Cette figure de la viticulture de l’Hérault est décédée ce week-end. Aimé Guibert a tiré sa révérence à 91 ans, il a été un des pionniers dans les années 70 de la renaissance du vin de qualité dans le Languedoc. Son vin était devenu le vin de table le plus cher. Il figurait dans le documentaire « Mondovino » de Jonathan Nossiter.
Le vigneron Aimé Guibert, fondateur du domaine du Mas de Daumas Gassac, s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 91 ans à son domicile près d’Aniane, dans l’Hérault, a annoncé lundi sa famille. D’origine aveyronnaise, Aimé Guibert a été un pionnier de la renaissance du vin de qualité dans le Languedoc depuis les années 1970.
Ce gantier de formation s’est éteint dans son Mas de Daumas Gassac, domaine qu’il a fondé au début des années 1970 dans le vignoble du village médiéval d’Aniane, l’un des terroirs les plus réputés de l’Hérault, et dont la gestion a été transmise
à ses enfants.
Aimé Guibert avait participé au documentaire « Mondovino » du cinéaste-sommelier américain Jonathan Nossiter, présenté au Festival de Cannes en 2004, qui parle de la mondialisation du monde viticole. On y voit le vigneron se battre contre la tentative du californien Robert Mondavi de s’implanter dans l’Hérault, et déclarer « Le vin est mort! ».
Lorsqu’en 2002, Gérard Depardieu annonçait son intention d’acheter des hectares à Aniane, Aimé Guibert se méfiait: « J’admire l’effrayant talent de Depardieu, mais je me méfie des hommes d’affaires. Il pourra faire du bon vin, à condition de rester un artiste ».
Un hommage est rendu à Aimé Guibert, sur le site du domaine Mas Daumas Gassac.
La cérémonie religieuse aura lieu mercredi 18 mai à 11h, en l’église abbatiale de Saint Guilhem-le-Désert.
Avec AFP et France 3 Languedoc-Roussillon