16 Juil

Bernard Magrez voit la vie en « bleu de mer »

Bernard Margrez, l’empêcheur de tourner en rond, a mis a l’eau sa pinasse baptisée « Bleu de Mer ». Une jolie petite embarcation traditionnelle à voile et en bois, typique du Bassin d’Arcachon. Elle porte le nom et les couleurs de son rosé et de sa gamme « Bleu de Mer ».

10494788_697628330319094_6793207769780559783_n

La bénédiction lors de la mise à l’eau vendredi dernier avec le chantier Bossuet et Bernard Magrez à droite © Bernard Magrez

L’homme au 4 grands crus classés, possesseur de plus de 40 châteaux, vient de financer un joli petit voilier, typique du Bassin d’Arcachon: une nouvelle pinasse à voile, qui va rejoindre le club des pinasseyres. L’homme d’affaires bordelais avait confié la construction de « Bleu de mer » au chantier Bossuet d’Arcachon.

10527768_697628166985777_865626796600035559_n

La pinasse à voile « Bleu de Mer » mise à l’eau ce vendredi © Bernard Magrez

Passionné par la mer et les traditions avec ces beaux bateaux en bois, Bernard Magrez a tout naturellement financé ce projet. Cette pinasse va participer aux régates prochainement sur le Bassin d’Arcachon.  La prochaine régate aura lieu le 27 juillet au Moulleau. « Bleu de mer » devrait aussi être à la  2e Fête de la pinasse, le 9 août au Mimbeau.

10523157_697628200319107_5652725113862054260_n

Le blanc sec « Bleu de Mer » pour accompagner des huîtres du Bassin d’Arcachon © Bernard Magrez

Cette pinasse a été mise à l’eau par toute une série de matelots habillés de polos aux couleurs « Bleu de mer » (bleu et blanc). Elle est le symbole du rosé fashion qu’il a lancé l’an dernier: un packaging sympathique avec une bouteille haute, l’étiquette et la capsule qui rappellent le bord de mer. Un rosé assez pale qui rappelle les grands rosés de Provence, et notamment le château Clos des Muraires au Luc, grande propriété de Bernard Margrez en Provence. Mais ce rosé affiche un côté plaisir et prix plus accessible pour le grand public.Un rosé du Pays d’Oc à savourer sur une pinasse…ou ailleurs.

(La gamme « Bleu de Mer » existe aussi en blanc sec et en rouge; à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

Après la fête des Belges une fois, la « Fête des Belges 2 » le retour !

Saint-Caprais-de-Bordeaux sera la capitale mondiale de l’amitié franco-belge ce samedi pour fêter comme il se doit la Fête Nationale Belge en Gironde. Laurent Lefebvre, ce Belge qui exploite une micro-brasserie « Aliénor » mettra en avant son savoir-faire mais aussi celui de petits producteurs belges locaux de vins de Bordeaux. Et c’est qui qui a la frite ?

ST CAPRAISIl a, comme on dit souvent en Wallon et même en Gaulois, « le bras long, le garçon ! » De celui qui vous donne la bénédiction du Mannenken-Pis…c’est dire. Même si le tout nouveau monarque, Philippe de Belgique ne descendra pas à Saint-Caprais, de tout coeur, il devrait être en pensées avec son sujet expatrié: Laurent Lefebvre. Même, s’il a suivi une nouvelle reine: Aliénor (d’Aquitaine), il en a d’ailleurs fait une marque de bières. Au pays divin du vin, il fallait oser ! Il l’a fait, on lui pardonne car il a travaillé durant 3 ans dans le monde du vin avant de se lancer…

Confréries Fête des BelgesLa « Fête des Belges II » qui se tiendra le samedi 19 juillet 2014 de 15h00 à 02h00 à Saint Caprais de Bordeaux devrait rassembler environ 1000 personnes comme l’an dernier, à moins que des cars de belges entiers ne viennent se déverser pour l’occasion. Question fête, entre Belges et Français on peut faire un concours….
L’essence même de cette fête est de célébrer le bon vivre ensemble des différentes communautés composant la région bordelaise au travers de la fête nationale belge qui a lieu le 21 juillet » Laurent Lefebvre
Samedi 19 juillet 2014 de 15h00 à  2h00 du matin, rendez-vous pour le Fête des Belges II organisée par l’Association Culturelle Sportive et des Jumelages (ASCJ) en partenariat avec la Mairie de Saint Caprais de Bordeaux et la Brasserie Aliénor
 Dès 15h00, le village belge sera ouvert au public sur la prairie bordant la Brasserie Aliénor (avenue Loustallaut).et il comprendra:
– Des jeux gratuits pour les enfants
Deux stands de producteurs belges de vin de Bordeaux: Domaine Agape et Château de Fonteny
Une authentique baraque à frites belge
– Un stand barbecue + frites
– Un stand moules + frites
Un grand bar Aliénor
19h00: tenue de la cérémonie du Manneken-Pis qui sera amené en cortège au centre du village belge et sur lequel une tireuse à bière sera branchée pour permettre au Maire, Christian Bonneta, de recueillir le premier verre de bière Aliénor et de lancer l’apéritif offert par la Brasserie Aliénor (le premier fût de 30L)
– 19h00 – 22h30: 3 groupes bordelais de qualité se produiront sur une scène de 100m2 – Replay on Rhum – FenYx – Chupacabras
– 22h30 – 02h00: le DJ Tropical Music assurera l’ambiance de deuxième partie de soirée
« Pour l’occasion nous allons créer la monnaie Aliénor (1 euro = 1 Aliénor) qui sera la seule monnaie d’échange le temps de la fête. Le but est de créer une grande fête familiale et multiculturelle sur le thème de la fête nationale belge », selon l’organisateur principal.