Germaine Ribière est née à Limoges en 1917 dans une famille catholique. Dans ce portrait qui illustre le timbre, on retrouve la rondeur des joues de l’enfance mais on voit dans le regard une détermination sans faille. Cette détermination qui lors de la Seconde Guerre mondiale va la conduire à lutter très tôt contre les dangers du nazisme et à s’impliquer dans les réseaux Combat et Amitiés chrétiennes. (Phil-Ouest)
Germaine RIBIERE, 25 ans en 1942, une femme admirable Juste des Nations dès 1967, honorée d’un timbre de La Poste en 2017 au centenaire de sa naissance, cette grande Résistante est méconnue dans sa ville natale, Limoges. Son père était décorateur sur porcelaine, sa mère couturière pour enfants, place Blanqui. Une famille très croyante, un père soucieux des persécutions antisémites dès avril 1933.
Etudiante en philosophie, éprise de justice et s’interdisant la peur, Germaine RIBIERE fut capable de réaliser, à l’échelle nationale : sauvetage et camouflage d’enfants juifs et de familles, diffusion des Cahiers du Témoignage Chrétien, ainsi que d’innombrables missions d’agent de liaison entre les pôles de résistance de Lyon, Brive, Toulouse, Paris. Son parcours raconte l’engagement de jeunes femmes parmi les résistants chrétiens.
Au départ de la gare de Limoges, à Lyon, Paris, Poitiers, Limoges, Brive, Toulouse, Grenoble, en Suisse… on croisait Germaine RIBIERE partout où se jouait le sort des victimes de Vichy et des Nazis.
Déterminée, trouvant des solutions au jour le jour, forte de son « réseau de l’amitié ».
En 1953, on fit appel à elle pour l’affaire FINALY. D’une grande modestie, Mlle Ribière ne transigeait ni sur l’antisémitisme ni sur la cause des enfants. Infatigable, Germaine RIBIERE.
Conférence Espace Cité, mercredi 28 février 2018 de 18h à 19h30 2, rue de la Providence à Limoges, Entrée libre.
DANS LE CADRE DES CONFERENCES DU MUSEE DE LA RESISTANCE DE LA VILLE DE LIMOGES par Claude PENIN, professeur d’Histoire, retraitée E.N. membre de l’A.P.H.G. Association des Professeurs d’Histoire-Géographie.
Germaine RIBIERE avait une amie de Limoges, Hélène DURAND, qui fit toutes ses études au Lycée de Jeunes Filles de la rue des Argentiers, aujourd’hui Lycée Léonard Limosin, puis fut, à partir de janvier 1942, professeur au lycée de Jeunes Filles de Poitiers. Elle était Jéciste, elle aussi. Elle faisait partie du « réseau de l’amitié » de Germaine RIBIERE, « la grande Résistante ». La conférence mettra l’accent sur le parcours de Germaine RIBIERE à Limoges, en Limousin et en Poitou.