21 Mar

Alain Lacouchie: Portait intime et presque superficiel de « mon » Joseph Rouffanche.

Assis au fond: Yolande et Joseph Rouffanche assistant à une lecture poétique

de Jean-Pierre Thuillat et Alain Lacouchie organisée dans le Jardin de l’Evêché à Limoges

par la revue L’Indicible Frontière animée par Laurent Bourdelas

 

 

Voici des instantanés, qui, parmi bien d’autres, alimentent mes souvenirs.

En ce qui concerne l’analyse de son œuvre, d’autres, plus qualifiés que moi, s’en chargeront – ou s’en sont déjà chargé.

 

 

Je ne les oublie pas ces deux jours où, en solitude, je me suis retrouvé dans ce cimetière de Landouge. L’un et l’autre, je les ai aimés et je les aime encore. Me restent, comme un fil d’Ariane, les souvenirs. Ces souvenirs, d’abord, présents dans l’imposante maison qui se cache derrière les hautes haies.

Souvenirs, donc, de mes nombreuses visites lorsque nous préparions, en mars 2000, une lecture commune à la BFM de Limoges, lecture intitulée « Deux œuvres, deux lectures en regard ». Le rendez-vous était souvent fixé en tout début d’après-midi, chez les Rouffanche. En haut de l’escalier, Mme Rouffanche m’accueillait : « Alain, je vous fais un petit café ? » J’étais toujours impressionné par l’humilité de la maîtresse de maison, par cette douceur qui m’apaisait. Dans le salon, Joseph m’attendait.

En toute discrétion, Madame Rouffanche apportait, dans des tasses en porcelaine, le « petit café » … et des petits gâteaux. Un rite. Puis, elle disparaissait avec un « je vous laisse » ! Je ne comprenais pas pourquoi elle s’éclipsait ainsi. Pourquoi ne souhait-elle pas partager nos conversations ? J’avais envie de lui dire : « Madame Rouffanche, s’il vous plaît, asseyez-vous avec nous ! » Mais c’était comme si une loi tacite, quelque part, stipulait que la poésie était une affaire d’hommes ! Peut-être sa présence m’aurait-elle rassuré ? Mon angoisse, en effet, était de ne pas dire trop de bêtises face à Joseph. Car Joseph aimait la poésie ; il vivait la poésie. Il en parlait comme si elle était une maîtresse. Follement. La poésie était sa passion ; la poésie était son orgueil. Entre douleur et bonheur. Il avait toujours mal aux tripes de la vie. Pour paraphraser Aragon, il aurait pu dire, faisant référence à la poésie : « Je te porte dans moi comme un oiseau blessé … » Car Joseph avait longtemps réfléchi à la poésie. Elle l’habitait. Il en avait une vision précise et donc de solides convictions ; en particulier sur son état, aujourd’hui. Une nostalgie ? Une clairvoyance ? Sans doute aurait-il voulu en débattre plus souvent. Et, lorsqu’il en débattait, il ne rechignait pas à la confrontation. Il faut lire l’introduction à son encyclopédie 12 poètes 12 voix(es), douze poètes limousins, et sa « préface » de 80 pages intitulée Une crise profonde. (Aux éditions Cahiers de Poésie Verte). Joseph avait une conception ouverte de la poésie : s’il a bien voulu écrire une préface à mon recueil Les Rapaces, c’est après en avoir discuté longtemps avec moi, car mes textes étaient bien différents des siens. Cependant, il avait bien voulu leur accorder de la valeur.

Cela dit, en réalité, pour en revenir à la préparation de cette lecture du mois de mars à la BFM, mes visites étaient destinées, au départ, à élaborer un ordre de passage de nos textes. C’était l’intention. Dans les faits, Joseph débordait de poésie. Il disait : le chant, la métaphore, Follain, etc. etc. Deux heures plus tard, j’ignorais toujours qui allait commencer la lecture et à quel moment la violoniste interviendrait, mais j’avais passé deux heures comme un enfant qui écoute un conte. Un enfant de quarante ans ! Fallait-il que je retourne à l’école ou devais-je me rassurer en lisant ces compliments que Joseph avait écrits à propos de ma poésie : « Un poète d’une vigueur exceptionnelle » ou bien « Poursuis ton œuvre poétique admirable » ? Tous ceux qui écrivent savent combien ce genre d’éloges peut faire du bien !

Joseph, je le connaissais bien : il a toujours été présent à mes côtés. Dans le milieu des années 60, déjà attirés par la poésie, Paul-Henri Barillier, David Ranz et moi avions créé un groupe que nous avions baptisé (avec quelle originalité !) Art et Poésie. Notre but était alors de lire des textes d’auteurs, à la demande. Et, bien sûr, charité bien ordonnée commençant par soi-même, nous lisions aussi nos propres textes. Et qui était là, déjà, dans la coulisse, pour nous apporter son soutien ? Evidemment, Joseph !

Dans les années 70, j’ai eu la chance d’être choisi par Joseph pour l’accompagner, dans sa 403, aux réunions que tenait Jean-Claude Valin, à Poitiers et en Charente, entouré de poètes reconnus sur le plan national et dont certains deviendront des amis. Là, entre deux verres, notre maîtresse était la poésie ! Jean-Claude Valin, professeur à la fac de Poitiers, avait beaucoup de charisme, tantôt intellectuel de haut vol, tantôt rabelaisien avec un univers de liberté bien comprise. Avec Joseph, ils avaient peu de points communs, sauf une mutuelle admiration pour leurs écrits.

Enfin, il me faut parler de la belle revue Friches fondée par Jean-Pierre Thuillas et Laurent Bourdelas. Friches, qui vient de s’éteindre avec le décès de son ‘patron’ était une revue reconnue dans le milieu de la poésie. C’était une revue de qualité qui faisait partie du Centre d’Action Poétique dont le président était Joseph. J’ai eu la chance de lui succéder à cette fonction. J’ai eu la chance, aussi, qu’il ait toujours assisté aux réunions de travail et aux manifestations que nous avons organisées.

En conclusion, il me faut mentionner le lauréat du Prix Mallarmé. Ce prix, très prestigieux, publié par Jean-Claude Valin, était (à juste titre) sa fierté, car elle est la reconnaissance de son travail et de son talent. Il permet aussi de mesurer le chemin parcouru par l’écolier interne de Saint-Léonard, un chemin qui court à travers ce Limousin qu’il aimait tant.

Joseph Rouffanche fait indéniablement partie de ma vie. Je lui dois beaucoup.

 

Alain Lacouchie

24.09.2022