15 Mai

L’Alsace et Dambach-la-Ville durement touchées par des orages de grêle

Le vignoble alsacien a été sévèrement touché par de violents orages de grêle mercredi soir, notamment à Dambach-la-Ville. Des ravages localisés. Des grelons gros comme des balles de golf. 80 à 100% de pertes par endroits, le millésime 2015 est compromis et les conséquences pourraient se faire encore sentir l’année prochaine avec des bois meurtris.

Capture d'écran du journal et photo des © Dernières Nouvelles d'Alsace

Capture d’écran du journal et photo des © Dernières Nouvelles d’Alsace – F. Delhomme

A Dambach-la-Ville dans le Bas-Rhin, presque toute la production de grands crus a été impactée, 95 à 100% des grands crus perdus et un vignoble haché.

60 ha ont sévèrement été touchés à Dambach et encore davantage alentour alors que le vignoble poussait rapidement car « les températures estivales s’étaient installée dans le vignoble » en Alsace, précisait le 13 mai Philippe Durst, Philippe DURST responsable export chez Dopff au Moulin à Riquewihr.

Capture

En l’espace de 5 à 10 minutes, tout a été très vite, le vignoble a été complétement haché par les grêlons.

Une soixantaine d’ha de vignes ont été touchés sur le ban de Dambach, dont 40 ha dans le grand cru local du Frankstein » Didier Pettermann, vigneron à Dambach et premier vice-président de l’Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA), interviewé par les DNA

Et d’ajouter que ces orages de grêle auront des conséquences lourdes pour la viticulture:

Les gros dégats, ce n’est pas que pour cette année mais aussi pour l’année prochaine », Didier Petterman sur BFMTV

« une perte sèche de récolte sur les parcelles grêlées, l’absence de bois de taille, ce qui entraînera un manque à gagner pour les prochaines récoltes qui pourraient être réduites de moitié », continue Didier Petterman auprès des DNA.

Les dégâts à Dambach seraient estimés entre 7 et 9 millions d’euros de pertes: ce sont 350.000 bouteilles qui ne seront pas commercialisées sur trois ans. Il faudra plusieurs années pour que le vignoble meurtri se remette de ce douloureux épisode, pour pouvoir espérer une récolte digne de ces grands vins d’Alsace . Solidarité avec nos amis vignerons alsaciens.

Les températures estivales s’étaient installées dans le vignoble © Philippe Durst

Regardez le reportage de Caroline Kellner, P. Dezempte et L. Guigues de France 3 Alsace. (Intervenants: Didier Pettermann, vigneron – Olivier Carl, vigneron)