Il est tout chaud et sort des rotatives, c’est le guide de Jacques Dupont à retrouver dans le numéro du Point de ce jeudi 21 mai. En exclusivité, il présentait hier soir des échantillons de ses 746 vins sélectionnés au Bistro du Sommelier à Bordeaux, en présence des propriétaires. Avec un invité surprise: Pierre Arditi, l’ambassadeur de la Cité des Civilisations du Vin.
C’était l’événement à ne pas manquer ! La sortie du Guide de Jacques Dupont. Le célèbre journaliste critique du Point (qui n’a jamais souffert de la présence de Robert Parker mais qui pourrait peut-être voir son influence encore augmenter…vue l’absence de ce dernier) a rendu sa copie hier, un événement couru par le monde du vin au Bistro du Sommelier à Bordeaux.
Au terme de 5 semaines passées dans le Bordelais où il a goûté et regoûté (du 16 mars au 17 avril) plus de 2000 vins, il en a retenu 746 qu’il a commentés et notés.
Parmi les invités à cette soirée, un qui voulait passer incognito…c’est raté, Côté Châteaux ne l’a pas loupé…C’est Pierre Arditi, l’acteur passionné de vin. Il faut dire qu’il tourne actuellement de nouveaux épisodes au château Carbonnieux de sa série télévisée « Le Sang de la Vigne » diffusée sur France 3, une série qui rencontre un franc succès. Pierre Arditi était des plus heureux de poser avec Jacques « le guide suprême » du vin et aussi Jean Gautreau, le propriétaire du château Sociando-Mallet, un château et un vin qui lui rappellent de très bons souvenirs… « une bombe toute en splendeur sur la millésime 2014 » me confiait Frédéric Lot de Millésima.
S’il fallait retenir une impression sur ce millésime 2014, Jacques Dupont me répond: « honnêtement, on ne peut pas dire que c’est un très grand millésime, c’est un millésime de rattrapage avec la session de septembre (été indien). C’est comme moi, quand j’ai eu mon bac c’était au rattrapage…C’est extrêment hétérogène, comme un damier ou un patchwork. Je n’avais jamais vu cela. »
Et de poursuivre: « Il y a des endroits très réussis comme le Nord Médoc (comme Calon Ségur), je me suis régalé aussi à goûter les Blaye et les Bourg, il y a de très belles choses autour de Saint-Seurin-de-Cadourne ou encore en Puisseguin ou Lalande-de-Pomerol où il y a beaucoup d’investissement humain depuis des années. »
Ainsi Brigitte et Eric Destouet, retenus comme coup de coeur par Jacques Dupont, ont obtenu la note de 16 avec leur château familial (4e génération, ils ont pris les rennes en 2009 ) Guibot-la-Fourvieille, 45 ha en Puisseguin-Saint-Emilion: « on a voulu passer en bio avec les bénéfices, les joies, les peines et les complications que cela peut apporter ! » précisent-ils en coeur. Leur château est certifié bio depuis 2012. Et Jacques Dupont d’analyser dans son guide: « fruits rouges, gelée de groseille, bouche onctueuse, bien fruitée, tanins doux, long, tendu, belle matière, de la grâce et de la tension. Joli vin de garde. »
Pour Jacques Dupont, si à « Montagne et Puisseguin, c’est très bon, sur Saint-Emilion c’est plus difficile. A Pomerol, il y a les célébrités qui bénéficient de leur argile pour le merlot. Sur ces argiles plus froids, sa maturité a été retardé et il a pu bénéficier du soleil de septembre. Mais il y a aussi moins bon, à Pomerol on ne peut pas gagner tous les ans. »
« C’est mieux que le 2013, y a pas photo ! », pour Mickaël Obert, le directeur du château Gazin à Pomerol. Ce gérant de la propriété de la famille de Bailliencourt (4 frères et soeurs) précise que ce 2014 est un assemblage de 95% de merlot et 5% de cabernet franc « on a des parcelles argileuses et d’autres graveleuses, ça met un peu de complexité ». Son château où il fait office de directeur technique et de maître de chai a obtenu la très bonne note de 17,5 par Jacques Dupont qui écrit ce commentaire: « fruits noirs, cerise, séveux, épices, frais, gourmand, droit, jolis tanins fins et délicats, très en fruit, droit, très jolie finale soyeuse. »
« Sinon le millésime s’est construit avec du cabernet » (sauvignon et franc), précise Jacques Dupont, car les châteaux ont bénéficié de deux mois fabuleux en septembre et octobre. « Les très bons Saint-Emilion se sont faits avec les cabernets francs. »
En conclusion by Jacques Dupont, « ce millésime 2014, c’est un peu 2008 pour sa fraîcheur, 2012 pour le fruit et un peu de 2001 qui s’est toujours très bien goûté et est resté très bon »