12 Août

Champagne: Nicolas Feuillate, le fondateur, nous a quitté

Nicolas Feuillatte, le fondateur du Centre Vinicole – Champagne,  est décédé ce dimanche 10 août à l’âge de 88 ans. Un nom entré dans la légende du Champagne.

nicolas_feuillatte_-_dailleux

Nicolas Feuillate © Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillate

Né le 29 janvier 1926 à Paris, il fait fortune aux Etats-Unis dans l’importation de café africain. En 1962, il devient le délégué permanent de Côte d’Ivoire aux Nations Unies et côtoie la jet-set yorkaise. Il compte parmi ses amis les célèbres Jackie Kennedy-Onassis et Lauren Bacall.

De retour en France en 1972, il acquiert un vignoble de 12 hectares à Bouleuse, dans la vallée de l’Ardre près de Reims. Il crée une marque de Champagne à son image à destination des grands noms du gotha international.

Le chemin de cet homme d’affaire accompli croise celui du Centre Vinicole de la Champagne (CVC), une jeune union de coopératives fondée par Henri Macquart en 1972. Ils s’unissent officiellement le 6 mars 1986 et le CVC deviendra plus tard le fameux Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF).

Près de 30 ans plus tard, la marque a réussi a se hisser parmi les grands noms du Champagne. Aujourd’hui, le CV-CNF regroupe 80 coopératives et plus de 2.000 hectares de vignes. L’an passé, le groupe a commercialisé 10.4 millions de bouteilles.

Par Chloé Bion France 3 Champagne-Ardenne

Site officiel du Champagne Nicolas Feuillate

Extrait du site sur le Champagne Nicolas Feuillate devenu un grand nom de Champagne