Une crue exceptionnelle ce matin. Depuis 9h15, les quais de Bordeaux sont inondés. La Garonne est sortie de son lit comme hier. Fort heureusement il n’y a plus beaucoup de stockage de vins en bord de Garonne, comme au bon vieux temps. Ouf !
La Garonne a débordé ce vendredi matin à Bordeaux, comme hier mais de manière un peu plus importante. Le pic de cette montée des eaux est prévu à partir de 9h15. Les quartiers les plus impactés sont les Chartrons, Bacalan, la Bastide et la presqu’île d’Ambès.
Dès hier soir le préfet Dartout tenait une conférence de presse pour alerter sur cette crue exceptionnelle. Selon les prévisions, la hauteur de l’eau pourrait se situer entre 6,75 m et 7,05 m.Jeudi matin, le niveau maximum était de 6,71 m. En janvier 2014, le record avait été de 6,90 m selon le préfet.
Le négociant en vins comme LD Vins rive droite a l’impression d’être sur le bassin d’Arcachon avec cette pleine mer. Hier, il postait sur sa page Facebook ces clichés, mais sa bâtisse construite sur pilotis ne prend pas l’eau. Les accès en revanche sur les quais de Queyries notamment étaient fermés ce matin. Une gêne momentanée mais il faut respecter les interdictions de circulation sur ces voies que vous pouvez retrouver ci-dessous. La prudence est de mise.
Et comme le précise notre consoeur chargé de la météo Frédérique Lillet : « après les crus, les crues ! » et qui l’eût cru ?