09 Sep

8500 coureurs attendus à la 32e édition du marathon du Médoc

Samedi, le grand rendez-vous du marathon du Médoc va une fois de plus animer la route des châteaux. Des milliers de participants y sont attendus au départ de Pauillac, avec de nombreux étrangers venus spécifiquement pour ce marathon déjanté.

Une foule dense au départ de Pauillac © dourthe.com

Une foule dense au départ de Pauillac © dourthe.com

Avec près de 40 % de coureurs étrangers, plus de 70 nationalités représentées (Anglais, Allemands,Japonais , Américains, …), c’est l’événement planétaire en cette fin d’été : un marathon certes mais unique en son genre car tout le monde y est déguisé. Certains viennent en famille, d’autres entre amis, d’autres enfin entre collègues du boulot dès fois qu’ils n’en aient pas assez de se voir durant la semaine. Certains auraient d’ailleurs dit « lâche-moi la grappe » ! (joke) Ce en quoi les autres auraient rétorqué : « justement, c’est de saison ! » Car ce marathon se dispute au beau milieu des vignes du Médoc et à l’aube du coup d’envoi des vendanges en rouge, vendanges médocaines qui devraient se situer fin septembre.

TOP DEPART 9H30 DEPUIS PAUILLAC

Pour certains, les 42 kms s’avalent en un peu plus de 2 heures, comme pour le vainqueur de l’an dernier Thierry Guibault qui a remporté la 31e édition en 2 heures 26 minutes et 41 secondes. Pour d’autres, c’est le marathon le plus long du monde, il y en a qui arrivent avec près de 5 heures de retard sur le premier mais l’essentiel est déjà d’y participer. Il est vrai que le parcours a la fâcheuse habitude de sillonner les propriétés viticoles et d’avoir des points de dégustation en plusieurs fameux châteaux.

EN AVANT LE PARCOURS ! 

Les concurrents vont traverser les célèbres appellations de Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe, et du Haut-Médoc, regardez ainsi le parcours ci-dessus.

De fabuleux châteaux traversés © marathon du médoc

De fabuleux châteaux traversés © marathon du médoc

LE THEME : CONTES ET LEGENDES

A chaque millésime, son thème. L’an dernier, vu que c’était la 31e édition, les participants étaient invités à se mettre sur leur 31. Cette année, le thème est Contes et Légendes : on va ainsi voir déambuler sur les routes du Médoc dragons, shreks et autres belles au bois dormant….