité ou les identités limousines… Il est ici:  https://www.lepopulaire.fr/limoges/economie/commerce-artisanat/2018/09/27/l-identite-limousine-en-question_12996662.html

 

Une interrogation relayée par Claude Askolovitch dans sa revue de presse du vendredi 28 septembre sur France Inter: https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-28-septembre-2018

 

21 Sep

Jalons pour une histoire des arts à Limoges (3)

Pierre Jarraud, autoportrait

 

Parmi les artistes de tous genres ayant créé à Limoges, il faut citer (que l’on me pardonne de n’être pas exhaustif) Ramon Aguillela, professeur aux « Arts Déco », frère de Cueco, peintre, céramiste, photographe, sérigraphe, graveur, lithographe, créateur, qui réalise de magnifiques « boulots », selon son expression. Dès 1968, il eut les honneurs de la documenta IV à Cassel en Allemagne. Né à Casablanca, Roger Vulliez a enseigné la photographie de 1974 à 1980 à l’École des Beaux-Arts de Nice. Aujourd’hui, il vit et travaille à Limoges où il enseigne la photographie à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges – Aubusson. Il privilégie dans son œuvre le paysage et le noir et blanc – il a notamment réalisé une très belle série consacrée à Limoges la nuit. L’artiste, auteur et sculpteur Jean-François Demeure a exposé pour la première fois à la galerie municipale de Limoges en 1976. Il a également réalisé des aménagements urbains, des vidéos, a participé à des livres d’artistes – ses œuvres figurent dans diverses collections à travers le monde. La création de Patrick Jude, professeur à l’E.N.S.A.D. de 1968 à 1995, est très bien exprimée par François Bazzoli : « Que peint-il d’autre que son sens de la peinture en maintes occasions, occultant le sérieux de sa quête sous un humour impertinent. » Henri-Louis Lacouchie (L.A.C.) – homme de théâtre, on l’a dit – descendant de père en fils de peintres sur porcelaine de Limoges, continua à peindre parallèlement à son métier et bénéficia d’une formation artistique avec des restaurateurs de tableaux (en particulier son maître Rikke Van Den Bergh, un peintre belge, lui-même ayant travaillé à Paris avec Anquetin) ; primé plusieurs fois, il a exposé en France, en Europe et aux Etats-Unis. Né à Limoges, Roch Popelier fait des études artistiques à l’Ecole Nationale d’Arts Décoratifs de Limoges de 1952 à 1955. Il est créateur, céramiste, décorateur, peintre, cartonnier ; artiste éclectique, il a participé à des expositions à travers le monde entier ; en 2005, à 70 ans, il entame ce qu’il considère comme l’œuvre de sa vie et qui le porte pendant trois ans : la représentation de la vie de Saint François d’Assise à la chapelle des Chauveix, sur la commune de Vicq sur Breuilh. Le peintre Pierre Jarraud, ancien élève de l’E.N.A.D., puis des Beaux-Arts de Saint-Etienne, à la fois graphiste et artiste-peintre plusieurs fois primé, fit des paysages puis orienta progressivement sa recherche picturale avec beaucoup de talent sur le thème de la poupée, humanisée, érotisée. Jean-Marc Siméonin est un graphiste (et émailleur) de grand talent, dont l’œuvre puissante et évocatrice se nourrit de réminiscences médiévales et de fantastique, il a illustré de nombreux livres en occitan.

La jeune génération limougeaude est tout aussi créative : par exemple Florent Contin-Roux, né en 1975, qui travaille en particulier sur le paysage envisagé comme un lieu de l’indécis poétique – entre figuration et abstraction.

Comme ce fut le cas un peu partout en France, les « institutions » culturelles ont ensuite pris le pouvoir, avec leurs « commissions » et leurs « experts », après 1981. En 1986, Georges Chatain racontait déjà cela dans un article paru dans L’Echo du Centre intitulé « Barbarella chez les ploucs » s’amusant de l’auteur d’un livre paru chez Autrement qui s’était entendu dire à la D.R.A.C. du Limousin qu’avant 1981 il n’y avait rien : « Quelques associations autour de l’E.N.A.D. … bref, un passé vierge pour ce qui est des arts plastiques » (ou l’art de réécrire l’histoire). Et Chatain de poursuivre en évoquant déjà l’existence d’une « nomenklatura culturelle qui a stérilisé l’effervescence créatrice si vivace en Limousin avant 81, et s’arroge l’exclusivité de la parole dans les médias. »

