09 Mar

Vins kilomètres de Saint-Emilion : une 4e édition avec 9 sportifs de haut niveau

C’est un peu la cerise sur le gâteau. Ils sont 9 athlètes internationaux et ambassadeurs sportifs qui viennent soutenir cette course pour la bonne cause. 11 et 21 kilomètres à parcourir à travers les châteaux. Une course a profit de la recherche sur les maladies du cerveau.

Venez soutenir…venez courir… Les Vins Kilomètres de Saint-Emilion viennent du fond du coeur. C’est non seulement un défi sportif mais surtout une sacrée bonne action : les bénéfices de cette course sont destinés à la recherche sur les maladies du cerveau (avec des instituts de renom:  l’IMN et L’IMNc, Institut des Maladies Neurodégénératives clinique et la FRC, Fédération pour la Recherche sur le Cerveau).

Cette année les organisateurs, les 45 membres du Rotary-Club de Libourne Saint-Emilion ont fait fort : faire venir une ribambelle de grands athlètes et sportifs de haut niveau pour parrainer cette 4e édition, qui depuis 2016, se courre dans ce paysage exceptionnel du premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et dont on fête en 2019 les 20 ans.

  • Marie-José Perec, triple Championne Olympique en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.
  • Sébastien Foucras, skieur acrobatique français spécialiste du saut acrobatique, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver de 1998, médaillé de bronze aux Championnats du Monde 1995 et globe de cristal du saut de la Coupe du Monde en 1996.
  • Damien Traille a remporté deux titres de Champion de France, deux titres en Challenge européen, deux Grands Chelems en 2002 et 2004 et disputé deux finales de coupe d’Europe de Rugby.
  • Brice Guyart médaillé d’or aux Jeux Olympiques, aux Championnats du Monde, aux Championnats d’Europe et aux Championnats de France d’escrime.
  • Astrid Guyart médaillé d’argent aux Championnats du Monde, double médaillé d’argent aux Championnats d’Europe et double médaillé d’or aux Championnats de France, double médaillé d’or à la coupe du monde d’escrime.
  • Léonore Perrus double médaillé d’or aux Championnats du Monde, double médaillé d’or aux Championnats d’Europe et double médaillé d’or aux Championnats de France, d’escrime.
  • Benoit Caranobe, médaillé de bronze au concours général individuel de gymnastique aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin.
  • Boris Diaw joueur international français de basket-ball, joueur en NBA de 2003 à 2017, il remporte en 2013-2014, les Finales NBA avec les Spurs de San Antonio.
  • Et bien sûr Michaël Llodra, l’ancien joueur de tennis international basé et grand amateur de vins de Bordeaux.

Des sportifs qui seront à l’issu de la course intronisés lors d’un chapitre exceptionnel de la Jurade de Saint-Emilion, avec le docteur Erwan Bezard, directeur de l’Institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux IMN.

Les coureurs , dont 1300 sont déjà inscrits, vont partir du  magnifique Château Soutard et traverser les plus grands châteaux de l’appellation de Saint-Emilion. Après la remise des prix, un déjeuner des partenaires sera réalisé par le traiteur Humblot, accompagné d’une dégustation de nombreux grands vins de l’appellation Saint-Emilion, dans une ambiance conviviale, animée par la Bandas Los Gaujos.

Les bénéfices de cette course seront donc reversés à la recherche sur les maladies du cerveau de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Lors des 3 dernières éditions, plus de 134000€ ont déjà été versés.  

Bravo à la dizaine de personnes bénévoles qui travaillent à l’organisation des Vins Kms de Saint-Emilion tout au long de l’année et aux 120 bénévoles qui vont mouiller le maillot ce week-end pour la course avec le soutien de l’association les foulées vertes. Coup de chapeau de Côté Châteaux, partenaire de coeur, de toutes les bonnes idées et des bonnes causes.

Pour en savoir plus sur les Vins Kilomètres de Saint-Emilion