31 Oct

21e édition de Blaye au Comptoir à Paris : rencontrez les 50 vignerons de l’appellation, les 9 et 10 novembre

C’est devenu un rendez-vous incontournable au fil des ans. Les mercredi 9 et jeudi 10 novembre, 50 vignerons de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux vont s’installer dans les bars à vins, chez les cavistes et dans les restaurants de la Capitale pour la 21ème édition de Blaye au Comptoir Paris. Un rendez-vous à ne pas manquer pour rencontrer les vignerons producteurs et découvrir la variété des vins de Blaye.

blaye-comptoir-paris-responsive-2016

Durant 2 jours, les parisiens sont invités à venir à la rencontre des vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux et déguster leurs vins. Un rendez-vous destiné aussi bien aux néophytes qu’aux dégustateurs confirmés. Chacun aura la possibilité d’approfondir ses connaissances dans une ambiance conviviale.

Amateurs et initiés seront ravis de cette expérience unique en compagnie des vignerons, qui se feront un plaisir d’offrir le 1er verre de dégustation. Une belle occasion de mettre en avant l’excellent rapport qualité/prix/plaisir de l’appellation.

Depuis 20 ans, cette opération a pour objectif d’initier le grand public à la dégustation des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, des vins fruités et accessibles. Des moments riches en découvertes avec des vignerons authentiques qui ont à cœur de partager leur passion.

Avec les vignerons de Blaye.

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Reignac vous souhaite un « happy hallowine »

En ce 31 octobre, sorcières et autres squelettes ont le droit de déambuler partout dans les rues pour la fête d’Halloween. Le château de Reignac et son équipe entièrement grimée vous souhaitent un « happy hallowine » depuis Saint-Loubès en Gironde.

Le pigeonnier et tou de dégustation du © château de Reignac envahi par des sorcières et citrouilles

Le pigeonnier et tour de dégustation du © château de Reignac envahi par des sorcières et citrouilles

« Magic happens in Château de Reignac! Enjoy our Spooctacular Hallowine video! » par © château de Reignac

 

30 Oct

Quand le Belem salue la Cité du Vin à Bordeaux

Une arrivée grandiose et de nuit hier soir du fameux trois mâts devant le nouvel emblème de Bordeaux. Le navire école va passer l’hiver à Bordeaux, alors profitez-en pour le visiter.

Arrivée du Belem devant la Cité du Vin © Thierry Julien

Arrivée du Belem devant la Cité du Vin © Thierry Julien

Le Belem est arrivé hier soir peu avant 20 h, passant sous le pont levant Chaban Delmas et passant devant la Cité du Vin.

Une arrivée très suivie par de nombreux Bordelais, Girondins, et touristes, l’accompagnant ainsi jusqu’ au ponton d’honneur, devant la Maison Eco-Citoyenne et à deux pas du miroir d’eau de la Place de la Bourse. Ca va être pour ce fabuleux trois mâts une longue escale pour hiverner dans le Port de la Lune

Classé monument historique, le Belem va en profiter pour subir quelques rénovations, un entretien du fond de cale à la voilure, ainsi qu’une inspection de la coque avant la nouvelle saison 2017.

Pour les prochaines visites :

  • dimanche 30 et lundi 31 octobre, de 10 à 18h
  • mardi 1er novembre, de 11 à 18h

Un atelier (1er novembre de 9 à 11h)  pour s’essayer aux manoeuvres est également organisé (25 euros). Réservation auprès du site de la Fondation Belem.

Images Thierry Julien :

Lumières d’automne en Bordelais

Côté châteaux n’a pas résisté à l’idée de vous faire partager ces belles lumières de couchers de soleil sur quelques châteaux, vignobles et parcs de propriétés viticoles autour de Bordeaux. C’est ainsi le passage à l’heure d’hiver avec ces belles couleurs de l’automne : un festival de jaune, orange, rouge et marron.