Créé en 1982, le Fonds Régional d’Art Contemporain possède plus de 1 500 œuvres d’artistes français et internationaux ; la sculpture y est largement représentée, ainsi que la photographie. L’association Limousin Art Contemporain & Sculptures est implantée en Limousin depuis 1983 ; elle a ouvert un espace d’exposition – Lavitrine – rue Raspail à Limoges qui se veut un relais de la création internationale. Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Vienne dispose également d’une salle d’exposition près de la cathédrale. Depuis 1986, l’Artothèque offre la possibilité d’emprunter une œuvre (un fonds de plus de 3700 œuvres est maintenant accessible aux municipalités de la région Limousin). Le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre est un lieu expérimental et artistique entre industriels et designers, architectes et plasticiens, dont le projet est de transcender l’art de la céramique. Le céramiste et sculpteur Pierre Digan a réouvert sa galerie d’Enfer rue du Paradis à Limoges. Nicole Depagniat, de nationalité franco-allemande, ancienne chargée de production de l’Ensemble Baroque de Limoges, est art-thérapeute, artiste peintre-plasticienne, « coach par les arts » et dispose d’un atelier boulevard Louis Blanc.

Se souvient-on que le couturier et designer Jean-Charles de Castelbajac, né en 1949 à Casablanca, est passé par Limoges ? Il rejoint sa mère à Limoges, où celle-ci dirige l’entreprise de confection Valmont, d’une trentaine de personnes. Il se souvient : « Il y avait une vitrine dans la grande rue de Limoges où les vêtements étaient mis n’importe comment. Je suis allée dans cette boutique, j’ai fait de la vitrine une sorte d’écran de cinéma, une scénographie. C’était mon premier acte créatif. » Jean-Charles, qui traîne aux Beaux-Arts, croise Raoul Hausmann, commence par réaliser pour sa mère des petits croquis avant de devenir, à la veille de Mai 1968, le directeur artistique de la société. Il se lance, rebaptise l’usine de sa mère Ko & Co (le « chaos » de 68) et en profite pour créer avec elle sa propre collection ; dès son premier défilé l’année suivante, c’est le succès pour celui qui, par la suite, s’installa à Paris.

On le constate : Limoges est bien, depuis toujours, une « ville culturelle » et littéraire où la création bouillonne. C’est sans doute l’une de ses singularités.

08 Sep

Jalons pour une histoire des arts à Limoges (2)

Patrick Mialon chez lui, dans la campagne limousine, en 2001

(c) L. Bourdelas, tous droits réservés

 

