Mercredi 14 septembre, ce 1er cru classé de Sauternes célèbrait la traditionnelle Fête Chinoise. Plus de 260 invités étaient présents dont de nombreux représentants de la communauté chinoise avec une démonstration de découpe chronométrée de canard laqué.
DESORMAIS UNE TRADITION AU CHATEAU GUIRAUD
C’était la 6ème Fête de la Lune au Château Guiraud : bit.ly/2ccjpsn . La Fête de la Lune est appelée également la Fête de la mi-automne. Elle est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire, qui peut varier en fonction des années aux environs de septembre sur le calendrier grégorien. La 15e nuit du calendrier lunaire est une nuit de pleine lune. Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.
Plus de 260 invités étaient présents dont les propriétaires et directeur Xavier Planty, Olivier Bernard, Robert Peugeot, avec également le nouveau président du CIVB Allan Sichel. La Fête de la Lune fût tout d’abord une fête agricole avec la célébration des récoltes. Elle prit de l’importance à partir de la Dynastie Tang (618-907) où des rites furent tenus à cette occasion dans le palais impérial.
LES LEGENDES ASSOCIEES A LA LUNE
De nombreuses légendes sont associées au sujet de la Lune, parmi lesquelles l’histoire de Chang’e : il y a très longtemps, la Terre était entourée de 10 soleils, chacun illuminant la Terre. Un jour, les 10 soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, déséchant terres et végétation. Les gens périssaient. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yi. A l’aide de son arc, il décrocha les neufs soleils, n’en laissant qu’un dans le ciel…Après cet exploit, Hou Yi devint roi. Il commença à boire et à se comporter comme un tyran. Un jour, Hou Yi vola l’élixir de longue vie de la Reine-Mère céleste, espérant ainsi devenir immortel et régner éternellement. Mais sa belle épouse Chang’e but elle-même l’élixir afin de sauver le peuple des lois tyranniques de son mari. Une fois la fiole vidée, Chang’e sentit son corps flotté et s’envola jusqu’à la lune. Hou Yi aimait tant sa femme qu’il ne décocha pas la lune. La légende disait que la nuit de la Fête de la Lune, si on observait attentivement la lune, on pouvait apercevoir Chang’e dans son palais. A la nuit de la Fête de la Lune, chaque famille dressait une table couverte de fruits, de cacahuètes assaisonnées de poudre de canelle, de taro.. Au milieu de la table, il y avait encore une pyramide de Yuebing (gâteau de lune) ou un grand divisé en plusieurs parts, une pour chaque membre de la famille. Dans l’encensoir, on plantait un brin de soja représentant le laurier dans la lune. Quand tout était prêt chaque membre de la famille s’inclinait face à la lune, afin de rendre hommage à Chang’e restée au palais lunaire. On disait aussi que Chang’e était une femme et qu’elle appartenait comme la lune au Yin (féminin), la cérémonie ne devait être célébrée que par des femmes.
DAVID CAPY AUTEUR DU MOONCAKE CHINOIS
Une grande partie des convives était originaire de Chine dont l’ambassadeur culturel de Chine en France. Cette année, un grand spectacle de variétés chinoises était donné et a d’ailleurs été enregistré par une chaine de télévision chinoise .
Cette année c’est David Capy, meilleur Ouvrier de France en 2007, qui a réalisé sa version du traditionnel mooncake chinois. Les convives ont pu apprécier notamment sur des mets de la cuisine chinoise un château Guiraud 2011, un Lespault-Martillac Blanc 2013, un Canon-La Gaffelière 2008 et enfin un Domaine de Chevalier rouge 2006.
Avec Laurent Moujon.