15 Août

La plus grande bouteille du monde à Gaia près de Porto

C’est un monument qui suscite la curiosité à Gaia, la plus grande bouteille du monde a été inaugurée le 30 mai dernier. Une référence à la culture de la vigne au Portugal et au célèbre Porto.

C’est dans les jardins de la Quinta da Boeira, dans la ville de Gaia qu’est implantée cette bouteille couchée comme dans une cave pour sa conservation. Idéalement située, à 5 minutes du centre historique de Porto et des caves de Porto. 

 « La plus grande bouteille dans le monde », inaugurée le 30 mai 2014, est un monument portugais de vin et de la vigne entourée de 60 boutiques avec des produits régionaux, traditionnels et culturels, faisant de cet espace un parc de promotion de la culture portugaise, avec ses vins, sa gastronomie, son artisanat et la danse.

Autrefois, les nobles familles de Porto  et les bourgeois avaient choisi d’habiter à Vila Nova de Gaia. Parmi ces anciennes propriétés: la Quinta da Boeira, un manoir du XIXe siècle avec 3 hectares de jardins centenaires.

C’est sur la pelouse du jardin de la ferme qu’a été aménagée la plus grande bouteille de vin dans le monde: 32 mètres de long, 10 de large et 27 tonnes. A l’intérieur, une salle de dégustation de vins avec une capacité de 60 personnes.

 Auparavant,  plus grande bouteille de vin conçue en matériaux de synthèse, détenant le nouveau record au monde avait été établi en 2011 à Watt près de Regensdorf (entre Baden et Zürich), en Suisse.  Avec ses 3,8 mètres de hauteur, elle contient 2011 litres, mais elle n’est pas en verre.

 En revanche, elle peut contenir du vin. Quant à celle de Gaia, elle peut non seulement contenir des bouteilles mais aussi 60 personnes pour les déguster. Trop forts nos amis Portugais !

Photos, avec infos de invinoviajas

Le Wine Truck, ce nouveau concept inventé par des Américains…avec un tube Citroën very frenchy !

On ne pourra pas faire Cocorico ! Même si ce Wine Truck est un tube Citroën ! Car l’idée, c’est Ryan Harms qui l’a eue et elle nous vient tout droit de Portland dans l’Oregon. Sur le modèle des food-trucks, ce Wine Truck est une idée originale et festive à importer rapidement en France.

Union-Wine-Co-wine-tasting-truck-Remodelista-1

Le Wine Truck de  Ryan Harms, aménagé à partir d’un Citroën type H © Union Wine and Co

Ryan Harms, a d’abord travaillé pour des vignobles assez réputés de l’Oregon avant de fonder son propre «château industriel» à Portland en 2005 et sa marque Union Wine Co: « J’ai décidé que je n’allais pas accepter que le vin fait dans l’Oregon soit coûteux. L’idée d’Union est de créer quelque chose que je peux partager avec les amis et la famille et rendre accessible sans sacrifier la qualité. »

Après avoir peaufiné ses produits à son goût, Ryan Harms propose des vins artisanaux d’ Oregon aussi accessibles que la bière (en boîtes métalliques notamment), sachant que les Américains sont encore de gros consommateurs de bière, même si l’an passé ils ont dépassé la France au niveau volume consommé au total.

Sa camionnette est un tube Citroën, restauré en 1972, et elle a fait ses débuts l’an dernier comme camion de dégustation de vins de l’Union avec un comptoir en bois.

Union-Wine-Co-wine-tasting-truck-Remodelista

Eh oui, c’est bien avec une conception française que nos amis américains font le buzz © Union Wine and Co

Le Citroën Type H est un fourgon de 2,25 à 2,6 tonnes de produit en France entre 1948 et 1981 à 473 289 exemplaires.

La team de l’ ©Union Wine and Co

Un Wine Truck, prêt à être utilisé et loué lors de manifestations, de mariages ou autres réunions festivesDepuis la mi-Juillet, il est stationné au coin de la 33e et Division Street à Portland en Oregon, ainsi que les vendredis, les samedis et les dimanches après-midis et soirs, tout l’été.

Pour aller plus loin: Union Wine and Co