En 1992, dans une petite anthologie à propos de Limoges réalisée par deux étudiantes – Agnès Maugein et Angélique Romand –, le critique et écrivain Patrick Mialon s’est souvenu de cette époque limougeaude – post 68 – où l’art n’avait pas encore été récupéré par les institutions : « Daniel Buren […] n’était pas encore connu comme une figure branchée de l’establishment, mais il « installait » l’appartement de Jacques et Geneviève Bonnaval, au 7 de la rue de la Courtine, touchant comme émoluements le prix de son billet de chemin de fer et le droit à la bombance d’après vernissage […] C’est ainsi que la revue Artension […] est sortie des discussions du « 7 », que Jacques, Pierre Souchaud et moi-même, tenions alors […] Des lieux de culte de ce genre, il y en eut pas mal […] De l’appartement (ou la seule vraie galerie d’alors, celle de Claude Bensadoun) à l’arrière salle de restaurant (chez Thérèse « la reine du petit salé », dans la « zone des Ruchoux » contrôlée par la milice culturelle de Jean Mazeaufroid) en passant par le terrain de football (où un certain Richard Madjarev […] passait avec une mâle dextérité la balle à un inédit Lucien Souny – pas encore éditeur – ou à un littéraire Bernard Cubertafond […] Et ce piano-bar enfumé et sonore tenu par un descendant déchu de l’aristocratie cajun, qu’on appelait Guy du Bayou ? Pierre Souchaud m’a lui-même écrit : « au démarrage de la revue Artension à Poitiers en 1982, qui devait informer sur les expos ayant lieu sur la région élargie, nous avions très vite pris contact avec les acteurs connus de l’activité artistique limougeaude, qui était bien plus effervescente que la poitevine… Et c’est ainsi que j’ai connu Jacques Bonnaval, Patrick Mialon, Claude Bensadoun, Georges Chatain… Mais il y avait aussi Hubert de Blomac et l’incontournable couple infernal  Charles Le Bouil – Jacqueline Chardon Lejeune. Jacques Bonnaval était alors à la “Jeunesse et aux sports” et éditait une petite revue d’art déjà très contemporain et très intello. Patrick Mialon était prof à Limoges et écrivait très bien sur l’art. Claude Bensadoun vendait de belles bibliothèques en chêne à coté de son activité de galeriste. Hubert de Blomac (Hubloc le Beau Merle, comme on l’appelait alors) tenait aussi galerie d’art. Charlie Le Bouil était le plus flamboyant de tous : il avait jeté de la fluorescine dans l’eau de la rivière Vienne pour une performance d’art déjà contemporain dont on se souvient encore dans les chaumières limousines ; il avait réussi à publier trois numéros de sa revue, très intello elle aussi, chez  trois imprimeurs différents et assez éloignés les uns des autres et sans jamais les payer ; il avait réussi à convaincre un entrepreneur de lui confier un gros bâtiment vide, pour en faire un centre d’art contemporain, qui n’a jamais pu fonctionner contrairement au “Nouveau Musée” de son copain Maubant à Villeurbanne, qui est devenu aujourd’hui le seul “Institut d’art contemporain” existant en France. Enfin, il y avait l’extraordinaire Jacqueline Chardon-Lejeune, ex-compagne de Victor Brauner, avec son réseau de galeries “Poisson d’Or” et sa fabuleuse grange de Grossereix au bord de l’autoroute où elle exposait Rustin, Velickovic, Sanfourche, Macréau et quantité d’autres artistes non-contemporains déjà et au grand dam de Bonnaval, Charlie et les autres qui l’appelaient “la grosse raie”, à cause de sa grange du même nom… Enfin bref, il s’en est passé des choses artistiques entre Poitiers et Limoges au début des années 80 , qui pourraient faire l’objet d’un gros livre de souvenirs heureux [il ne faut pas oublier] un personnage important pour le démarrage d’Artension et dans le paysage limousin de cette époque : c’était le Dr Jean Fraisseix, maire d’Eymoutiers, artiste, collectionneur, ami de pêche à la truite de Paul Rebeyrolle, et créateur du FACLIM (Fonds d’Art Contemporain Limousin) dont le concept fut repris, via Henri Cueco d’Uzerche, au niveau national pour la création des FRAC … Important donc de rappeler que les F.R.A.C. sont nés d’une bonne idée de Jean Fraisseix, mais complètement dénaturée par la suite. » Le galeriste Claude Bensadoun m’a également livré son précieux témoignage : « depuis toujours ou presque, je suis concerné par l’expression plastique, par l’image! D’un père photographe amateur, j’ai hérité et de son matériel : appareil photo à plaque, modifié pour pellicule format 120 (6×9) et de cette passion! Mes toutes premières images dont je n’ai plus de négatif remontent aux années 50 Par ailleurs, j’ai eu la chance d’avoir comme prof de dessin, à l’E.N.P. (Turgot) Pierre Parot, élève de Charles Bichet et, par ailleurs peintre cartonnier de vitraux à l’atelier de Francis Chigot. Il m’a aidé à développer mon goût pour la peinture et les arts plastiques en général […] je suis donc entré dans la vie active en 1963, laissant de côté ma passion pour les arts plastiques mais en me tenant toutefois informé de l’actualité dans ce domaine avec la lecture régulière de revues […] En 1978, ma vie professionnelle prend un tournant puisque je deviens agent commercial mandataire, après avoir été dirigeant d’entreprises. De ce fait, je m’installe rue Jules Noriac dans des locaux appartenant à mes parents sous l’enseigne principale de La Maison des Bibliothèques […] je muris un projet d’ordre artistique : puisque je n’ai pas pu faire de carrière dans ce domaine, pourquoi ne pas m’y intéresser en organisant des expositions, en créant une galerie puisque j’ai à ma disposition un espace contigu au magasin!  