Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de Cognac d’exception. Le 18 septembre aura lieu « la Part des Anges », cette vente aux enchères organisée à l’Abbaye de Bassac, destinée aux associations caritatives.
C’est au coeur du vignoble de Cognac, à l’Abbaye de Bassac, magnifique monument fondé au XIe siècle , que va se dérouler la Part des Anges, 9e édition, le 18 septembre 2014.
Il paraît que c’est « une soirée hors du temps »…ou une soirée où le temps est suspendu: suspendu d’une part à la passion qui rassemble plusieurs centaines d’amateurs autour du Cognac, suspendu au rythme des enchères et du marteau du commissaire priseur, enfin suspendu autour des valeurs de partage et de générosité qui animent « la Part des Anges ».
Destinée à des associations caritatives, « cette vente aux enchères rappelle le rôle fondamental des femmes et des hommes dans l’élaboration du Cognac, mais aussi l’alchimie qui transforme en art ce que la nature donne de plus beau », précisent ensemble Jean-Marc Morel et Catherine Le Page du Bureau National Interprofessionnel du Cognac.
Parmi les 25 pièces magistrales, l »Esprit de Joséphine » (ci-desssus), disparue il y a 200 ans, dont Napoléon dit d’elle : « c’est la femme que j’ai le plus aimée » .Ce flacon est un hommage que Courvoisier a souhaité lui rendre en mettant en lumière un Cognac exceptionnel dans une magnifique carafe Lalique marquée du “ J ” de Joséphine. L’Esprit est composé de très rares eaux-de-vie du Paradis du début du XXe siècle et d’autres du XIXe siècle réservées pour la cour de Napoléon III. Une pièce sublime estimée à 8000 euros.
Depuis des siècles, de la vigne au chai en passant par l’alambic, la Région vit au rythme de ces gestes immuables, dont les secrets sont gardés dans l’intimité des chais. Et pour l’occasion, le fruit de cette terre et de ces savoir-faires se commue en un geste de solidarité porté par l’ensemble des Viticulteurs et Négociants de l’appellation » Jean-Marc Morel et Catherine Le Page, Président et Directrice du BNIC.
.La Part des Anges, c’est surtout l’occasion pour de riches amateurs de Cognac de s’offrir des flacons d’exception: non seulement à travers le Cognac dont le temps a fait son oeuvre mais aussi par la beauté et la rareté des carafes présentées. Ces dons prestigieux autant qu’exceptionnels racontent l’histoire du Cognac. Et ce au profit d’associations caritatives…à souligner.