La nouvelle a été partagée par Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde 1982) dès l’annonce du résultat… C’est Denis Verneau qui vient de remporter ce soir le 16e titre de Master of Port 2016.
Une dernière ligne droite qui a demandé beaucoup de concentration, d’analyse et de finesse tant à l’écrit que pendant les épreuves pratiques ou encore le grand oral qui s’est tenu au Cercle National des Armées en séance ouverte au public.
C’est le seul et grand événement qui couronne l’excellence des Sommeliers Experts en Vins de Porto.
Le Syndicat des Grandes Marques de Porto, l’Union de la Sommellerie Française (UDSF) et l’Institut des Vins du Douro et de Porto organisaient les épreuves finales pour décrocher le titre de la 16e édition du Grand Prix « Master of Port ».
La remise des prix s’est déroulée à l’Ambassade du Portugal, ce lundi 28 septembre, en présence de son Excellence l’Ambassadeur du Portugal, des Présidents de l’I.V.D.P. et de l’U.D.S.F., et de la Présidente du S.G.M.P.
Ils étaient 11 dans cette dernière ligne droite dont 3 rhônalpins ( Gaetan BOUVIER / La Villa Florentine ( 69 – Lyon) / Denis
VERNEAU / La Mère Brazier / Jean Baptiste KLEIN / Le Clos des Sens (74 – Annecy), mais aussi 3 alsaciens ( Frédéric VONE / Le cours d’Alsace (67 – Obernai) / Stephane
KNECHT / l’Atelier du Sommelier (67 – Niederbronn Les Bains) / Christine
LAUFFENBURGER / l’Atelier du Sommelier (67 – Niederbronn Les Bains), mais également un belge Antoine
LEHEBEL / La Villa Lorraine (Bruxelles, Belgique), et des parisiens Micaël
MORAIS / Saint James (Paris 16e) / Lionel
SCHNEIDER / Park Hyatt Paris Vendôme (Paris 1er) / Pierre
VILA PALLEJA / Le Petit Sommelier (Paris 14e) et enfin Yann
SATIN / L’Hôtel Westminster (62 – Le Touquet Paris Plage).
Pour cette 16e édition du Master of Port, pas moins de 55 postulants se sont manifestés pour tenter de décrocher une place en finale, dans une ambiance de passionnées. Et c’est finalement Denis Verneau (La Mère Brazier (69 – Lyon) qui a été sacré master of port 2016.
Crédit photos : Lionel Blancafort.