09 Juil

Les pesticides remis en question a minima devant l’Assemblée Nationale: sauvegardons nos écoles !

Va-t-on vers une interdiction pure et simple de l’utilisation de pesticides dans les vignes qui touchent les écoles primaires, collèges et lycées. Suite à l’incident grave de Villeneuve de Blaye, une véritable prise de conscience semble avoir émergé. Toutefois on parle davantage de restriction que d’interdiction ! Il n’y aura pas de distance minimale à respecter. Un projet de loi qui fait déjà pschittt ???

Grêle medoc et Samedi Blanc en Pessac Leognan 011

Epandage après orage de grêle dans le Médoc © Jean-Pierre Stahl

Le projet de loi subordonne l’épandage des pesticides près des lieux sensibles « à la mise en place de mesures de protection » telles que des haies ou des horaires adaptés.
Lorsque de telles mesures ne peuvent pas être mises en place, « l’autorité administrative détermine une distance minimale adaptée en deçà de laquelle il est interdit d’utiliser ces produits à proximité de ces lieux ».

 L’interdiction n’est donc pas généralisée mais étudiée au cas par cas comme le précise Germinal Peiro, le rapporteur du projet:

« Il s’agit d’examiner au cas par cas, en fonction des heures d’épandage, en fonction du vent, en fonction de conditions climatiques, en fonction des protections naturelles qui peuvent exister comme des haies par exemple, mais il n’y a pas de distance car ce n’est pas possible de mettre une distance dans la loi », selon le député Germinal Peiro.

bon_blaye1

L’école de Villeneuve de Blaye où 23 élèves et leur institutrice avaient été intoxiqués © France 3 Aquitaine

Pourtant, l’affaire de Villeneuve de Blaye avait suscité l’émoi non seulement des parents, des enfants, mais aussi de tous ceux qui se sentent responsables vis-à-vis d’une population à protéger en priorité. Ségolène Royal était monté au créneau aussitôt…

D’ailleurs l’association Génération futures n’en démord pas et réclame à coup de pétition qui a déjà recueilli 120.000 signatures l’interdiction d’épandage à proximité de toute habitation.

Même le préfet de Gironde avait eu cette lueur d’esprit de prendre un arrêté le 23 juin, suite à l’affaire,  d’interdiction d’épandage de produits phytosanitaires à moins de 50 mètres des établissements scolaires lorsque les élèves sont à l’extérieur. 164 écoles seraient concernées.

Chateau Lauduc contrefacon et depot de plainte épandage 090

Daniel Delestre, président de la Sepanso Gironde © Jean-Pierre Stahl

La Sépanso avait porté plainte car les traitements de vignes réalisés le 5 mai à proximité de l’école primaire de Villeneuve étaient illégaux. Les conditions météo et la force du vent interdisaient tout traitement. 23 élèves et une institutrice avaient été victimes de vertiges, nausées, certains nécessitant d’être pris en charge par les secours. A relire sur le blog: Affaire d’épandage près d’une école à Villeneuve-de-Blaye en Gironde: la Sepanso dépose plainte contre X…

JPS et HC.

Interview de Daniel Delestre, le Président de la Sepanso Gironde sur le dépot de plainte contre X par Jean-Pierre Stahl et Guillaume Decaix