L’Organisation mondiale du tourisme, en collaboration avec l’administration nationale géorgienne du tourisme, organise la première Conférence mondiale de l’OMT sur l’œnotourisme dans la région viticole de Kakhétie, en Géorgie, du 7 au 9 septembre 2016. Parmi les invités la Cité du Vin de Bordeaux.
C’est un événement et pourtant il est presque passé inaperçu en France. Toutefois, la Géorgie est très certainement la plus ancienne civilisation viticole au monde et ce n’est pas un hasard si elle a été choisie pour accueillir cette conférence.
« La Géorgie possède une tradition viticole tout à fait particulière, vieille de 8 000 ans et reconnue par l’UNESCO comme un élément du patrimoine immatériel, ce qui en fait le cadre idéal pour accueillir la Conférence mondiale sur l’œnotourisme. Les succès récents de notre pays pour accroître le nombre de touristes, conjugués au développement des produits touristiques, de la stratégie de marque et du marketing, offrent des conditions optimales pour l’échange de meilleures pratiques, de données d’expérience et de connaissances » selon le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’économie et du développement durable de la Géorgie, Dimitry Kumsishvili.
Pour Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT : « L’œnotourisme est un segment en plein essor et très porteur dans l’optique de diversifier la demande. Dans le cas de la Géorgie, le potentiel de ce segment est bien connu. Aussi nous réjouissons-nous de tenir la première Conférence mondiale de l’OMT sur l’œnotourisme dans ce pays »
La gastronomie et le vin sont devenus des composantes essentielles de l’expérience de découverte de la culture et du style de vie de toute destination, quelle qu’elle soit, et une motivation de voyage de plus en plus importante. Pour favoriser le développement de ce segment, l’OMT a lancé en septembre 2015 le Réseau OMT de gastronomie.
C’est dans ce contexte que l’OMT est en train de mettre au point un prototype de tourisme œnologique en Espagne. Ce travail recouvre une analyse de l’œnotourisme par rapport à d’autres segments touristiques et la conception d’un modèle innovant de développement des produits visant à intégrer les exploitations viticoles dans le cadre plus large du patrimoine culturel, économique, social et environnemental de leur territoire.
Parmi les invités, La Cité du Vin de Bordeaux représentée par Pauline Versace, également ambassadrice de la destination France ; elle a pu y évoquer sa longue tradition d’accueil des touristes et notamment des oenotouristes. Avec la Cité du Vin elle se positionne parmi les destinations les plus attractives.
Cette rencontre est aussi l’occasion de resserrer les liens entre la Cité du Vin et le vignoble georgien mis à l’honneur au sein du parcours permanent. La prochaine exposition temporaire prévue en 2017 sera d’ailleurs dédié à ce vignoble en tant que berceau de la viticulture dans le monde.