13 Déc

Bordeaux Tasting : the place to be !

Nouveau succès du 3e Bordeaux Tasting de Terre de Vins au Palais de la Bourse de Bordeaux. 10% de fréquentation en plus et près de trois quart d’heure de queue, ce samedi en fin de matinée, un engouement des amateurs de vins pour rencontrer les propriétaires et déguster leurs productions. Dimanche, on recommence !

Une file d'attente jusqu'à la statue des "Trois Grâces" © Jean-Pierre Stahl

Une file d’attente jusqu’à la statue des « Trois Grâces » © Jean-Pierre Stahl

« On se croirait à Disneyland », tellement il y a foule sur la place de la Bourse. Bernard de Bordeaux pour qui c’était sa deuxième visite, est arrivé à 10h20, « je suis entré à 11h05, soit plus de 40 minutes ». Même si cette année Bordeaux Tasting est victime de sa notoriété et de son succès avec 10% de public en plus, il faut savoir patienter pour les bonnes choses…

Catherine de Bordeaux a rappelé le ban et l'arrière ban. "On est venu à 10" ©

Catherine de Bordeaux a rappelé le ban et l’arrière ban : « on est venu à 10 » © JPS

Cette engouement est communicatif, ainsi Catherine de Bordeaux, fidèle parmi les fidèles puisqu’elle n’a loupé aucune des 3 éditions, a fait venir cette année famille et amis: 10 au total, on a là les Vermande, Ducos, Joussaume,Viera et même les Varcourt d’Angoulême.

Le Palais de la Bourse, cette année encore envahi par de nombreux amateurs, du néophyte au connaisseur... © JPS

Le Palais de la Bourse, cette année encore envahi par de nombreux amateurs, du néophyte au connaisseur… © JPS

Dans le groupe il y a certes les aficionados de Bordeaux comme Richard Vermande « je suis ici parce que j’aime le vin. Et comme je suis de Bordeaux, je suis très chauvin: j’adore le Bordeaux ! »(à consommer avec modération tout de même); et puis il y a ceux qui comme Catherine sont plus ouverts ou tolérants « cette année, ce qui est bien, c’est qu’il y a d’autres vins que les Bordeaux. »

Il faut dire qu’il y a de quoi faire: 120 grands Bordeaux, 15 invités d’autres régions viticoles françaises (Bourgogne, Alsace, Provence, Rhône) : ainsi Charles Perrin est venu pour la 1ère fois proposer à la dégustation ses grands vins comme le château Beaucastel en AOC Châteauneuf du Pape, un vin d’assemblage réalisé de 13 cépages (avec notamment 25% grenache, 25% mourvèdre, 10% syrah, 10% cinsault, …), un vin tout en subtilité.

Avant c’était réservé aux Bordelais,Terre de Vins nous a contacté  pour nous dire que Bordeaux Tasting s’ouvrait. Vue la qualité du magazine, on s’est dit que ça devait être aussi un salon de qualité. » Charles Perrin château Beaucastel en AOC Châteauneuf du Pape.

Pour Ghislain Boutemy, directeur technique, c’est aussi un baptême du feu. Le fils du célèbre Francis Boutemy, propriétaire du château Haut Lagrange en Pessac Léognan, tient le stand avec Sandrine Valles. Et il ne se débrouille pas trop mal pour parler de la typicité de son vin: « On cherche à faire des vins traditionnels, fruités, équilibrés, tout en finesse. On n’est pas axé sur les vins boisés, on utilise seulement 40% de barriques, le reste en cuve. »

Olivier Bernard, le président de l'Union des Grands Crus © JPS

Olivier Bernard, le président de l’Union des Grands Crus © JPS

Ce Tasting à Bordeaux, c’est un très joli cadeau de la viticulture à Bordeaux », Olivier Bernard, propriétaire du Domaine de Chevalier et Président de l’Union des Grands Crus.

En effet, renchérit-il « le coût d’entrée ne couvre  pas tous les frais de cette manifestation. Elle est entre guillemets offerte ou presque aux Bordelais. »

Alain Juppé, le maire de Bordeaux, avec Isabelle Juppé, Rodolphe Wartel directeur de Terre de Vins et Stéphan Delaux, adjoint au maire. © JPS

Alain Juppé, le maire de Bordeaux, avec Isabelle Juppé, Rodolphe Wartel directeur de Terre de Vins et Stéphan Delaux, adjoint au maire. © JPS

On sent les gens ravis également par le show qui se produit à heure fixe aux balcons du Palais de la Bourse, même Alain Juppé est conquis par le spectacle.

Comme on dit à Bordeaux Tasting, il y a du monde au balcon

Comme on dit à Bordeaux Tasting, il y a du monde au balcon

Et pour la première fois, dix grands étrangers sont présents dans cette ode à la diversité: ainsi les gens ont pu déguster des vins de Nouvelle-Zélande, du Chili, d’argentine, d’Espagne ou du Japon avec comme propriétaire un célèbre Japonais de Bordeaux: Bernard Magrez ! Bref un tour du monde et la boucle est bouclée…

PS: Bernard Magrez a profité de ce Bordeaux Tasting pour annoncer qu’il vient d’acheter son 42e château en Italie: pour en savoir plus: Terre de Vins bien sûr !

terredevins

Retrouvez l’album souvenir de Bordeaux Tasting

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)