14 Sep

Des dégâts minimes mais l’eau, tant attendue, est arrivée dans le vignoble bordelais : « c’est le pied »

La Gironde se réveille après une nuit d’orages. 70000 impacts de foudre dans le grand sud-ouest annoncés par Météo France. Quelques dommages mais dans l’ensemble le vignoble a été préservé, après l’utilisation des canons anti-grêle. Un amas d’eau en revanche bienvenu avec 30 mm en moyenne.

Nicolas Lesaint, attendait avec joie et appréhension cet épisode orageux hier au château de Reignac © Jean-Pierre Stahl

Nicolas Lesaint, attendait avec joie et appréhension cet épisode orageux hier au château de Reignac © Jean-Pierre Stahl

Les sapeurs pompiers de la Gironde ont effectué environ 200 interventions, principalement pour des caves inondées ou des chutes d’objet.

Selon Enedis, quelque 120.000 foyers étaient privés d’électricité, principalement sur la façade ouest du pays, des Pyrénées-Atlantiques au sud-Manche en passant par la Gironde, la Dordogne, les Pays-de-la-Loire ou encore l’Aude.

Une nouvelle alerte a été lancée surtout à partir de 15 h pour 7 départements du Sud-Est placés en vigilance orange ce mercredi matin : Aveyron, Lozère, Gard, Hérault ainsi que l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. L’Hérault et son vignoble avaient été victimes le mois dernier d’un terrible épisode de grêle.

Question précipitations sur le vignoble bordelais, Nicolas Lesaint du château de Reignac à Saint-Loubès nous confie ce matin un « grand sourire, c’est que du bonheur, on s’est pris 30 mm sans grêle, sans rien, mais avec beaucoup de vent, maintenant il fait beau et il va faire beau pour les 10 jours annoncés, c’est exactement ce que nous souhaitions. En plus les analyses sont bonnes, c’est le pied ! » Et pourtant, il était dans ses petits souliers l’ami vigneron, et on le comprend, comme il l’écrivait hier dans son blog :

Tous à poil sous les nuages…

Confirmation par Christophe Chateau pour le CIVB : ce sont 30 à 60 mm d’eau qui sont tombés sur l’ensemble du vignoble bordelais, « c’est bon pour l’avancement de la maturation, il n’y a pas eu de grêle, pas de dégât à signaler, et tous les signaux sont au vert. »

Du côté des AOC Saint-Emilion et Castillon, voici le relevé et le commentaire de Karl Todeschini :

« Bilan des courses:

20 mm à Mangot
27 mm à La Brande

Juste top, ça arrose un poil encore et derriére 3 semaines de beau….. ENORME »