2304 couleurs automne 099couleurs automne 129couleurs automne 137couleurs automne 174couleurs automne 193couleurs automne 1852324 couleurs automne 209

Vous aurez bien sûr reconnu les châteaux Pape-Clément, Smith-Haut-Lafitte, La Louvière, Les Carmes Haut Brion (chai signé Philippe Starck-Luc Arsène Henry) et Couhins-Lurton. (Photos © Jean-Pierre Stahl)

29 Oct

Quand le temps fait doucement son oeuvre avec le sablier Radoux…

C’est la nuit prochaine le changement d’heure. Mais chez Radoux, on s’en fout car le temps le vinification et d’élevage est à l’heure d’un sablier : une invention unique présentée il y a deux ans par cette tonnellerie de Jonzac, lors de Vinitech-Sifel à Bordeaux, et aujourd’hui en service en Saint-Emilion.

Le sablier Radoux en service dans la région de Saint-Emilion © France 3 Poitou-Charentes

Le sablier Radoux en service dans la région de Saint-Emilion © France 3 Poitou-Charentes

Tourne, tourne la manivelle, et le meilleur du vin tu auras ! A l’heure des tables de tri optique, des programmes et ordinateurs qui vont vous faire de la sélection de baies (toi le tout petit par là, le vert de ce côté, le botrytisé out, ect…. un tri sur des bains densimétriques), chez Radoux on prend le temps, on se pose (je n’ai pas dis on se repose car ça cogite là-dedans) et on tourne doucement ce sablier qui nous rappelle ceux de notre enfance pour jeux de société.

Conçu par le service de Recherche & Développement de la Foudrerie Radoux en Charente-Maritme, le Sablier de Vinification est un procédé totalement innovant : son principe repose sur un système gravitaire, il allie les avantages de la cuve tronconique et ceux de la cuve tronconique inversée.

Ce sablier est constitué de deux cuves en bois tronconiques reliées entre elles par un réducteur en inox. La vendange est introduite par gravité à travers une porte située sur un des fonds de la cuve. Pendant la phase de fermentation, le chapeau de marc se forme en partie haute du sablier. Puis, lors du retournement, les raisins remontent lentement dans le haut de la cuve, sans action mécanique. Plus besoin de pompes pour effectuer les opérations de délestages et de remontages ! Elle est pas belle la vie !

Cette innovation intéresse de nombreux viticulteurs et est testée depuis un an chez un viticulteur de Gironde avec un résultat jugé très satisfaisant pour la qualité du vin. Toutefois le Sablier Radoux est plutôt destiné à des cuvées haut de gamme car ce sablier de vinification sera commercialisé autour de 20 000 euros pour un fût de 20 hectolitres.

Alors là Côté Châteaux ne peut s’empêcher de tirer son chapeau…de marc !

Regardez le reportage des mes confrères de France 3 Poitou-Charentes Eric Vallet, Marc Millet et Nicolas Colombeau

28 Oct

Arrêté sur l’usage des pesticides : le prochain reprendra pour l’essentiel les mesures de 2006 selon Manuel Valls

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a assuré jeudi que le futur arrêté réglementant l’usage de pesticides sera « pour l’essentiel » celui de 2006, retoqué par le Conseil d’Etat pour une question de forme, mais avec des portes ouvertes à des précautions nouvelles liées à la technologie, aux pratiques.

Pulvérisation de produits phyto-sanitaires © JPS

Pulvérisation de produits phyto-sanitaires © JPS

POUR L’ESSENTIEL CALQUE SUR 2006

« Le nouvel arrêté, tant dans son architecture que dans les mesures de fond, sera pour l’essentiel le même que celui de 2006 », a déclaré le chef du gouvernement lors d’une rencontre avec des représentants de l’interprofession des vins de Bordeaux et de la Chambre d’agriculture, en marge d’un déplacement en Gironde.

En juillet, le Conseil d’Etat avait annulé l’arrêté ministériel du 12 septembre 2006 encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires, au motif qu’il n’avait pas été soumis à la Commission européenne pour avis.

Ce texte, caduc au 7 janvier 2017, stipulait notamment que « des moyens appropriés doivent être mis en oeuvre pour éviter l’entraînement (des pesticides) hors de la parcelle ou de la zone traitée », intégrant de nombreux facteurs comme la force du vent, la proximité d’un cours d’eau ou d’une zone riche en biodiversité, la durée du traitement, etc.

