31 Mar

Concours de Bordeaux : c’est parti les inscriptions, 1000 dégustateurs attendus…

La Chambre d’Agriculture de la Gironde recrute actuellement ses dégustateurs pour faire partie du jury du Concours de Bordeaux le samedi 4 mai. Inscriptions jusqu’au 26 avril.

© Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine

Que vous soyez oenologues, négociants, courtiers ou encore sommeliers, cavistes, maîtres de chai, la Chambre d’Agriculture vous invite dès à présent vous inscrire pour participer à la dégustation qui se tiendra le samedi 4 mai au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac. Ce sont ainsi près de 1 000 dégustateurs professionnels qui sont réunis pour le Concours de Bordeaux.

6 bonnes raisons de venir déguster au Concours de Bordeaux

  • des conditions de dégustation idéales
    De parfaites conditions de dégustation sont assurées : espace confortable, niveau sonore, température et luminosité de la salle… Les bouteilles sont installées juste avant le début de la dégustation afin de garantir une température idéale. Une deuxième bouteille est prévue en cas de problème sur la première (type goût de bouchon).
  • une décision collégiale
    Il ne s’agit pas de noter individuellement les vins candidats mais d’échanger et de déterminer ensemble, sous la présidence d’un oenologue, ceux qui méritent une médaille d’or, d’argent ou de bronze.
  • une contribution à la vitalité de la filière
    Déguster au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, c’est participer à la renommée et à la vitalité de la filière viti-vinicole régionale à travers le monde. La médaille constitue pour bon nombre d’acheteurs un gage de qualité ; une motivation pour les producteurs de notre région
  • des résultats immédiats
    Les dégustations terminées, un système de lecture optique permet une analyse extrêmement rapide des fiches de notation. Les résultats sont ainsi proclamés dans l’heure qui suit et le palmarès diffusé.
  • pas de fraude
    La Chambre d’Agriculture de la Gironde, en charge de l’organisation, a mis en place différents dispositifs excluant toute tentative de fraude : médailles sécurisées, prélèvements des vins à la propriété, dégustation à l’aveugle grâce à un processus d’anonymat des bouteilles…
  • un concours certifié
    Agréé par le Ministère de l’Agriculture, le Concours de Bordeaux est certifié ISO 9001 depuis plus de 10 ans.
Avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde : Inscriptions avant le 26 avril au au 05 56 35 51 88 ou sur www.concours-de-bordeaux.com  ou concours@gironde.chambagri.fr