Préparez-vous à la 20ème édition des Balades en Cadillac ! Une fois de plus l’occasion de partir à la découverte du patrimoine et des vignobles de Cadillac en Gironde…en Cadillac.
La Bastide de Cadillac sur les bords de Garonne n’en croie pas ses yeux. Elle fête les 20 ans, 20 ans de balades en Cadillac dans cette petite ville de Gironde dont le nom résonne jusqu’aux United States.
Car la célèbre marque de voitures Cadillac doit en effet son nom à Antoine Laumet qui se fera appeler Antoine de Lamothe-Cadillac, un aventurier français qui il fonda le fort Pontchartrain du Détroit en 1701 et qui deviendra plus tard la ville de Détroit. Ce fut la 4ème ville des USA, une ville prospère avec General Motors et avec ses célèbres « Cadillac ». Mais une ville qui a été mise en faillite le 18 juillet dernier ! Détroit n’est plus que l’ombre d’elle-même: à voir ces superbes photos de Médiapart dans l’article « il était une fois Détroit. »
Après avoir été gouverneur de la Louisiane, Antoine de Lamotte-Cadillac rentra en France où il fut nommé gouverneur de Castelsarrasin. Son nom fut donné à la célèbre marque américaine « Cadillac » en 1902.
Mais retour à Cadillac en Gironde, qui certes ne fut jamais prospère comme Détroit, mais qui possède un fabuleux château à visiter et de nombreux châteaux viticoles…tous ses lieux seront investis par des fanfares, des spectacles et des animations ce week-end.
Les promenades à bords des voitures et déplacements sur les spectacles en château auront lieu le samedi 23 août de 16h et 19h et le dimanche 24 août de 14h30 et 18h00.
Pour cette nouvelle édition, 3 propriétés viticoles de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux ouvriront leurs portes le 24 août pour des visites, des dégustations mais aussi pour des spectacles ! Du côté du Château Peller-Laroque, le théâtre d’objet sera à l’honneur (à 15h) avec « La succulente histoire de Thomas Farçy ». Le Château Chasse Pierre accueillera le concerto acrobatique « Duende Feliz » à 17h tandis que le site de la Villa Gallo-Romaine proposera « Airs de jeu », un spectacle musical de danse de fil, le dimanche à 19h.
Enfin, la Maison des Vins avec son Musée de la Vigne et du Vin participera également à l’événement grâce à son exposition interactive au sein de l’univers viti-vinicole et à son nouveau parcours dans les vignes pour comprendre de façon ludique et pédagogique le travail des vignerons.
Bars, Cafés, sandwicheries et restaurateurs seront bien sûr sur le pont pour vous faire passer un agréable moment également, et vous faire aussi déguster des vins de l’appellation.
Une signalétique en coeur de Bastide permettra à chacun de se repérer et de choisir son « menu Balades ».
Les Sweet Bordeaux sont aussi associés à l’événement.
Pour tout information complémentaire: Office de Tourisme du Cadillacais et du Langoirannais – 05 56 62 12 92 et Mairie de Cadillac – 05 57 98 02 10