27 Mar

Pontet-Canet 2013: son prix est à peine sorti, que déjà le millésime est vendu !

Pour les primeurs 2013, il a dégainé le premier. Grand bien lui en a pris. Hier, Pontet-Canet, 5ème cru classé de Pauillac, a sorti son prix: 67,40 euros, le même que le 2012. Les acheteurs se l’arrachent.

Le château Pontet-Canet, 5ème grand cru classé 1855 de Pauillac © Château Pontet-Canet

Alfred Tesseron, le propriétaire du château Pontet-Canet, est un homme au nez creux. Ce n’est jamais facile de dégainer le premier, d’annoncer un prix qui serait trop fort ou trop faible. Lui, a tranché: 60 euros prix de sortie, 67,40 euros ttc, le même prix que l’an dernier pour le millésime 2012.

Pour cette sortie de prix si tôt, c’est un peu une première…D’habitude, les prix sortent un mois, un mois et demi après la semaine de dégustation des primeurs. « On sort, quand on le sent », précise Alfred Tesseron. Y avait-il urgence ? « Pas du tout », me rétorque-t-il. « On a la chance d’avoir tout le monde du vin qui vient la semaine  prochaine, et il s’est écrit pas mal de choses (cf le « Bordeaux bashing »). Moi, je suis sûr de mon vin, du travail que l’on a fait. »

Au centre, Alfred Tesseron, le propriétaire du château Pontet-Canet © Château Pontet-Canet

« Au printemps, on a eu de la coulure (fleurs non ou mal fécondées qui tombent ou coulent) et du millerandage (fécondation imparfaite de la fleur qui donne des petits fruits, alors que d’autres se développent normalement). Jean-Michel Comme, régisseur de Pontet-Canet, n’a pas lâché de l’été, il a cru au millésime jusqu’au bout ! »

Et de continuer: « On n’a pu vendanger que des petites quantités, mais bonnes. Au lieu de livrer des caisses de 12, c’est des caisses de 6… »

On a sorti notre prix hier matin. Hier soir, on avait vendu 80 % de la récolte ! » selon Alfred Tesseron, propriétaire de Pontet-Canet.

En portefeuille, plus de 80 % ont été confirmés, et ils ont demandé environ 28 % supplémentaires. L’affaire est terminée. »

Et d’ajouter avec bonheur: « ça montre une chose, quand on fait du bon vin, il y a des acheteurs ! Ca montre la confiance qu’ont les gens en Pontet-Canet »

« Tous les articles qu’on a pu lire sur le 2013, c’est dommage ! »

Et Alfred Tesseron de donner les caractéristiques de son 2013: « il est équilibré, c’est un vin qui a du fond. Franchement, j’en suis très fier, car ce n’était pas une année facile ! »

 

L’école du vin de Bordeaux : une fréquentation en forte hausse + 21 % en 2013

Les amateurs de vin se bousculent pour mieux connaître et savoir déguster le vin. 82 500 ont été formés par l’école du vin à Bordeaux et à l’international soit une augmentation de 21 %. Du jamais vu. 

téléchargement

Séquence d’apprentissage à la dégustation lors de Bordeaux Fête le Vin © Ecole du Vin

En France, près de 11 500 personnes ont suivi une formation aux vins de Bordeaux: dans les locaux de l’Ecole du vin de Bordeaux (cour du XXX juillet) avec des cours tous niveaux destinés au grand public, aux journalistes, touristes, étudiants, etc.Hors les murs, en région, avec des formations spécifiques destinées, soit

  •   à des professionnels de la Grande Distribution  et de la restauration. Élaborées selon les besoins et les disponibilités, ces formations aux vins de Bordeaux s’adressent notamment aux chefs de rayon, aux forces de vente, aux serveurs de restaurants, aux cavistes, etc.
  •   à des Écoles hôtelières en proposant aux Mentions Complémentaires Sommellerie et Barman des séminaires sur les vins de Bordeaux.
  •   aux étudiants des universités et des grandes écoles  avec notamment des ateliers de dégustation et des visites dans le vignoble.