Le futur texte « ne sera pas en recul » par rapport à 2006, a affirmé jeudi Manuel Valls, face à des professionnels de la viticulture, grosse consommatrice de pesticides, notamment inquiets de possibles entraves à leur usage à proximité de toutes zones habitées, indépendamment des précautions.

DE NOUVELLES PRECAUTIONS

Mais le Premier ministre a aussi indiqué que le futur texte devra, si des « mesures consensuelles » se dégagent, intégrer de nouvelles précautions « car la société française toute entière regarde avec plus d’acuité les questions de santé et de protection de la biodiversité ».

Manuel Valls a aussi insisté sur les leviers, autres que réglementaires, qui doivent être actionnés « pour atteindre une meilleure protection des exploitants agricoles eux-mêmes, de leurs ouvriers agricoles, des riverains, des cours d’eau et de la biodiversité »: notamment l’amélioration du matériel d’épandage, le recours à des produits de substitution moins dangereux, auxquels les producteurs de phytosanitaires seront de plus en plus soumis, et des changements de pratiques, plus économes en produits sanitaires.

Le futur arrêté, fruit d’un travail interministériel (Agriculture, Environnement, Santé), doit faire l’objet d’un avis du Comité national sur les pratiques fertilisantes et supports de cultures, attendu en novembre, puis d’une consultation publique avant d’être transmis à la Commission Européenne, rappelle-t-on dans l’entourage ministériel. Et il n’y aura pas de « vide juridique » sur les épandages, le texte de 2006 restant en vigueur jusqu’au prochain arrêté, souligne-t-on de même source.

Par ailleurs, le contenu du futur arrêté est aussi l’objet de toutes les attentions des opposants aux pesticides, qui craignent un affadissement des mesures de protection, déjà fortement insuffisantes, selon eux, en raison de l’influence tant du groupe de pression viticole, que de l’industrie phyto-sanitaire.

AFP.

27 Oct

C’est parti pour le Wine and Dine Festival à Hong-Kong

60 vignerons et négociants bordelais participent au Wine and Dine Festival. C’est la fête du vin et de la gastronomie, sur le modèle de Bordeaux Fête le Vin, du 27 au 30 octobre.

Le coup d'envoi des festivités donné conjointement par les Bordelais et Hong-Kongais © Astrid Deysine

Le coup d’envoi des festivités donné conjointement par les Bordelais et Honkongais © Astrid Deysine

C’est désormais un événement marquant à Hong Kong. Un festival copié sur le modèle de Bordeaux Fête le Vin qui se déroule depuis 2009, chaque année, fin octobre – début novembre à Hong Kong. Une manifestaion co-organisée par le  le Hong Kong Tourism Board et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

Ce festival est installé sur la West Kowloon Waterfront Promenade sur quatre jours. C’est aussi le point de départ d’autres festivités à la gloire du vin et de la bonne chère durant le Wine and Dine Month.

Le lancement officiel du Wine and Dine Festival © Astrid Deysine

Le coup d’envoi a été donné par Stéphan Delaux, président de Bordeaux Grands Evenements et Christophe Château, commissaire générale de la dernière Fête du Vin à Bordeaux, selon un rituel désormais bien huilé. Car ce Wine and Dine Festival est une fête née des bonnes relations entretenues avec les vins de Bordeaux et qui attire des milliers d’amateurs de vin et de bonne chair.

Cette manifestation qui réunit pas moins de 200 stands a attiré 180 000 visiteurs en 2012. Elle a acquis une renommée internationale quand elle a été classée par ForbesTraveler.com au top 10 des meilleurs festivals gastronomiques et des vins du monde.

26 Oct

156e vente des vins des Hospices de Beaune : 5 parrains feront bien l’affaire…

Une véritable surenchère avant l’heure ! L’annonce des mises à prix n’est pas faite que déjà les parrains ont renchéri… Pas un, ni deux, mais 5 qui feront la paire ou l’affaire, moi je dis c’est de la surenchère :  Virginie Ledoyen, Khatia Buniatishvili, Valérie Bonneton, Claude Lelouch et Eddy Mitchell pour « la dernière séance » prévue le 20 novembre.

