22 Août

Confirmation d’une bonne récolte à Bordeaux: une augmentation prévue de + 40 % par rapport à 2013

FranceAgriMer a confirmé aujourd’hui une bonne récolte en France, estimée à 45,4 millions d’hectolitres. En hausse de de 40 % dans le Bordelais et de 17 % en Champagne par rapport à la moyenne quinquennale.

Cité civilisations charpente et récolte 2014 061

Un bel état sanitaire de la vigne en Gironde fin juillet © Jean-Pierre Stahl

Les estimations de France AgriMer se sont faites tirer l’oreille. Elles interviennent tardivement  car FranceAgriMer avait renoncé mi-juillet à publier ses résultats, attendant les dernières semaines avant les vendanges. Agreste, la statistique du Ministère de l’Agriculture avait prédit fin juillet une augmentation des récoltes de 10 % par rapport à celles de 2012 et 2013 et de 2 % de la moyenne quinquennale.

 Après deux années de récoltes excessivement basses, on revient à quelque chose de plus normal (…). On part sous de bons auspices au démarrage de cette récolte » Jérôme Despey, président de la branche vins de FranceAgriMer.

« Cela va permettre de se repositionner en termes de compétitivité sur les marchés » selon lui. Il a par ailleurs ajouté que la qualité est au rendez-vous malgré les pluies de ces dernières semaines. « A ce jour, il n’y a pas d’inquiétudes dans les différents bassins de production sur l’état sanitaire, qui est bien maîtrisé par les vignerons ».

La production est attendue en hausse en Champagne de 17 % par rapport à la moyenne quinquennale, à 3,2 millions d’hectolitres, grâce à une météo favorable.

 Dans le Bordelais, la récolte devrait revenir dans la moyenne quinquennale, à 5,5 millions, et donc augmenter de 40% par rapport à 2013.

Elle devrait malgré tout baisser de 8 % dans le Languedoc-Roussillon, touché par la sécheresse au printemps puis par la grêle.

Les vins et spirtitueux du monde présents à Vinexpo Nippon

La capitale japonaise s’apprête à être le « spot » des vins et spiritueux lors de la 1ère édition de Vinexpo Nippon. Les 1 et 2 novembre 2014, le Prince Park Tower Hotel de Tokyo va être en ébullition. Les vins et spiritueux du monde viennent à la rencontre des professionnels japonais, l’un des marchés les plus dynamiques et sophistiqués de l’Asie-Pacifique.

vinexpo nipponVins, champagnes et spiritueux en route pour Tokyo

La commercialisation le prouve. Il y a un réel engouement des professionnels pour la formule. Les plus grands noms de la filière, originaires du Chili, France, Nouvelle-Zélande, Italie, Espagne, Australie ou encore Afrique du Sud ont déjà réservé leurs stands: 250 au total sur 2400 m2. Des références comme Baron Philippe de Rothschild, Joseph Drouhin, Clarence Dillon, Miguel Torres, Angelo Gaja, Antinori, Allegrini, Castello di Ama, Montes ou le californien Kendall-Jackson ont confirmé leur présence et manifesté leur enthousiasme pour Vinexpo Nippon.

Les vins effervescents  – champagne, cava, prosecco ou crémant – ne sont pas en reste avec la présence de l’espagnol Cordoniu et des champenois Roederer, Cattier, De Venoge ou Mailly Grand Cru. Cette présence importante démontre bien le goût prononcé des japonais pour les vins effervescents et spécialement le champagne : le Japon est en effet le 5ème  marché mondial pour le champagne. Enfin, la présence du whisky Glenfarclas, des vodkas Beluga ou Polugar, des rhums blancs et bruns de Martinique ou des sakés et soju de la maison Godo Shushei témoignent de la variété des spiritueux qui seront à déguster à Vinexpo Nippon.

Vinexpo Nippon, 1er salon professionnel dédié au marché japonais

Vinexpo Asia Pacific avait été présent il y a plus de 10 ans à Tokyo. Il y avait une demande forte pour son retour.Toutefois, Vinexpo conserve son plus grand salon d’Asie à Hong-Kong car ce salon rayonne sur toute l’Asie et même jusqu’en Inde, qui pourrait voir ses ventes décoller dans les prochaines années. Cette formule va inaugurer avec Vinexpo Nippon une nouvelle manière de cibler et de s’adapter à la demande du marché japonais, un gros marché.

Deuxième importateur de vin et premier importateur de spiritueux en Asie, ce pays se distingue par son dynamisme économique et sa culture, entre tradition et avant-gardisme. Populaires, les vins et spiritueux sont désormais fortement ancrés dans les habitudes de consommation des japonais. Avec 178 000 points de ventes répartis sur l’archipel, les débouchés sont nombreux sur ce marché qui continue de démontrer un fort potentiel de croissance.

Plus de 5 000 visiteurs, manifestant un réel engouement, sont attendus, dont les plus grands sommeliers japonais, membres de la Japan Sommelier Association.

Source Vinexpo.

Revoir Vinexpo Asia Pacific Hong-Kong 3ème jour réalisé par Vinexpo