Et voilà comment en 1981, en avril si ma mémoire est bonne, j’ouvre la galerie Contraste ; sur les conseils de mon ami Jean-Pierre Comes, la première exposition présente des œuvres de Mandeville, Kerg, Laforest, Gilioli, Guerrier, Messagier et le régional de l’étape J.P. Comes…
Pourquoi Contraste : parce que je souhaitais cet espace ouvert à tous les courants contemporains, d’une part et d’autre part, je pensais à ne pas oublier la photo. Et, grâce à Jacques Part, question expos photos, j’ai été bien soigné par la suite!  Exemple, l’expo de Jean François Bauret : 1500 visiteurs dont certains (certaines surtout) furent scandalisés par ces portraits qui dévoilaient la personnalité toute entière des personnes, connues ou inconnues et dont le regard vous interpellait, c’est le moins que l’on puisse dire… Tout de suite, après l’ouverture  qui a été en soi, un petit évènement, un contact empathique s’est établi avec la « tribu » des « beaux-arts » de Limoges. L’espace plait, mes vernissages sont très « appréciés », le courant passe entre nous. Et que dire des fins de vernissage passées très souvent « Chez  Thérèse », restaurant « ouvrier » de l’avenue des Ruchoux! Une ambiance de potache, avec la complicité de la patronne, Thérèse, ravie de voir arriver une bonne trentaine de clients supplémentaires qui se sont allés parfois à des débordements coupables, tels que le « sabordement » d’un repas de noces, ou quand le meilleur ami de Patrick Jude, venu tout exprès de Perpignan pour son vernissage, arrosait en urinant debout sur le rebord de la fenêtre du premier étage, les passants… Jean Mazeaufroid, incapable de revenir tout seul chez lui et chantant à tue tête  son répertoire de carabin! Et combien d’autres… Trois semaines après l’ouverture de Contraste, Hubert de Blomac ouvrait sa galerie, rue Elie Berthet. Nous ne nous connaissions pas, nous avons faits connaissance et sommes devenus amis, de même qu’avec la regrettée Simone Nathan Ascher, qui elle aussi se lança, quelques mois plus tard. Mon mode de fonctionnement : privilégier le contact avec le créateur et l’œuvre. Je n’exposerai que des œuvres qui me plaisent et que des artistes qui m’interpellent (il y a eu, hélas des exceptions, disons des essais malheureux, mais bon). Je donne également un peu la préférence à la création locale, prenant des risques certains, ne cherchant pas à gagner de l’argent dans cette activité (à tout le moins éviter d’en perdre trop!) Petit à petit, une « écurie » se constitue : Michel Martin, Patrick Jude, Jean Mazeaufroid, Vuilliez, Deconchat, Comes, Morichon, Jarraud, Desbouiges et puis l’inénarrable Sanfourche … et bien d’autres notamment en photos, des pointures telles que Bauret, Descamps, Gette, Part. La galerie  vit sa vie pendant quatre ans de 1981 à 1984 en créant, chaque mois ou presque un évènement artistique, malgré le peu d’enthousiasme de la presse écrite locale, en dehors de l’Echo du Centre! Fin 1984, nous décidons, Hubert de Blomac et moi-même d’arrêter en même temps nos activités artistiques, compte tenu des frais occasionnés par celles-ci.  Entre-temps, avec Simone Nathan, nous avions également lancé une association avec l’attribution d’un Prix : Jeune Peinture en Limousin, fortement soutenue par la D.R.A.C. et son directeur de l’époque Mr Isaac. Cela a fonctionné pendant 4 ans, avec expo des œuvres présentées au concours au pavillon du Verdurier. (Je fus pendant cette période, membre de la commission technique d’achat du F.R.A.C.) » Notons qu’Hubert de Blomac redémarra plus tard son activité de galeriste avec A Contrario : Francis Bacon, Ernest Pignon-Ernest, Henri Cueco, Paul Rebeyrolle, Jean-Joseph Sanfourche, Roland Topor sont au nombre des artistes que Blomac a rencontrés et exposés, sans parler de ceux qu’il a fait découvrir. Le sympathique et généreux Polo Barillier ouvrit un temps une galerie qui utilisait une partie des souterrains de la Cité : Res Reï, qui accueillit de nombreux artistes, des concerts, des performances, des lectures et du théâtre ; il fut également très investi dans la célébration limousine d’Halloween (qui attira les télévisions nationales) et l’organisation des « puces de la Cité ». Jean-Claude Hyvernaud ouvrit aussi Arset boulevard Carnot – il y a notamment créé un espace dédié au sculpteur Marc Petit.