hospices_beaune

DEUX ASSOCIATIONS CARITATIVES BENEFICIARES

Les deux associations retenues cette année sont la fondation Coeur et Recherches (recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires et amélioration de la santé publique),  et la Fondation ARC (pour la recherche sur le cancer).
Eddy Mitchell, Virginie Ledoyen et la pianiste Khatia Buniatishvili seront les parrains de la fondation Coeur et Recherches, alors que la Fondation Arc est parrainnée par la comédienne Valérie Bonneton et le réalisateur Claude Lelouch.
UNE MILLÉSIME 2016 CHARNU ET SOYEUX AUX HOSPICES DE BEAUNE

« Le millésime 2016 s’annonce très bon, malgré des rebondissements climatiques avec un printemps chaotique, très pluvieux et des gelées en mai, ce qui a occasionné une pousse très lente. Les raisins ont finalement résisté et nous avons bénéficié d’un été clément, incroyablement chaud, malgré un déficit de pluie », selon Ludivine Griveau, première femme maître des chais des Hospices de Beaune.

« Les rouges sont profonds, charnus et soyeux, avec de belles concentrations, des tanins doux, mais riches et capiteux. Les blancs sont bien équilibrés et toniques », pour le nouveau régisseur du  domaine.

UN CORTON BRESSANDES COMME « PIECE DES PRESIDENTS »
Cette année, la « pièce des présidents » sera un Corton Bressandes, un tonneau de 228 litres, une pièce unique, assemblé spécifiquement au profit de la Fondation ARC et pour la Fondation Coeur et Recherches.
RECORD A BATTRE
En 2015 , la vente des Hospices de Beaune avait enregistré un fabuleux et nouveau record avec 11,3 millions d’euros (frais inclus), dont 480.000 euros pour « la pièce des présidents »
UN EVENEMENT EN DIRECT SUR FRANCE 3 BOURGOGNE
France 3 Bourgogne sera le 20 novembre en direct de la salle des ventes, avec Muriel Bessard et Lilian Melet, pour une émission spéciale à 12h55 qui sera suivie de la retransmission en intégralité des enchères sur internet à partir de 14h30 jusqu’à 19h00 sur france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/

Le Top 100 des vins du monde selon le critique américain James Suckling

James Suckling vient de sortir son classement 2016 des 100 meilleurs vins au monde, avec en N°1 Opus One 2013 (Napa Valley -Californie). Parmi les meilleurs notés 100, des vins d’Italie et de la Napa Valley. Le premier vin français est un champagne millésimé Krug Brut 2002 et le premier Bordeaux est un Sauternes, château Rieussec 2013. Aucun  Bordeaux rouge. La réaction d’Olivier Bernard, Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

© jamessuckling.com

© jamessuckling.com

James Suckling est l’un des meilleurs critiques de vin au monde et l’un des plus influents. Chaque année, il livre ses notes de dégustations, voici celles réalisées en 2016 avec ses collaborateurs :

Nous avons évalué pas moins de 20 vins parfaits après avoir goûté plus de 10.000 bouteilles, et dans notre Top 10 tous ont obtenu 100 points », James Suckling

« Des vins dégustés directement depuis des bouteilles, et non d’échantillons de barriques. C’est ce qui explique que le Bordeaux 2015 n’est pas inclus dans ce classement, ce millésime fantastique ne sera disponible qu’en 2018. » Ces dégustations on été réalisées souvent dans les régions d’origine par James Suckling avec l’aide de Nick Stock et Stuart Pigott. JamesSuckling a noté des vins d’Argentine, d’Australie, d’Autriche, de Californie, du Chili, de France, d’Allemagne, d’Italie,de Nouvelle-Zélande, d’Oregon, et d’Espagne.

« La plupart des vins notés 100 points viennent d’Italie et de la Napa Valley, qui a produit des vins riches et structurés à base de cabernet-sauvignon , tandis que le millésime 2010 en Toscane est phénoménal : Brunello di Montalcinos. Les vins comme ceux-ci servent de points de référence pour les amateurs de vin du monde entier et seront des repères pour les générations à venir ». La plupart des vins qui ont retenu son attention étaient issus du millésime 2013 et James Suckling souligne qu’à  Bordeaux, le 2013 était « un millésime décevant et ne pouvait pas figurer dans le Top 100 à l’exception des blancs secs et doux ». 

