L’épouse de Michel Barnier, Isabelle Altmayer, avocate de formation, est l’arrière-petite-fille du général Victor-Joseph Altmayer, qui se distingua lors de la guerre de 1870, général de division, commandeur de la Légion d’honneur, né à Saint-Avold le . Ses affectations furent:
- 18/05/1895 – 14/08/1900 : commandant de la 46e brigade d’infanterie et des subdivisions de région d’Angoulême et de Magnac-Laval en Haute-Vienne.
- 14/08/1900 – 30/06/1906 : commandant de la 33e Division d’Infanterie et des subdivisions de région d’Agen, de Marmande, de Cahors et de Montauban.
- 30/06/1906 – 01/12/1908 : commandant du 12e Corps d’Armée. Le 12e corps d’armée était un corps d’armée de l’armée de terre. Il rassemblait les unités de la 12e région militaire qui comprenait les départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne et de la Charente. Son quartier général était situé place Jourdan à Limoges où il a été récemment démilitarisé et rénové.
Voir ici son parcours détaillé: http://military-photos.com/altmayer.htm
Il est mort le à Limoges. Il fut inhumé à Allichamps en Haute-Marne.
La photographie le représente en grande tenue modèle 1872. Il porte le bicorne à plumes noires avec galon de soie or au pourtour. Il porte la tunique brodée à une seule rangée de broderies au col et aux manches. Il porte les épaulettes avec deux étoiles sur les plateaux supérieurs. Il porte le ceinturon porte-épée de couleur bleu et or avec l’épée à clavier à laquelle est suspendue une dragonne à deux étoiles. Par dessus, il porte la ceinture de grande tenue bleu et or avec deux étoiles de part et d’autre des glands d’extrémité. On peut distinguer ses décorations : Officier de la Légion d’Honneur, Officier d’Académie, Chevalier de l’Ordre de Saint Grégoire Le Grand du Vatican, Officier de la Couronne de Prusse, Commandeur du Nicham Iftikar de Tunisie. (Source: Musée des Officiers Généraux Français Armes & Services).
Le général comptait parmi ses parents Mgr Altmayer, dominicain et évêque: http://cteparstbenoit.free.fr/altmayer/monseigneur_altmayer_vf.html