(à suivre)

30 Août

Jalons pour une histoire des arts à Limoges (1)

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Claude Viallat (c) Galerie Arset Limoges

L’intérêt pour les arts plastiques et leur enseignement est ancien : en 1881 fut créée L’Ecole Nationale d’Arts Décoratifs, succédant à l’Ecole Municipale d’Art Décoratif. D’abord école pour les peintres sur porcelaine – installée dans les locaux du musée Adrien-Dubouché -, elle a ensuite formé de nombreux étudiants. Pendant l’Occupation, s’y rencontrent des jeunes locaux et réfugiés. Parmi eux et ceux qui les fréquentent ou les croisent à Limoges : Israëlis Bidermanas, plus connu sous son nom de photographe Izis, Claude Chanteraud, Christian Christel, Joseph Ginsburg (le père de Serge Gainsbourg), Robert Giraud, Marcel Mangel (le mime Marceau), Simone Nathan, la poète Marcelle Delpastre, Marie-Thérèse Régerat, René Rougerie ou Boris Weisbrot. En 1943, Georges Magadoux, peintre, émailleur, décorateur d’intérieur,  né en 1909, crée la galerie Folklore en bas de la rue Jean Jaurès (puis rue du Consulat). Comme l’écrit Simone Christel : « Pour la première fois à Limoges, l’émail est présenté par un peintre-émailleur, à côté des toiles de Gromaire, Bonnard, Delaunay, Suzanne Valadon, Utrillo, des tapisseries de Lurçat et des céramiques de Picasso. » Elle a consacré en 2013 un ouvrage essentiel aux émailleurs contemporains à Limoges de 1940 à 2010 auquel je renvoie. On y trouve les « novateurs » des années 1950-65, parmi lesquels des autodidactes comme Hubert Martial et des jeunes créateurs issus de l’E.N.A.D., comme Boris Weisbrot, Christian Christel, Bernadette Lépinois, Roger Duban, Henri Chéron et d’autres. Elle raconte également la genèse des Biennales de l’émail (dont Magadoux fut l’inventeur) et qui connurent un grand succès, avec les directeurs Gérard Malabre – petit-fils de Camille Fauré – puis Michel Kiener, exposant des émailleurs du monde entier dans la chapelle du lycée Gay-Lussac, et donnant à voir d’autres œuvres dans divers autres lieux, s’ouvrant par exemple sur le design. Malheureusement, suite notamment à des problèmes financiers, la Biennale disparut en 1994 ; on ne peut que s’étonner qu’elle n’ait pas été relancée par la suite, par exemple par les collectivités locales et l’Etat. En 2007, une Maison de l’Email a été ouverte à Limoges pour enseigner, proposer des stages ; une nouvelle génération d’émailleurs semble voir le jour.

Depuis 1945 et jusqu’à sa mort en 1971, Raoul Hausmann, né en 1886 à Vienne, signataire du manifeste Dada, vit à Limoges. Il est reconnu comme l’un des inventeurs du photomontage et de la poésie sonore. À Limoges, il arpente la ville, multipliant les points de vue. « Sa période limousine est très féconde en activité artistique : il peint, danse, vocifère, colle, assemble, gribouille… » et publie des ouvrages consacrés essentiellement à Dada.  Delphine Jaunasse lui a consacré un ouvrage, Raoul Hausmann : L’isolement d’un dadaïste en Limousin, aux PULIM, en 2002.

