Bordeaux Tasting permet de découvrir plus de 200 vins et champagnes. Mais le coeur du réacteur se trouve au Palais de la Bourse. C’est surtout la grosse centaine de crus classés et de pépites qui attire chaque année de plus en plus d’amateurs et connaisseurs.
C’est une première pour Vincent Labergère, et en plus ça rime ce qui n’est pas pour déplaire à Côté Châteaux. Et on continue : le directeur de Rayne-Vigneau n’est pas là par hasard : « l’idée, c’est pour nous, d’augmenter la visibilité ». Ce vin de Sauternes qu’il propose à la dégustation est un grand liquoreux, un 1er grand cru classé de Sauternes, toujours égal dans la qualité, avec sa jolie étiquette or et rouge (presque aux couleurs de Genève).
Sur son stand, des gens fort sympathiques Jean Labatut, sortant de table, ne voulait déguster lui que du Sauternes. Il reconnaît qu’il en boit et va en déguster lors des fêtes de fin d’année. Il y a aussi Agnès Zambon qui elle a été « initiée au vin par les moëlleux et liquoreux. C’est vrai que pour les fêtes de fin d’année, on ne peut pas éviter. Mais à Bordeaux, on boit surtout du rouge… »
Eh bien, les ambassadeurs de ces grands vins sont là pour que ça change. A l’image également quelques rangs plus loin de château La Tour Blanche, autre très grand 1er cru classé de Sauternes, château voisin de Rayne Vigneau, également à Bommes. Didier Fréchinet, son directeur commercial, est fidèle à Bordeaux Tasting, présent à chaque édition depuis le début. Tout comme son voisin, le château de Rouillac, propriété de Laurent Cisnéros à Canéjan. Lui n’étant pas classé, figure parmi les pépites mises en avant par Terre de Vin et depuis ces 5 ans, il a connu une ascension fulgurante…
Laurent Cisnéros vient d’enchaîner une sorte de marathon de la dégustation entre le Grand Tasting de Paris, les journées portes ouvertes en Pessac-Léognan et Bordeaux Tasting : le week-end dernier, il a enregistré 700 visiteurs supplémentaires par rapport à 2015, avec 2000 visiteurs à Rouillac. Quant au célèbre château La Tour Blanche, lui aussi a connu un bel engouement les 11-12-13 novembre : 1800 personnes enchantées par l’accueil des professionnels et aussi des élèves de La Tour Blanche, car c’est aussi un lycée viticole qui depuis 1911, depuis sa donation par Daniel Iffla, a formé des milliers de vignerons.
Et puis il y a aussi Philippe Raoux, le célèbre propriétaire du château d’Arsac en AOC Margaux. Lui aime à faire déguster son 1er vin mais aussi sa cuvée spéciale des Winemakers : il en est à sa 12e production avec toujours les plus grands vignerons et oenologues de la planète qui réalise leur propre vin sur une parcelle de 8 ha qu’il leur confie ; en 2016, ce fut Hubert de Boüard, d’Angélus, en 2017 ce sera Jean-Luc Thunevin, de Valendraud. Depuis le début, 6 sur 12 sont issus bizarrement de Saint-Emilion : « les propriétés sont plus petites et la patte de l’homme se révèle davantage » explique Philippe Raoux. Sur son stand Nicolas et Léa qui précise préférer le vin réalisé par Dany Rolland, sa saison 9 des Winemakers.