Le Théâtre du Cri s’est constitué en octobre 1971, à Brive-la-Gaillarde et a donné sa première représentation, au centre Raoul Dautry des Chapélies, le 17 mai 1972 avec Devant la porte de Wolfgang Borchert. 40 ans plus tard jour pour jour, le 17 mai 2012, il a joué Boomerang de Bernard da Costa à Tcherkassy (Ukraine) dans le cadre d’un festival international et, deux jours plus tard, à Kiev. Il a, à ce jour, 47 années d’existence et à peu près autant de réalisations à son actif. Dans les années 1980, création du Petit Cri (des jeunes) dont le noyau intègre plus tard le groupe adulte. Le Cri est une des troupes fondatrices (en 1990) du Théâtre de la Grange, à Brive (avec la Gargante, l’Etoile Grise, Lemur Kata Cie). Il a monté des pièces d’auteurs divers, parmi lesquelles, en 1972, Borchert, Devant la porte ; 1981, Dario Fo, L’ouvrier connaît trois cents mots… ; 1984, M. Speer, Scènes de chasse en Bavière ; 1988, Sartre, Huis clos ; 1990, Anouilh, Le voyageur sans bagage ; 1991, Camus, Les Justes ; 1992, Obaldia, Impromptus ; 1993, Casona, La barque sans pêcheur ; 1994, Ionesco, La Cantatrice chauve ; 1998, R-D. Mac Donald, Conférence au sommet ; 2001, Brecht, Grand-peur et misère du 3ème Reich ; 2002, Beckett, Fin de partie ; 2005, P. Blasband, Les mangeuses de chocolat ; 2007, Feydeau, On purge bébé ; 2011, B. da Costa, Boomerang ; 2017, Jean-Pierre Siméon, Stabat mater furiosa. Le Théâtre du Cri a aussi présenté des pièces de Robert Birou. Il a réalisé des adaptations ou montages de textes (par exemple L’Orange de Noël de l’écrivain corrézien Michel Peyramaure en 1988), des créations « originales » – y compris collectives : 1973 Joana d’Oc, 1974 La barrarem pas, 1976 Les filatures, 1979 Quand on parle du loup. Il a proposé des tours de chants théâtralisés, organisé ou participé à diverses manifestations culturelles.
En 1981, quatre associations théâtrales brivistes décident d’unir leurs efforts et créent le CCTA (Centre de Création Théâtrale et Artistique) avec Bernard Lacombe, (Théâtre de la Gargante), Michèle et Robert Birou (Théâtre du Cri), Jean Faure (Mentalos Circus qui deviendra Lemur Kata Cie) et Yves Gay (Théâtre de l’étoile grise). Jean Faure devient le premier président du CCTA. Jean Charbonnel, maire de Brive, propose de mettre à la disposition du CCTA un local pour les répétitions. Une ancienne grange, dans le quartier de Rivet, est réaménagée est devient ARTHEA 5, puis le Théâtre de la Grange. Depuis les compagnies fondatrices ont été rejointes par le Théâtre du Paradoxe, La Carpe, Il Teatrino et enfin par la Compagnie des Indécis. Aujourd’hui ce sont 7 compagnies qui font vivre le Théâtre de la Grange. « La spécificité du théâtre de La Grange c’est d’abord la pratique du théâtre par des amateurs. La réalité du théâtre de La Grange c’est 150 passionnés au sein des 7 compagnies, des lectures, des ateliers, des stages et plus de 25 représentations avec près de 2000 spectateurs chaque année. Mais il n’y a pas de pratique possible sans se confronter à la pratique professionnelle et par là même s’enrichir : la réalité de La Grange c’est aussi une passerelle entre théâtre amateur et théâtre professionnel avec une programmation de spectacles professionnels et de stages. C’est aussi un temps de partage l’espace d’un moment au sein de l’assemblée théâtrale favorisé par la proximité des acteurs et des spectateurs, et après autour d’un pot dans un espace chaleureux. Implanté au cœur de Rivet, le Théâtre de la Grange se veut ouvert au quartier par différentes actions. Ces multiples activités, ce fourmillement (assurés par de nombreux bénévoles assistés par nos deux permanents salariés) sont le meilleur remerciement que nous puissions faire à la Ville de Brive qui met à notre disposition un tel outil. Une expérience rare et certainement unique en France. »[1]
[1] Site du Théâtre de La Grange.