Le nîmois Claude Viallat fut à Limoges d’octobre 1967 à juin 1972 pour enseigner aux Beaux-Arts. C’est alors un jeune peintre du groupe Supports/Surfaces qui a proclamé : « L’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu’à eux-mêmes. » Viallat emploie des matériaux de récupération, toiles de bâche, parasols, tissus divers, corde nouée ou tressée. Il se souvient pour ce livre d’un « pays très vert avec des prairies humides, des gens extrêmement chaleureux… quand on les connait. De nombreux amis avec lesquels j’ai gardé des contacts. L’inoubliable souvenir de Raoul Hausmann,  Hedwig Mankiewitz et de Marthes Prévost. » Fin avril 2014, J.C. Hyvernaud a organisé une pertinente exposition intitulée « Autour de Claude Viallat, années 70 Limoges ». Dans le catalogue, Georges Châtain écrit à propos de l’artiste : « sa générosité artistique se traduit par l’organisation de manifestations qui amènent dans la ville les artistes dits d’avant-garde les plus divers. Et lorsqu’en 1973 il quitte le Limousin pour rejoindre son Languedoc natal, il y laisse plus qu’une empreinte : l’éclosion spectaculaire d’une fécondité artistique jusque là souterraine. » L’exposition a montré les travaux de neuf plasticiens de son immédiat entourage – élèves ou amis – : Jean-Pierre Bort, Joël Desbouiges, Serge Fauchier, Joël Frémiot, Dominique Gauthier, Max-Alain Grandjean, Geneviève Jamart, Jean Mazeaufroid, Rémy Pénard. Desbouiges écrit : « Limoges est alors une place incontournable de l’art vivant […] nous exposons partout, tout semble simple, pas de permission à demander, pas d’institution à flatter. » Geneviève Jamart fut quant à elle membre fondateur du Coordination Recherche & Interventions Culturelles en 1979 avec Jacques Bonnaval, Charles Le Bouil et Jean Mazeaufroid – présidente jusqu’en 1982, elle dirigea avec Charles Le Bouil les cahiers du CRIC. Tous ces artistes soulignent l’apport de Viallat – la présence, aussi, d’Hausmann – et la liberté de cette époque qui précéda la mise en place des « institutions culturelles ». Rémy Pénard se souvient que dès « Les Rencontres 70 » à la salle Jean-Pierre Timbaud, Viallat est déjà là. Pénard intervient en divers lieux de province jusqu’en 1979. La galerie 30, rue de Rambuteau à Paris, l’invite à participer aux activités du groupe T,P. dont Mazeaufroid est l’un des cofondateurs. Mais les choses évoluent : « début 80, changement de politique culturelle, mise en place de l’art officiel (FRAC, Centre d’art…), nous sommes mis aux oubliettes […] Cette décennie voit ses acteurs partir, les étudiants partent profs et les autres ailleurs, ils sont aux quatre coins de l’hexagone […] J’entre en résistance. J’ai connaissance du mail art […] je prends contact avec les membres de l’International Union of Mail Artists […] mon travail circule à travers le monde grâce à la Poste, entre 1980 et 2000, je participe à plus de 1 200 mail art shows. » Pénard participe également à la 50ème Biennale de Venise mais n’expose plus à Limoges depuis longtemps. Il se souvient de Mazeaufroid comme compagnon de route, d’Eugénie Dubreuil, Geneviève Jamart, Charles Le Bouil, Max Grandjean. En 1991, ce dernier publia Limoges Bénédictins, Dérives autour d’une gare, un livre de collages et photo-montages, avec une préface de Bonnaval (Paratonnerre), un récit de Patrick Mialon (Railway fiction) et un historique de Georges Châtain (Une construction métaphysique). Dix ans plus tard, il a participé à la création de la revue L’Indicible frontière.

A suivre…

27 Août

Avant la construction du Centre Saint-Martial à Limoges, 39Bis Avenue Garibaldi

(c) L. Bourdelas

 

Ouvert à la fin des années 1980, le centre commercial est situé à l’emplacement des anciennes usines Haviland (porcelaine) puis Heyraud (chaussures).

