C’est le grand coup d’envoi des foires aux vins dans les plus gros hypermarchés et supermarchés…Sur internet quelques-uns avaient déjà ouvert le bal, ainsi que quelques enseignes, mais la guerre de la grande distribution démarre vraiment…cette semaine. Ne vous emballez pas, fixez vous un budget, étudiez les avis pour dénicher les petites perles en 2011 et 2012.
C’est toujours la course à l’échalotte…Qui commencera le premier…En tout cas, ça ne fait jamais changer Leclerc qui ferme toujours cette route des vins et termine toujours en dernier avec la voiture balai. Sans doute qu’il s’y retrouve également. Les grosses machines comme Géant, Auchan, Carrefour sont déjà dans les starting-blocs, certains qui affichaient une ouverture en milieu de semaine étaient déjà installés hier, c’est dire les enjeux et la guerre qui se jouent entre eux. Grande distribution , hard discounters, et magasins franchisés vont désormais se déchirer la clientèle et inonder nos boîtes aux lettres de petits fascicules et de gros catalogues.
Remarquez, mieux vaut étudier ces catalogues à votre disposition, avant de partir avec la fleur au bout du caddy, car dans cette jungle, pas facile de s’y retrouver. Les coups de coeur sont en général de bons indicateurs, après recoupez l’information avec des vendeurs « sommeliers » dans les enseignes et surtout, surtout n’hésitez pas à lire les différents articles des critiques et confrères en bas à gauche (sur Côté Châteaux) sur les bons plans ou bonnes affaires. Vous pouvez aussi vous référer aux guides qui sortent généralement une semaine ou deux avant le début des foires aux vins et que vous retrouvez aussi dans les rayons des supermarchés. Car comme le rappelait encore cette semaine Terre de Vins: 71% des Français avouent ne pas s’y connaître…
Le prix moyen d’une bouteille dans ces foires aux vins est bien plus important que le reste de l’année : environ 8 euros contre 3 euros en moyenne. Les enseignes n’hésitent pas à baisser leurs marges et achètent de gros volumes, ce qui permet d’avoir le meilleur prix. Entre elles elles s’observent, se marquent à la culotte et se réalignent les unes sur les autres, pour le plus grand bien du consommateur.
Pour quelques privilégiés ou plutôt des clients qui ont déjà acheté chez elles, il y a aussi les soirées avant-premières ou inaugurales qui permettent de mettre la main sur quelques flacons intéressants, et surtout de déguster et de discuter aussi avec le propriétaire du château ou ses employés. Ces soirées même si elles sont sur invitations, ne sont pas forcément très fermées, il suffit de se renseigner auprès des enseignes pour pouvoir y participer. Alors à vos catalogues, à votre caddy, prêt ? Partez !
Cora : du 20 août au 4 octobre 2014
Intercaves : du 25 août au 18 octobre 2014
Netto : du 2 au 14 septembre 2014
Lidl : du 3 au 17 septembre 2014
Le Repaire de Bacchus : du 4 septembre au 2 octobre 2014
Casino (supermarchés et Géant) : du 8 au 20 septembre 2014
Auchan : du 9 au 21 septembre 2014
Intermarché : du 10 au 21 septembre 2014
Leader Price : du 10 au 21 septembre 2014
Carrefour : du 10 au 22 septembre 2014
Monoprix : du 10 au 28 septembre
Nicolas : du 10 septembre au 7 octobre 2014
Franprix : du 11 au 21 septembre 2014
Carrefour Market : du 19 septembre au 5 octobre 2014
Hyper U (et Système U, Magasins U…) : du 23 septembre au 11 octobre 2014
Simply market : du 26 septembre au 7 octobre 2014
Centres Leclerc : du 1er au 15 octobre 2014.
A lire et écouter les Conseils de notre ami et confrère Jacques Dupont dans Le Point