25 Août

La cuvée du redressement: chacun l’a dégustée à sa manière

Cette image insolite en Saône-et-Loire focalise aujourd’hui l’actualité politique. Arnaud Montebourg très en verve hier à Frangy-en-Bresse voulait envoyer une bouteille au Président « la cuvée du redressement ». Celle-ci n’a pas forcément été appréciée en haut lieu, et pourtant en Saône-et-Loire, on fait de grands vins…

3ccdcb5798cd79092bbe42d643f6474935858246

« La cuvée du redressement » © AFP

Ce fut une image hier immortalisée par les photographes et télés venus en nombre pour la traditionnelle fête de la rose de Frangy-en-Bresse. Arnaud Montebourg portant un toast et voulant promouvoir les vins de Saône-et-Loire avec cette pointe d’humour qu’on lui connait. Quasiment sûr de son effet, il a lancé devant la nuée de journalistes: « je vais lui envoyer une bonne bouteille de la « cuvée du redressement » au président, hein! »,  en référence aux quelque mille bouteilles mises en vente pour cette 42e édition. Une cuvée élaborée par la Cave de Bissey de la Côte Chalonnaise.

redressement

Le coup de la cuvée avait été préparé…quelques jours auparavant © twitter

Mais on sait trop souvent que les lendemains de fête, on déchante quelque fois. Evidemment, s’il n’avait pas faite cette sortie sur « l’erreur » de politique que mène le gouvernement, politique qu’il voulait infléchir, la cuvée du redressement serait mieux passée. Sans faire de politique, Côté Châteaux, pour y avoir travaillé, sait qu’en Bourgogne, et en Saône-et-Loire, les vins blancs sont excellents. A déguster avec modération… et sans vouloir focaliser sur cette cuvée du redressement qui restera malgré elle dans les annales.

La Cité des civilisations du vin se réjouit: sa fondation aux USA vient d’être validée

La fondation créée pour collecter des dons outre-atlantique vient de recevoir la confirmation officielle du gouvernement américain.

20130619_091054 (3)

La maquette de la Cité des Civilisations © Jps

Décision tant attendue par la Cité des civilisations du vin : la fondation américaine, jumelle du fonds de dotation français – the American Friends of the Center for Wine and Civilization Inc – vient de recevoir de la part du gouvernement américain la confirmation officielle de son statut de fondation.

L’émission par l’administration américaine de la “tax exemption”, c’est à dire du rescrit fiscal, finalise la création de cette structure outre-atlantique. Ce certificat garantissant la déductibilité fiscale des dons, il va désormais permettre à la fondation d’organiser les premières collectes de dons pour la Cité des civilisations du vin.

Si le dossier pour la création de la fondation aux Etats-Unis a été nettement plus léger à constituer que pour la France, les durées de création sont similaires, et en ce qui concerne la gestion, là encore le modèle américain est plus simple mais également très contrôlé.

Des fonds affectés à la construction de l’auditorium Thomas Jefferson

Dans un premier temps, l’objectif de l’organisme à but non lucratif américain est de lever au minimum 1,5 millions de dollars pour qu’il devienne le mécène de l’auditorium de la Cité des civilisations du vin, qui portera le nom de Thomas Jefferson. Dans un second temps, c’est à dire à partir de l’ouverture de l’équipement, le conseil d’administration fixera annuellement un objectif de montant à collecter et choisira son affectation.

Une grande soirée de levée de fonds en 2015 à New-York

Ce projet de création d’une fondation américaine existant depuis quelques mois, Philippe Massol – directeur de la Cité des civilisations du vin – se réjouit que les intentions de promesses de dons puissent désormais se concrétiser ” Nous avons la chance que soient associées à cette création deux grandes personnalités new-yorkaises qui assurent les fonctions de Chairman et President de American Friends of the Center for Wine and Civilization Inc : respectivement, M. Robert G. Wilmers, Président de la M&T Bank Corporation et propriétaire du Château Haut-Bailly, et M. George Sape, avocat associé du cabinet Epstein Becker and Green, ancien Grand Maître de la Commanderie de New York.

Leurs réseaux américains sont impressionnants et le seul fait qu’ils en parlent a déjà suscité des intentions de dons. A la fin de l’été, le conseil d’adminis-tration comptera environ 10 membres. À partir de là, notre structure américaine va accueillir ses premiers membres donateurs et surtout se lancer dans l’organisation de sa pre-mière grande soirée de levée de fonds qui aura lieu le 30 avril 2015 à New-York dans un lieu extraordinaire…mais secret !”.

Une fondation porteuse outre-atlantique des valeurs et de l’image de la Cité des civilisations du vin

Le fonds de dotation et la future fondation française vont être très impliqués aux côtés de l’American Friends of the Center for wine and civilization, nom officiel de cette entité à but non lucratif que les américains qualifient de 501C3… une complémentarité que Sylvie Cazes contribue à mettre en place “… d’une part en terme de gouvernance avec Nicolas Gailly qui représente le fonds de dotation pour le soutien de la Cité des civilisations du vin dans le board américain, et d’autre part au niveau opérationnel où nous travaillons déjà de-puis plusieurs mois avec Elaine Leary qui sera la directrice de la fondation américaine. Elle était d’ailleurs à Bordeaux au mois de juillet où elle est venue rencontrer l’équipe de l’asso-ciation et découvrir le chantier. Nous devons en effet être parfaitement en phase sur les as-pects stratégiques et opérationnels car même si la structure américaine est indépendante, elle porte les valeurs et l’image de la Cité des civilisations du vin”.

Information Cité des Civilisations du Vin – Canal Com