25 Nov

N’oublions pas les deux tableaux d’Henri Varenne sur le site de l’ancien buffet de la gare de Limoges

Détail de l’un des tableaux (collection particulière): le viaduc de Rocherolles (ci-dessous dans les années 1920). C’est un pont-rail permettant le franchissement de la Gartempe par la ligne des Aubrais – Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, sur le territoire des communes de Folles et de Bersac-sur-Rivalier dans le département de la Haute-Vienne.

 

Il y avait, sur le site de l’ancien buffet de la gare de Limoges-Bénédictins, un triptyque du peintre Henri Varenne. L’un des tableaux du peintre avait disparu – comme bien des choses, y compris des boiseries! dans cette gare… – et l’on dit, sans certitude, qu’il serait à l’hôtel de ville de Limoges… mais où?

Il subsistait encore, il y a environ un an, deux autres tableaux. A qui appartiennent-ils? A la S.N.C.F.? Si oui, je suggère qu’ils soient déposés par elle au Musée des Beaux-Arts de Limoges. L’un d’eux représente le viaduc de Rocherolles. En fait, il s’agit de paysagesque l’on peut admirer sur les itinéraires de la Compagnie Paris-Orléans.

Henri Frédéric Varenne est un sculpteur et décorateur français, né le 3 juillet 18601 à Chantilly (Oise), mort à Paris et inhumé à Tours (Indre-et-Loire) en 1933. Il a réalisé la statuaire de la gare des Bénédictins.