L’usine Heyraud ferme en 1984. A partir des années 1940, plusieurs autres établissements industriels s’implantent également sur le site de l’usine de porcelaine, dans les ateliers situés en bordure de la rue Cruveilher : la S.A. des Chaussures Préférées (1941-1946), l’atelier de vernissage de l’usine de meubles Arnaud dont les ateliers principaux sont implantés avenue Locarno (1946-vers 1985), l’imprimerie Brégéras (1949-1970…), l’usine d’emballage et de conditionnement Les Cartonnages Modernes (1956-1969…)… En 1988 les ateliers sont détruits pour la création du centre commercial Saint-Martial, à l’exception du logement patronal, des écuries et d’un atelier de mécanique, occupés par les bureaux de la Mutualité de la Haute-Vienne, un magasin d’opticien…
En 1853 l’usine Haviland était dotée de 20 moufles pour la cuisson des décors, auxquels s’ajoutent un four à globe pour la cuisson de la porcelaine vers 1865, puis 2 en 1866, 3 en 1868, 4 en 1869, 6 de 80 m3 en 1878,10 en 1885, 15 en 1907. Equipée de machines à vapeur à partir des années 1860 (50 ch.), l’usine se dote de deux premières machines Faure pour la fabrication des assiettes en mars 1870. Les ateliers Heyraud sont équipés de 70 machines en 1935 et 1950, renouvelées dans les années 1960. Haviland emploie 130 à 140 ouvriers décorateurs en 1861-1864, 200 ouvriers dont 128 décorateurs en 1865, 420 ouvriers dont 172 décorateurs en 1869, 285 ouvriers décorateurs en 1895, 418 ouvriers dont 276
décorateurs en 1914. Heyraud emploie 400 ouvriers en 1935, 600 en 1950. Arnaud emploie 39 ouvriers en 1950. En 1955, Heyraud est l’une des 6 usines françaises de chaussures de plus de 500 ouvriers. En 1965, Heyraud emploie 455 ouvriers, Arnaud, 90 ouvriers, Brégéras, 13 ouvriers, Les Cartonnages Modernes, 23 ouvriers.

Lu dans RAVENEZ, L.-W. Aperçu statistique de l’exposition de Limoges en 1855. Limoges, Ardillier, 1855:  « Qu’il nous soit permis, avant de clore cet article, de dire un mot sur la magnifique usine que M.Haviland fait construire dans l’avenue du Crucifix. Tous ceux qui l’ont visitée s’accordent à dire que les proportions en sont habilement calculées, les dispositions fort heureuses. Les ateliers de peintures sont inondés de lumière et communiquent, par de larges issues, dans un vaste hangar, où vingt moufles attendent leurs produits. D’immenses magasins correspondent à toutes les portent de l’édifice et, par leur distribution, permettent de classer les marchandises avec ordre et méthode. L’idée fondamentale de cette construction est due à M. Haviland, et M. Regnault, architecte de la ville de Limoges, en a exécuté le plan et dirigé les construction d’après son programme »….

S’il ne s’agit pas ici de contester l’ouverture d’un centre commercial, on peut toutefois regretter que les anciens bâtiments n’aient pas été utilisés pour ouvrir ce qui manque encore à Limoges aujourd’hui, complémentairement aux Musée des Beaux Arts et Adrien Dubouché: un musée de l’histoire industrielle et sociale de la porcelaine et de la chaussure…

Un Grand Dictionnaire du Limousin

Préface de Robert Savy

C’est un dictionnaire sentimental du Limousin que propose l’historien et écrivain Laurent Bourdelas.

Un ouvrage d’autant plus nécessaire que la région a été, par un trait de plume que beaucoup ont trouvé bien rapide, absorbée par La Nouvelle-Aquitaine. Ce beau livre illustré prouve que le pays qui regroupe la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne est doté d’une forte et ancienne identité, construite au fil des siècles, par ceux qui y vivaient comme par ceux qui sont venus s’y installer, nourrie d’histoire, de culture et de nombreuses activités économiques. Si certains ont parfois remarqué des « archaïsmes » en Limousin, l’auteur préfère s’attacher à évoquer des traditions, sans oublier toutefois que nombreuses ont, aussi, été les innovations qui ont fait entrer la région dans la modernité et l’y maintiennent.

Au gré des diverses entrées, des articles agréablement écrits, Laurent Bourdelas – qui n’évite pas toujours la polémique – nous brosse le tableau d’un Limousin où il fait bon vivre, entre villes à taille humaine et campagne magnifique, montagnes et plaines, étangs et rivières, bonnes tables et terrains de sport, musées et entreprises dynamiques …

  • Réf. : LUP2451
  • Année d’édition : 2018
  • Edition : Reliée
  • Format : 24 x 32 cm
  • Isbn : 978-2-36746-956-0
  • Nombre de pages : 160

Prix : € 29,90

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