24 Juil

La sentence du faussaire Rudy Kurniawan, alias « Dr Conti », encore repoussée à New-York

La peine de Rudy Kurniawan devait être prononcée aujourd’hui à New-York. Elle a été pour la 4e fois repoussée au 4 août. Il risque 40 ans de prison.

Capture

Extrait de l’article ce 24 juillet de BBC News US & Canada

La sentence du faussaire Rudy Kurniawan, surnommé « Docteur Conti » va encore attendre un peu. Cet escroc autrefois adulé par de richissimes américains qui lui achetaient de grands flacons a été reconnu coupable en décembre 2013 d’escroquerie. Il aurait revendu près de 1000 fausses bouteilles.

Il est soupçonné d’avoir vendu pour 20 millions de dollars de fausses bouteilles de vin. Du Bordeaux mais surtout du Bourgogne et notamment de la Romanée Conti.

Rudy Kurniawan

Des viticulteurs Armand Rousseau, Georges Roumier et Laurent Ponsot ont été victimes de Rudy Kurniaawan. Et ce dernier a été à l’origine de l’enquête du FBI en 2008.

Le « Dr Conti » avait tout un arsenal de bouteilles, étiquettes, bouchons et capsules dans sa cuisine (il faisait croire à ses gens qu’il bernait qu’il avait une « cave magique »), pour réaliser chez lui en Californie, de fausses bouteilles de grands crus classés. Considéré dans les années 2000 comme un des cinq plus importants experts en oenologie, collectionneurs et marchands de vins rares de prestige du monde. En 2008,  il est consacré comme  le plus important faussaire du monde en matière de vin d’exception.

Rudy Kurniawan, 37 ans, risque 40 de prison.  Les procureurs avaient réclamé entre 11 et 14 ans de prison et une amende de 17.500 à 175.000 dollars. La défense avait demandé que Kurniawan soit condamné aux 28 mois passés en prison depuis son arrestation le 8 mars 2012, et à une amende ne dépassant pas 12.500 dollars.

Pour Franck Binard, la 3e édition de Saint-Emilion Jazz Festival devait être un énorme succès

Franck Binard revient sur ce 3e Saint-Emilion Jazz Festival qui a été écourté à cause des vents violents et intempéries de ce week-end. Pour le directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion, le bilan n’est pas si morose et si négatif, au contraire: en terme de fréquentation, « le festival est parti ». Il est l’invité de Parole d’Expert ce mois-ci dans Côté Châteaux….

1973203_10202633277726829_2060149850_o

Franck Binard, directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion © Franck Binard

Jean-Pierre Stahl: « Quelle a été finalement la fréquentation de Saint-Emilion Jazz Festival, malgré ces intempéries et l’annulation dimanche ? »

Franck Binard: « Il devait y avoir entre 1000 et 1300 personnes dans le Parc Guadet samedi soir. Sur la journée, 4000 personnes ont du défiler…Ce que montre cette 3e édition, c’est que le festival est parti, avec autant de monde dans ce petit parc ! Tout le monde avait le sourire, entre ceux du Caveau des Dominicains, ceux qui assistaient au concert de Youn Sun Nah (si elle monte, ça n’est pas pour rien) au château Pavie (1er grand cru classé A) et même dans le Parc. » (avant l’épisode de vents violents)

IMGP0236

Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo au Caveau des Dominicains © Guy Frédéric

« Tous les ingrédients étaient réunis: la dégustation musicale était d’une charge émotionnelle très forte…Avec notamment Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo, c’était de très grande qualité. »

« Le concept est très nouveau: marier 7 vins différents avec une interprétation à leur façon de ces 7 Premiers Grands Crus Classés de Saint Emilion , sans oublier les commentaires de Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde 1982), c’était vraiment top. » 

IMGP0220JPS: « Une journée de dégustation en somme ? »

FB: « La journée est montée en pression avec le bar à vins. Sur la petite journée que le temps nous a permis de faire, on a été submergé de monde, avec ce bar à vins éphémère du Parc Guadet ! »

« Dans des gammes de 3, 4 et 5 euros le verre et le même prix qu’à la propriété pour la bouteille, cela a permis aux gens de goûter des vins de la propriété tout en rencontrant les viticulteurs. Cela a permis d’échanger avec eux, c’est terrible. Des dégustations dans de beaux verres, tout en se restaurant, c’était plutôt de qualité… »

IMGP0301

Beaucoup de monde au Parc Guadet © Frédéric Guy

JPS: « Toutefois, la fête a été écourtée à cause de l’orage autour de 22 heures ? »

FB: « Oui, oui, il fallait partir. Il n’y a pas eu de moment de panique, mais tout le monde n’était pas rassuré. Ce n’était pas des grêlons, mais du vent. »

« La scène n’a pas bougé, c’était une scène audio de plus de 10 tonnes. Elle n’a pas bougé d’un poil ! Ce ne sont que les petites tentes légères qui se sont envolées. Les grandes tentes pagodes 5X5 n’ont pas bougé, tant au niveau du bar à vins que de la boutique-billeterie du festival. Mais effectivement, ça a été un mouvement soudain. Je me suis réjouis qu’il n’y ait pas eu le moindre blessé. »

IMGP0431

Youn Sun Nah au château Pavie © Frédéric Guy

JPS: « Sur quelles notes allez-vous rester, alors ? »

FB: « La dégustation musicale avec Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo, j’ai eu des retours dithyrambiques des personnes qui assistaient à l’événement. »

« Le parc, c’était vraiment une ambiance de festival, avec cette fabuleuse image de grande muraille et la vue sur le Clos Fourtet »

Des notes viti-musicales mémorables à découvrir lors de la prochaine édition de Saint-Emilon Jazz Festival !

Photos confiées gracieusement par Conseil des Vins de Saint-Emilion – Crédit photos Frédéric Guy.