12 Mar

2e Workshop Oenotourisme à Bordeaux : un potentiel énorme de touristes à aller chercher

C’est aujourd’hui la 2e édition du Workshop Oenotourisme organisé par NeedWine. 122 exposants, 5 fois plus que l’an dernier, avec près de 1000 professionnels et tour-opérateurs au Hangar 14 pour peaufiner une offre oenotouristique en plein boom en France. On dénombre déjà 10 millions d’oenotouristes, et ce n’est que le début !

Près d’un millier d’opérateurs sont présents à ce 2e workshop oenotourisme de Bordeaux, organisé par NeedWine. Parmi eux, Winepaths une plateforme bordelaise qui offre des séjours dans 13 pays du monde et 90 destinations, notamment dans de grands châteaux : « le château de Pommard en Bougogne est déjà un de nos partenaires privilégiés, » commente Madeleine Marchand de Winepaths.

En face d’eux des domaines viticoles de toute la France, notamment d’Alsace, avec un Philippe Frick, des Vignobles Arthur Metz, fier d’avoir dans sa région la 1ère route du vin en 1953. « En Alsace, on est une terre d’accueil et on sait accueillir tous les étrangers de tous les pays du monde, on parle plusieurs langues, je ne connais pas de gens qui soient déçus d’une visite en Alsace, » me confie Philippe Frick.

Toute la journée, ce sont des rencontres et des conférences sur l’utilité des réseaux sociaux et les clés du développement de la filière oenotourisme.

Il y a une vrai engouement sur l’oenotourisme depuis quelques années…On a 10 millions d’oenotouristes chaque année, aussi les châteaux ont de plus en plus envie de capter ces visiteur, » Benjamin Moreau de NeedWine.

Parmi les tour-opérateurs, on rencontre un Landais installé depuis 10 ans en Bulgarie. Les Pays de l’Est ont vu ces dernières années leur pouvoir d’achat augmenter et ce sont des clients potentiels, susceptibles de voyager. « Nous sommes venus ici à Bordeaux pour découvrir les prestataires, la culture et voir ce que nous allons pouvoir proposer par la suite à cette clientèle locale », commente Guy Labeyrie de Vitis Tour.

Le vin, c’est un produit certes, mais il contient l’identité territoriale. Et le fait que la france ait 2/3 de son pays couvert par des territoires viti-vinicoles, c’est une opportunité extaordinaire pour que cette filière oenotouristique se développe, » Hervé Novelli président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme.

Guy Labeyrie de Vitis Tour avec le château Vauban de Blaye © JPS

Le potentiel est énorme, quand on sait que le nombre de visiteurs étrangers avoisine aujourd’hui les 90 millions de visiteurs en France.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Jean-Michel Litvine, Boris Chague :