26 Août

Mettez le champagne au frais: « la famille (Frey) s’agrandit , il s appelle Château Corton André , est en Bourgogne et fait 7ha »

Caroline Frey, la célèbre champenoise oenologue et propriétaire du château La Lagune dans le Médoc vient de confirmer l’acquisition par sa famille en Bourgogne du Château Corton André. Champagne !

© Corton André, l'un des plus prestigieux domaine, sur les meilleurs terroirs de Bourgogne

© Corton André, l’un des plus prestigieux domaines, sur les meilleurs terroirs de Bourgogne

Jean-Jacques Frey, riche homme d’affaires, 147e fortune de France selon le magazine Challenges, à la tête de 80 hectares de la maison Jaboulet Aîné et de Château La Lagune notamment, vient d’acquérir Corton-André, un joyau bourguignon cédé par le groupe Ballande (Prieuré-Lichine) au groupe Béjot qui, tout en conservant l’activité de négoce, s’en est défait à son tour au bénéfice de la famille Frey.

C’est un magnifique château aux toits faits de tuiles vernissées polychromes, typiques de la Bourgogne. Une splendeur qualifiée par certains d’une des plus spectaculaires de toute la Bourgogne. Des toits « à la beaunoise » qui  rappellent les fameux Hospices de Beaune et sont aussi beaux que ceux du château de la Rochepot.

Caroline Frey, l’oenologue douée de la Lagune © Jean-Bernard Nadeau – Château La Lagune

Caroline Frey a confirmé ce soir cette acquisition sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, reprenant un article de Nicolas de Rouyn.  Le château Corton André représente 7 ha sur les fabuleuses et prestigieuses appellations Corton, Corton-Charlemagne, Meursault, Volnay, Pommard.

De quoi permettre à Caroline Frey d’exprimer tout son art et son savoir-faire d’oenologue désormais en Bourgogne…à Aloxe Corton.

A lire ou relire également l’article: Parmi les plus grandes fortunes françaises, de nombreux milliardaires et millionnaires dans le monde du vin

Le Wine Truck de l’Oregon a un petit frère en France: « the Truck – le Camion » du Domaine de la Gramière

Le Wine Truck lancé dans l’Oregon aux USA a un petit frère en France dans la vallée du Rhône. Un lecteur assidu de Côté Châteaux nous l’a signalé (merci pour son éclairage). Le Domaine de la Gramière a en effet lancé en 2011 dans le Gard « the Truck ! Le Camion ! »

truck

The Truck ! Le Camion de © la Gramière

C’est un Tub Citroën très vintage, remis en état par les soins de La Gramière. Un Tub (Traction Utilitaire Basse) transformé en bar à vins roulant, dans la région d’Uzès dans le Gard, par Amy Lillard and Matt Kling. Des Américains qui se sont lancés en 2005 avec 5 ha pour produire des vins artisanaux: 8-10.000 bouteilles par an, recolté à la main, à base de grenache avec un peu de syrah. Des vignes cultivées en bio, les vins sont vinifiés avec juste un peu de SO2 et rien d’autre.  

AMERICAINS

Matt Kling et Amy Lillard, les concepteurs du « bar à vin » version Tub Citroën © La Gramière

Tout l’été, il a sillonné le Sud et a animé les marchés nocturnes et d’autres événements, au total une dizaine de spots autour d’Uzès à Saint-Quentin la Poterie, St Hippolyte de Montaigu en juillet, La gruguière ou St Maximin en août par exemple.               

8920314Mais le « must »cet été, quand le temps le permettait, c’était ces soirées dans leurs vignes à l’heure de l’apéro, au couché de soleil: le Truck installé au pied du village mediéval de Castillon du Gard pour découvrir ces vins et tapas aux saveurs du sud.

Pour contacter le Truck et pour plus de détails: Domaine La Gramière (photos © la Gramière)