(Plan de l’architecte Tixier, vers 1880)
L’ancienne Ecole normale d’institutrices de Limoges, abandonnée depuis quelques années, va devenir une résidence pour personnes âgées. Seule demeurera la façade rue François Perrin.
(c) L. Bourdelas
10 Avr
01 Avr
Vendredi 6 avril à 20 heures précises, L’Arbre à Trucs et le Bottom théâtre (Tulle) proposent une soirée consacrée à l’écrivain et poète Marie-Noëlle Agniau au théâtre de La Passerelle de Michel Bruzat à Limoges.
Née en 1973, Marie-Noëlle Agniau fait partie des voix contemporaines de la poésie française, dont l’œuvre est régulièrement saluée par la critique (France Culture, etc.). Elle publie régulièrement en revue et recueil, chez des éditeurs français et belges. En 2004, elle commence chez l’éditeur Yves Perrine, la « petite œuvre », vaste poème ininterrompu. Elle a participé à de nombreuses lectures publiques et festivals poétiques.
En première partie de soirée, l’auteur lit des extraits de Mortels habitants de la terre, recueil paru chez L’Arbre à paroles (Belgique) dans la collection « If ». Vertigineuse réflexion sur notre monde technologique, c’est aussi et surtout un bouleversant récit, où la pensée chemine main dans la main avec le cœur. Où la poésie, comme chez Nietzsche, est déjà pure philosophie. Pur avenir. Beauté.
En deuxième partie, le Bottom théâtre (Corrèze) propose une mise en espace de Boxes, autre texte de Marie-Noëlle Agniau paru chez Gros Textes, par Fabrice Henry, comédien et metteur en scène, avec l’actrice Romane Ponty-Bésanger. Ce spectacle avait été proposé à Aubazine dans le cadre de la manifestation « Ouvrez les guillemets ». Boxes est un récit poétique fort, plein d’émotions, qui fait passer du rire aux larmes, à hauteur de petite fille puis d’adolescente, qui fait « l’apprentissage de la rature » : de la vie et de l’écriture.
Représentation unique. 13 et 10 euros. Réservations vivement conseillées au 05 55 79 26 49.
Télécharger gratuitement l’application franceinfo