Cela devait être l’événement, ce week-end : le Saint-Emilion Jazz Festival. L’occasion de mêler harmonieusement le jazz et les grands vins de Saint-Emilion. C’était sans compter la météo fort peu jazzie: un violent orage pour cette 3ème édition qui a dévasté le Parc Guadet…1000 personnes ont été évacuées dans l’urgence samedi soir. Des tentes, tables, chaises, arbres et branches à terre qui ont obligé les organisateurs à annuler la programmation de ce dimanche.
« Déguster de grands vins tout en écoutant de la très bonne musique », c’était l’invitation alléchante pour passer un bon moment ce week-end à Saint-Emilion. On pouvait aussi « visiter un château, découvrir des premiers grands crus classés et écouter de très belles interprétations au piano et à la trompette, savourer la délicieuse voix de Youn Sun Nah au sein d’un prestigieux château » : voilà ce que proposait cette 3ème édition du Saint-Emilion Jazz qui devait se dérouler samedi et dimanche.
Côté musique : sur 2 jours, 12 groupes réunissant plus de 70 musiciens devaient se succéder pour 13 concerts, donc 11 gratuits. Côté viticole : la dégustation musicale ce samedi après-midi salle des Dominicains a permis de savourer 7 premiers grands crus classés en musique, et le concert de Youn Sun Nah au Château Pavie le samedi soir clôturé par une dégustation.
Mais en soirée, en extérieur, ce fut la tempête et le déluge vers 22h. Vents et trombes d’eau se sont abattus sur le site et notamment le parc Guadet à Saint-Emilion: « des violents orages qui ont eu lieu précipitamment » ou « des orages qui ont dévasté le parc Guadet » pouvait-on lire sur FaceBook et Twitter. 1000 personnes présentes sur le site ont quitté les lieux dans l’urgence. Selon nos confrères de Sud Ouest, deux personnes qui assistaient au festival de jazz au parc Guadet ont été légèrement blessées après des chutes de branches. Les pompiers du SDIS de la Gironde n’ont pas noté d’autres dégâts plus importants.
Au château Soutard, des arbres à terre dont un proche d’un chapiteau au se déroulait un mariage mais fort heureusement pas de blessé.
Suite à ces dégâts importants et vue la météo des plus maussade pour ce dimanche, les Vins de Saint-Emilion et les organisateurs du Saint-Emilion Jazz Festiival ont préféré annuler le programme du dimanche. A leur plus grand regret.