09 Mar

MFR de Vayres : la relève est assurée…

La Maison Familiale et Rurale de Vayres en Gironde honorait hier soir ses anciens élèves, leur remettant leur diplôme obtenu en 2018. Des jeunes en devenir dans les métiers de la viticulture, de la vente de vin et de spiritueux ou encore en matière d’oenotourisme.

Carton plein. Ils sont venus, ils sont tous là, ou presque. C’est en ce vendredi une journée particulière, non seulement pour les femmes dont on fêtait cette journée internationale des droits des femmes, mais aussi pour Carole Maugé, la directrice de la MFR de Vayres (américaine d’origine) qui a de quoi être fière de ses élèves de BTSA. Ils ont bien carburé l’an dernier et obtenu pour la grande majorité leur diplôme.

Ils étaient ainsi 28 élèves inscrits en BTSA Viticulture Oenologie, à continuer dans cette voie après avoir obtenu leur bac en VO ou en filière générale. 78% ont réussi et obtenu leur diplôme. 10 étaient présents hier soir, 10 autres à l’étranger, et le reste à droite, à gauche, ou au travail. A l’issu de leur formation certains ont continué leurs études, souvent en alternance, d’autres ont commencé à travailler, une chose est sûre la plupart d’entre eux sont assurés de décrocher relativement facilement du travail, dans une filière où bon nombre de salariés de la vigne sont en âge de partir à la retraite en Gironde.

Vous êtes de formidables ambassadeurs de la Maison Familiale et Rurale de Vayres, nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec vous » Christine Massol, professeure en viticulture-oenologie.

L’autre section était venue en masse : les Technico-Commerciaux, qui ont réussi à décrocher à 86% leur BTSA, ce précieux sésame qui leur permet de continuer leurs études ou de travailler aussi directement. 22 ont obtenu une mention dont Louis, mention TB, qui aujourd’hui travaille déjà dans le négoce bordelais.

Mais il y a encore mieux Karl et Hanna, un couple d’Estoniens, qui ont non seulement vaincu la barrière de la langue mais ont aussi été diplômés avec une mention TB pour le premier et Bien pour la seconde. Karl est actuellement chez Bernard Magrez et Hanna dans le cognac chez Maxime Trijol. Des jeunes qui en promettent et que vous pouvez aussi rencontrer dans vos sorties comme Youri, étudiant à l’Inseec , qui travaille aussi au 4 Coins du Vin à Bordeaux. Tout ce beau petit monde a été chaleureusement félicité par Nicolas Bibeyran, professeur de commerce et marketing, très ému : « c’est une promotion qui me tenait beaucoup à coeur, une très très bonne promotion. »

 La section chargée de développement oenotourisme avec notamment Armelle, en restauration aujourd’hui, et Hélène, chargée d’oenotourisme au château du Tailhas, a obtenu 100% de réussite, sans oublier également la formation de responsable qualité que s’arrachent également les châteaux et qui a bien marché.

Un coup de chapeau à tous ces jeunes qui incarnent la relève, le devenir de Bordeaux mais aussi dans d’autres domaines viticoles et maisons de négoce en France et à l’étranger.