Ce fut une finale de haut vol, notre Français David Biraud, s’est formidablement comporté. Il termine second et c’est en définitive le Suèdois Jon Arvid Rosengren, 31 ans, qui est sacré meilleur sommelier du monde.
Jon Arvid Rosengren n’est pas un novice en la matière. Agé de 31 ans, ce Suèdois est le sommelier du Charlie Bird à New-York. Il a à son actif de nombreux titres : meilleur sommelier des pays nordiques en 2009, de Suède en 2010 et 2011 et d’Europe en 2013.
Félicitations à tous les candidats surtout les trois finalistes, champion du monde Jon Arvid Rosengren, le vice-Champion David Biraud et Julie Dupuoy, 3 e », Paolo Basso meilleur sommelier du monde 2013
Et Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 de commenter : « le vainqueur est le suédois Jon Arvid Rosengren déjà champion d’Europe 2013. Bravo à David Biraud pour sa performance et à la française d’Irlande Julie Dupouy pour sa belle prestation. Un beau podium ».
La finale de ce 15e Mondial, le premier en Amérique latine, s’est déroulée devant 500 spectateurs venus garnir le Théâtre de l’indépendance de Mendoza, capitale d’une province qui produit la majorité des vins d’Argentine, en particulier les Malbec qui font sa réputation internationale.
La favorite argentine Paz Levinson, âgée de 37 ans, fut la seule représentante latino-américaine parmi les 15 finalistes, parmi lesquels de nombreux Scandinaves. Les finalistes ont été départagés au cours d’épreuves sur le service, la dégustation, la vitiviniculture, la gastronomie, la géographie du vin et les processus d’élaboration, de production et de consommation de différents cépages du monde entier.
Comme un heureux présage, le candidat victorieux Jon Arvid Rosengren portait le numéro 33 comme Bordeaux !
La première grande manifestation internationale à laquelle il va participer sera Vinexpo Asie à Hong-Kong : le 24 mai, il présidera le concours de dégustation à l’aveugle organisé par Vinexpo. Il aura la lourde tâche également de sélectionner les vins avec Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo, qui ne cache pas son ambition d’organiser le concours de meilleur sommelier du monde lors de Vinexpo en 2019.