20 Mar

Hubert de Boüard: « Si ce n’est pas un millésime exceptionnel, il y aura cependant des vins de grande qualité, construits sur le classicisme, la fraîcheur et l ‘équilibre. »

« Bien qu’hétérogène, ce millésime 2013 présente des réussites étonnantes. Bien des dégustateurs seront surpris par ses vins élégants, équilibrés, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins appétants, un niveau d’alcool modéré. » selon Hubert de Boüard qui revient sur la climatologie qui a lourdement pesée sur le millésime 2013 à Bordeaux.

de bouard

Hubert de Boüard © HDB consulting

« Le printemps, difficile, pluvieux, a contrarié la floraison provoquant millerandage et coulure. Le début de l’été a été pluvieux lui aussi, et le mildiou et l’oïdium ont été contenus par des vignerons combatifs et acharnés qui n’ont rien cédé.

Juillet et août, mois particulièrement ensoleillés et secs, ont permis la constitution des fondamentaux du raisin : l’architecture des polyphénols de la pellicule et la maturité des pépins, ont pu se développer dans de bonnes conditions.

Septembre et octobre pluvieux, ont été des mois d’inquiétude pour les vignerons qui malgré tout, ont ramassé des raisins de belle qualité, particulièrement ceux qui avaient mis en place, en amont les moyens nécessaires.

Bien qu’hétérogène, ce millésime 2013 présente des réussites étonnantes. Bien des dégustateurs seront surpris par ses vins élégants, équilibrés, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins appétants, un niveau d’alcool modéré.

Ce sont des structures en douceur pour ceux qui n’ont pas exagéré l‘extraction, développant des notes de fruits noirs, des structures de tanins rafraîchissants et veloutés, une finale appétante, tendue.

Si ce n’est pas un millésime exceptionnel, il y aura cependant des vins de grande qualité, pour les consommateurs qui aiment les vins de Bordeaux construits sur le classicisme, la fraîcheur et l ‘équilibre. »

Communiqué d’Hubert de Boüard.