03 Sep

7e édition de FestiVini : les 7 appellations des Vins de Saumur vous ouvrent leurs portes

Du 3 au 11 septembre, laissez-vous séduire par une destination haute en couleurs, le Saumurois ! Une découverte de leurs productions en blanc, rouge, rosé et en vins effervescents. Des paysages magnifiques où se mêlent l’architecture prestigieuse des châteaux de la Loire, des sites troglodytes insolites et bien sûr le vignoble des 7 AOC de Saumur.

4552053-6831035FestiVini, c’est le festival de la culture du vin et de la gastronomie, un festival à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay et dans tout le Saumurois, à 45 mn  d’Angers et de Tours.

Festivini, ce sont 9 jours de festivités pour une « rentrée du vin » conviviale du 3 au 11 septembre dans le saumurois. Le festival conjugue le vin avec savourer, marcher, découvrir, admirer, et bien sûr déguster !

Le point d’orgue se déroulera le 10 septembre avec la SOIRÉE FESTIVINI qui enflammera l’Abbaye de Fontevraud pour un dîner déambulatoire accompagné des meilleurs vins des 7 AOC de la région. Le thème 2016 est « God save the Queen », un hommage à Aliénor d’Aquitaine.  : médiévale, élisabéthaine, impériale, pop… L’Angleterre s’empare de l’Abbaye Royale de Fontevraud pour l’édition 2016 de la Soirée FESTIVINI ! Vins de Saumur et gastronomie française s’accorderont avec une mise en scène So british dans une ambiance conviviale, fair-play et un brin excentrique.
RICHARD CŒUR DE LION à Wimbledon / The magycal Mystery Tour

edition 2015 à l’Abbaye de Fontevraud

Associer le patrimoine architectural et gastronomique qui fait la fierté des Français au flegme et à l’extravagance de la perfide Albion… Shocking ? Certainement pas pour Aliénor d’Aquitaine, reine des deux royaumes, figure tutélaire de Fontevraud et amatrice d’une vie de cour colorée. Fontevraud, en co-production avec FESTIVINI, a choisi de lui rendre un hommage plein de surprises. Du smog londonien aux épices indiennes et des chevaliers de la Table ronde aux Fab Four, la soirée sera ponctuée de références qui traversent l’Histoire des îles britanniques.

Festivini 2015 / Que la fête commence… from Fontevraud TV on Vimeo.

FINES BULLES, VINS DE SAUMUR ET GASTRONOMIE / UN VOYAGE GUSTATIF

De 19h à minuit, plusieurs lieux emblématiques de l’Abbaye seront métamorphosés pour proposer autant d’expériences gastronomiques et culturelles. Dans chaque espace, un accord mets & vin conçu pour l’occasion sublimera les vins de Saumur, les Fines Bulles de Loire sans oublier les sirops et les liqueurs Combier.

Inclus dans la soirée : découverte de l’Abbaye Royale scénographiée, dégustations des 7 AOC des Vins de Saumur, repas gastronomique, carnet de la Soirée, programmation culturelle. Navette possible entre Saumur et Fontevraud Tarif préférentiel 75 € par personne. www.festivini.com

Festivini 2014 – Le Dîner from Fontevraud TV on Vimeo.

Demandez le programme de FESTIVINI

Pour tout renseignement : Festivini : 49, rue du Maréchal Leclerc – 49400 SAUMUR – 02.41.51.16.40 – contact@festivini.com

Coup d’envoi général des vendanges en blanc en Pessac-Léognan

Les hostilités entrent dans le dur lundi. Même si déjà les crémants de Bordeaux ont commencé à vendanger quelques parcelles cette semaine du côté de Génissac, un autre grand château de Bordeaux, le 1er cru classé Haut-Brion, a aussi donné ses premiers coups de sécateurs. Mais lundi, mardi, mercredi marqueront le coup d’envoi général des vendanges sur les terroirs les plus précoces de Pessac-Léognan.

Les vendanges ont débuté jeudi sur les domaines © Haut-Brion, La Mission Haut Brion

Les vendanges ont débuté jeudi au château © Haut-Brion à Pessac

Le mythique château Haut-Brion, 1er cru classé en 1855, a démarré jeudi à 7h : « il est tôt mais le temps est déjà splendide pour accueillir les vendangeurs au Château Haut-Brion. Les vendanges du millésime 2016 ont débuté ce matin, avec un cépage de blanc, le Sauvignon Blanc. Les raisins sont gorgés de soleil après cet été exceptionnel, qui se prolonge en ce mois de septembre. Dans les rangs où l’on coupe délicatement les grappes, l’humeur est au beau fixe : toutes les conditions sont réunies pour envisager ce millésime qui est en train de naître avec optimisme ». 

Château Bouscaut annonce ses vendanges pour lundi, ainsi que Smith Haut Laffite. Mardi, ce sera au tour de Carbonnieux, ainsi que du château de Latour-Martillac, mercredi le tempo sera donné par Larrivet-Haut-Brion.

« Globalement il y a beaucoup de vignobles où c’est  super joli, mais on attend de voir le rendement jus qui risque d’être faible par endroit. Peut-être moins de jus mais une belle concentration, ce qui va faire la différence c’est le type de terrain : sur un terrain argileux, ça résiste un peu mieux, on a de belles graves avec de l’argile un peu rouge notamment sur les plateaux de Pessac-Léognan où ça sera bien, pour les graves fines ce sera un peu plus compliqué », confie ce soir Laurent Cogombles le président de l’AOC Pessac-Léognan.

« Après le 2015, le 2016 s’annonce tout aussi prometteur », commente également Tristan Kressmann du château Latour-Martillac. Le printemps particulièrement arrosé (820 mm de pluie) a permis de reconstituer largement les nappes phréatiques. Malgré les conditions fraîches et humides de juin, la floraison s’est déroulée convenablement. Hormis un peu de coulure sur certains merlots, les sauvignons, sémillons, petits verdots, et cabernets sauvignons présentent des grappes pleines et homogènes. Les attaques de mildiou…ont été importantes mais fort heureusement ralenties par des conditions climatiques favorables : chaleur et faible pluviométrie dès le début de l’été ».

Et d’ajouter : « la période estivale s’est déroulée sous un temps stable et la contrainte hydrique observée à la fin de la nouaison a limité le grossissement des baies. Les quelques vagues de chaleur rencontrées au fil de l’été n’ont pas impacté la qualité de nos raisins ; nos vignes labourées ont puisé leurs ressources dans des nappes largement reconstituées. Les nuits fraîches du mois d’août ont même été très bénéfiques pour le caractère aromatique et la fraîcheur du millésime. (…) Toutefois on observe quelques échaudages sur sauvignon et cabernet sauvignon, survenus après les fortes chaleurs du week-end du 15 août avec 38,5°C; nos jeunes vignes dont le système racinaire est moins profond ont souffert de cette semaine de canicule ».

Mais au final « cet été exceptionnel par sa sécheresse nous laisse espérer un très joli millésime. »