19 Août

20ème édition des balades: ce week-end, je joue à l’Américain en Cadillac !

Préparez-vous à la 20ème édition des Balades en Cadillac ! Une fois de plus l’occasion de partir à la découverte du patrimoine et des vignobles de Cadillac en Gironde…en Cadillac.

balades en cadillacLa Bastide de Cadillac sur les bords de Garonne n’en croie pas ses yeux. Elle fête les 20 ans, 20 ans de balades en Cadillac dans cette petite ville de Gironde dont le nom résonne jusqu’aux United States.

Car la célèbre marque de voitures Cadillac doit en effet son nom à Antoine Laumet qui se fera appeler Antoine de Lamothe-Cadillac, un aventurier français qui il fonda le fort Pontchartrain du Détroit en 1701 et  qui deviendra plus tard la ville de Détroit. Ce fut la 4ème ville des USA, une ville prospère avec General Motors et avec ses célèbres « Cadillac ». Mais une ville qui a été mise en faillite le 18 juillet dernier ! Détroit n’est plus que l’ombre d’elle-même: à voir ces superbes photos de Médiapart dans l’article « il était une fois Détroit. »

Henry Leland (photo) et William H. Murphy – l’actionnaire d’Henry Ford – fondèrent la marque Cadillac en reconnaissance. Photo de 1905

Après avoir été gouverneur de la Louisiane, Antoine de Lamotte-Cadillac rentra en France où il fut nommé gouverneur de Castelsarrasin. Son nom fut donné à la célèbre marque américaine « Cadillac » en 1902.

Mais retour à Cadillac en Gironde, qui certes ne fut jamais prospère comme Détroit, mais qui possède un fabuleux château à visiter et de nombreux châteaux viticoles…tous ses lieux seront investis par des fanfares, des spectacles et des animations ce week-end.

Les promenades à bords des voitures et déplacements sur les spectacles en château auront lieu le samedi 23 août de 16h et 19h et le dimanche 24 août de 14h30 et 18h00.

Pour cette nouvelle édition, 3 propriétés viticoles de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux ouvriront leurs portes le 24 août pour des visites, des dégustations mais aussi pour des spectacles ! Du côté du Château Peller-Laroque, le théâtre d’objet sera à l’honneur (à 15h) avec « La succulente histoire de Thomas Farçy ». Le Château Chasse Pierre accueillera le concerto acrobatique « Duende Feliz » à 17h tandis que le site de la Villa Gallo-Romaine proposera « Airs de jeu », un spectacle musical de danse de fil, le dimanche à 19h.

Enfin, la Maison des Vins avec son Musée de la Vigne et du Vin participera également à l’événement grâce à son exposition interactive au sein de l’univers viti-vinicole et à son nouveau parcours dans les vignes pour comprendre de façon ludique et pédagogique le travail des vignerons.

Bars, Cafés, sandwicheries et restaurateurs seront bien sûr sur le pont pour vous faire passer un agréable moment également, et vous faire aussi déguster des vins de l’appellation.

Une signalétique en coeur de Bastide permettra à chacun de se repérer et de choisir son « menu Balades ».

Les Sweet Bordeaux sont aussi associés à l’événement.

Pour tout information complémentaire: Office de Tourisme du Cadillacais et du Langoirannais – 05 56 62 12 92 et Mairie de Cadillac – 05 57 98 02 10

Et pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ? Cette année, je fais les vendanges !

Chaque année, les « Blaye Côtes de Bordeaux » proposent aux amateurs et aux néophytes de participer à une journée vendanges. Cette année, rendez-vous le 20 septembre au château La Martellerie à Saint-Palais en Gironde.

Cette année, le Château La Martellerie qui va vous équiper de panier et de sécateur. En effet, il vous accueille le 20 septembre à Saint Palais, pour vous initier à ce travail ancestral qu’est la récolte du raisin pour en sortir quelques mois plus tard le millésime 2014…N’ayez pas peur, ce ne sera pas long. (pas comme pour les vraies vendanges !)

La matinée se conclura par une visite des chais, au cours de laquelle le vigneron enseignera les étapes de la fabrication de son vin. Une dégustation précédera un repas champêtre, si le temps le permet !

  • Tarif : 31€ par personne (comprenant visite, dégustations, déjeuner vigneron et une bouteille de vin à emporter à la fin de la journée).
    (8€ le déjeuner enfant pour les moins de 12 ans)
  • Horaires : 10h30 au Château La Martellerie / 16h30
  • Réservations en Haute Gironde auprès des Offices de Tourisme de Bourg, Saint-André de Cubzac et Blaye (sur place ou par téléphone) :
     Office de Tourisme de Bourg : Place de la Libération – 05 57 68 31 76
     Office de Tourisme de Saint-André de Cubzac : 9, allée du Champ de Foire – 05 57 43 64 80
     Office de Tourisme de Blaye : Citadelle Vauban et Allées Marines –
    05 57 42 12 09
    Réservations depuis Bordeaux à l’accueil de la Maison du Tourisme de la Gironde :21, Cours de l’Intendance – 05 56 52 61 40.

Pour fêter sa 1ère année, la route des vins en Graves et Sauternes se dote d’un nouveau site

Il y a un peu plus d’un an était inaugurée la route des vins en Graves et Sauternes. Une route qui répond aux besoins oenotouristiques . Elle est désormais complétée par un nouveau site qui répond à toutes vos questions !

route des vinsXavier Planty, président de l’ODG Sauternes et Barsac, est heureux de vous annoncer la naissance du site de la Route des Vins en Graves et en Sauternes

La Route des Vins en Graves et en Sauternes, tout juste un an, a eu très vite un franc succès auprès des oenotouristes. Cette année, pour renforcer sa notoriété elle se dote de ce site pratique et fonctionnel.

La route des Vins peut se faire en voiture (c’est mieux pour acheter du vin) mais aussi en vélo, et là c’est le charme assuré de balades dans le vignoble (avec quelques petites côtes sympathiques pour ceux qui rêvent du maillot à pois).

ou dormirLe site ludique et ergonomique,  propose également les bonnes adresses pour dormir, se restaurer, golfer, se promener…avec l’essentiel des activités de la région autour du vignoble des Graves et de Sauternes.

L’an dernier en avril avait été présenté les 63 panneaux installés sur l’ensemble du territoire des Graves et Sauternes et le dépliant édité permettent aux visiteurs de se repérer.

Nous souhaitons attirer les touristes dans nos vignobles, nous espérons que grâce à ces panneaux qui indiquent le nom du territoire et l’AOC qui lui est associée, nous doublerons notre fréquentation » Christian Boyer, vice-président de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

150 structures ont choisi d’adhérer dès le lancement à l’association Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, dont les trois quarts sont des châteaux viticoles.

11 crus classés de Sauternes et Barsac font partie de l’aventure : Château Guiraud, Clos Haut-Peyraguey, Château Filhot, Château de Myrat, Château La Tour Blanche, ChâteauSuduiraut, Château de Rayne Vigneau, Château d’Arche,Château Caillou, Château Lamothe Despujols et Château Rabaud-Promis.

Actualisé quotidiennement, il propose au visiteur d’organiser son séjour et son parcours en toute simplicité. Comme pour un questionnaire à choix multiple, il suffit de cocher ses préférences (horaires d’ouvertures, avec ou sans rendez-vous, architecture historique, bio…) et le site vous répond !

ALLEZ SUR LE SITE IL EST EXTRA:  : www.bordeaux-graves-sauternes.com