A l’international, près de 71 000 personnes ont assisté à des ateliers d’initiation/perfectionnement,  à des formations itinérantes menées dans des grandes villes, et à des séances de dégustation lors des Fêtes du vin (Wine & Dine festival à Hong Kong  et Bordeaux fête le Vin à Québec) afin de se familiariser avec les vins de Bordeaux et de découvrir toute la diversité des AOC bordelaises.

Ecole-du-vin-de-Bdx-1024x682

L’Ecole du Vin de Bordeaux © Ecole du Vin

L’Ecole du vin de Bordeaux s’appuie sur 209 formateurs accrédités et 36 écoles du vin partenaires dans 11 pays : France (1), Belgique (3), Canada (2), Chine (3), Corée (2) Etats-Unis (8), Hong Kong (4), Islande (1), Japon (1), Pays Bas (2), Royaume Uni (8) et Suisse (1).

L’école du vin sera fortement présente lors du prochain « Bordeaux Fête le Vin » 2014 sur les 2 kms de quais de Bordeaux. A relire « Bordeaux Fête le Vin : les restaurateurs misent sur le 100 % Bordeaux. »

A revoir ce reportage lors de Bordeaux Tasting 2013 où des centaines d’amateurs se sont formés à la dégustation grâce à l’Ecole du Vin de Bordeaux.

La banque alimentaire de Bordeaux récupère 32 000 euros lors de la vente aux enchères de grands vins de Bordeaux

C’est désormais une tradition. Les plus grands châteaux de Bordeaux, 1ers crus classés, crus classés, crus bourgeois et autres grands vins de Bordeaux, offrent des caisses de vins à la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. Une vente aux enchères très prisée qui a  réuni une centaine d’amateurs et a permis de réunir 32 000 euros.

20140327_091630

Alain Apostolo, président, et Jef Brunel Belliard, de la Banque Alimentaire de Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

Une générosité qui a maintenant 10 ans. L’opération a débuté en 2004, à l’initiative de l’ancien président de la banque alimentaire, Herman Mostermans, qui était négociant en vins. Aujourd’hui retiré, le flambeau a été repris par un autre grand nom de la place de Bordeaux, Jean-François Moueix, propriétaire de Pétrus.

Ce sont 111 lots qui ont été mis aux enchères, ce jeudi soir à 18 heures, dans les locaux de la banque alimentaire. Une vente organisée par la Maison de vente aux enchères Briscadieu Bordeaux.

20140327_093015

Les plus grands châteaux de Bordeaux ont été mis aux enchèresres dans les locaux de la banque alimentaire © JPS

1 magnum de Mouton-Rothschild 2002 est parti à 580 euros, 3 bouteilles de château Haut-Brion 2010 ont été adjugées 1650 euros, et 3 bouteilles de Château Yquem 2006 sont parties à 810 euros, pour les plus prestigieux.

La vente de 2013 n’avait pas pu se tenir, elle a été reportée à 2014. Mais en 2012, elle avait rapporté 36 000 euros. De quoi remplacer aux 2/3 l’un des 6 camions frigorifiques de la banque alimentaire (prix environ 50 000 euros), car il faut les remplacer tous les 6 ans environ. Cette année, la somme a atteint 32 000 euros.

20140327_094957

180 bénévoles se succèdent durant la semaine © JPS

La banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde distribue 4 500 tonnes de denrées grâce à 140 associations caritatives, dont 2 200 tonnes de produits frais ( fruits et légumes, viandes, et produits laitiers). La banque alimentaire de Bordeaux permet de nourir chaque jour 33 000 personnes (un nombre en forte augmentation).

Quant aux ressources de la banque alimentaire: 45 % des produits sont donnés par les grandes et moyennes surfaces, 23 % par l’industrie agro-alimentaire, 10 % proviennent des collectes effectuées lors de la campagne de novembre, 20 % de l’Europe (perspectives en baisse à ce niveau) et de quelques dons divers.

La banque alimentaires de Bordeaux et de la Gironde fonctionne grâce au concours de 180 bénévoles qui se succèdent sur toute la semaine. 3 personnes sont salariées ou en équivalents temps pleins, et ils comptent également 4 emplois d’avenir.

Pour les aider: acheter ces bouteilles ou ces caisses.

Ou encore vous pouvez les joindre sur leur site http://www.banquealimentaire33.org ou au 05 56 43 10 63.