En effet, on trouve à la 30e place un Rieussec 2013 en Sauternes, à la 53e un Domaine de Chevalier Blanc 2013, à la 56e un château Pape-Clément Blanc 2013, deux Pessac-Léognan, 76e un Mouton Rothschild Blanc Ailes d’Argent 2013, 98e un Haut-Brion blanc 2013 et enfin à la 100e place un Suduiraut Blanc en Sauternes 2013.

Olivier Bernard et Nicolas Capeyron au Domaine de Chevalier en avril dernier pour les primeurs © JPS

Olivier Bernard et Nicolas Capeyron au Domaine de Chevalier en avril dernier pour les primeurs © JPS

Pour Olivier Bernard, Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, il note qu’« effectivement, il n’a retenu que des blancs et des liquoreux de Bordeaux en 2013, toutefois il a retenu des vins italiens qui n’étaient pas de 2013; si effectivement, il ne retient que les Bordeaux 2013, « why not », le rouge c’est quand même le moins expressif, un millésime jaloux. Avec le 2014 ou même le 2012, on a des vins plus solides… pour son goût anglo-saxon qui aime les vins un peu puissant, c’est vrai qu’il a été sous-estimé ; je ne crois pas que James Suckling ait quelque chose contre Bordeaux, je suis d’ailleurs sûr que l’année prochaine avec le 2014, on reprendra des couleurs avec 30 à 40 vins parmi les 100. Quant au 2016, là on est très content, on a encore monté d’une marche par rapport à 2015 ; le dernier millésime comme cela à Bordeaux c’était le 2009 ! »

Pour lire l’intégralité de l’article, le classement des 100 et les commentaires de James Suckling : THE TOP 100 WINES OF 2016

Les 10 premiers du TOP 100 des Vins 2016 selon James Suckling

1Opus One Napa Valley 2013
2. Viñedo Chadwick Cabernet Sauvignon Valle de Maipo 2014
3. Renieri Brunello di Montalcino Riserva 2010
4. Marqués de Murrieta Rioja Castillo Ygay Gran Reserva Especial 1986
5. Catena Zapata Adrianna Vineyard Malbec Mendoza Fortuna Terrae 2012
6. Dominus Napa Valley 2013
7. Krug Champagne Brut 2002
8. Tyrrell’s Shiraz Hunter Valley Old Patch 1867 2014
9. Franz Hirtzberger Riesling Wachau Singerriedel Smaragd 2015
10. Gaja Barbaresco Sori San Lorenzo 2013

25 Oct

Bordeaux, « the place to be ! » En 2017, la destination qui va s’arracher

Lonely Planet, le leader des guides de voyages, vient de placer Bordeaux en tête des 10 destinations à visiter en 2017. De Los Angeles à Séoul, en passant par Lisbonne ou Moscou, Lonely Planet révèle ses 10 coups de cœur et une bonne surprise pour les Français : la capitale du vin est number one ! 

111111

1. Bordeaux, France

Voici le commentaire posté par Lonely Planet qui met en avant les atouts de Bordeaux en 2017 : LGV, Cité du Vin, gastronomie et transformation de la ville:

« Annoncée pour la mi-2017, la nouvelle LGV Sud-Ouest reliera Bordeaux au réseau européen des trains à grande vitesse et placera la capitale girondine à seulement 2 heures de Paris. Autant dire qu’elle arrive pile à l’heure pour les agapes. Car la Cité du Vin, fraîchement inaugurée, vient parachever l’impressionnante transformation des berges de la Garonne, tandis que les tables bordelaises n’en finissent plus de se réinventer. Et sur la rive droite, longtemps laissée de côté, c’est le futur de Bordeaux qui s’écrit, avec des constructions et des aménagements soucieux du paysage urbain. Plus de doute, la “belle endormie” s’est réveillée ! »

Pour voir l’ensemble du classement : 2. Le Cap Afrique du Sud, 3 Los Angeles 4. Mérida, Mexique 5.Ohrid, Macédoine 6. Pistoia Italie 7.Séoul en Corée du Sud 8.Lisbonne Portugal 9.Moscou Russie 10.Portland Oregon USA.