10 Mar

François Pinault investit à Saint-Emilion et Pomerol: « c’est un partenaire exceptionnel » selon Paul Goldschmidt « pour aller vers l’excellence ».

La 6ème fortune française investit dans trois domaines à Saint-Emilion, Pomerol et Lalande-de-Pomerol…Après s’être offert Château La Tour en 1993, François Pinault investit dans les domaines de la Baronne Guichard, une « participation minoritaire mais significative » selon Paul Goldschmidt propriétaire et co-gérant.

Chateau Siaurac et son orangerie

Le Château Siaurac (AOC Lalande-de-Pomerol) et son orangerie © « Château Siaurac and Co »

 Siaurac (AOC Lalande de Pomerol) , Vray Croix de Gay (AOC Pomerol) et Le Prieuré (AOC St.Emilion, cru classé) voici les trois châteaux prestigieux dans lesquels François Pinault a pris une participation avec Artémis Groupe. Des châteaux qui avaient déjà montré leur savoir-faire, des châteaux que le business-man va sans doute contribuer à améliorer davantage.

Savoir Vivre Vray Croix de Gay (2)« C’est une augmentation de capital, qui va nous permettre d’investir dans notre groupe. » D’emblée, le décor est planté par Paul Goldschmidt, propriétaire et co-gérant de « Château Siaurac and Co« . Ce n’est pas une simple opération financière mais une transformation des trois châteaux qui s’annonce…

« L’idée de base, c’est qu’on a des terroirs magiques, il faut qu’on aille plus loin dans la mise en lumière! », selon Paul Goldschmidt

« On a Pénélope Godefroy qui nous a rejoint comme directrice technique. Elle était durant 7 ans responsable des vignes au château Latour à Pauillac ».

Ch‰teau le PrieurŽ , Grand Cru ClassŽ ˆ Saint Emilion.

Château le Prieuré, grand cru classé de Saint-Emilion © « Château Siaurac and co »

« Nous avons une vision à très long terme » a poursuivi Paul Goldschmidt. Nous voulons amener nos vins à leur plein potentiel. On investit dans les 3 domaines pour qu’on ait des vins exceptionnels. » Ce que l’on recherche « c’est aller vers l’excellence et investir. »

Le château Siaurac compte 46 ha de vignes et commercialise à l’année 300 000 bouteilles de son premier vin et du second.

Le Prieuré produit 30 000 bouteilles (2/3 de premier vin et 1/3 de second), quant à Vray-Croix-de-Gay 15 000 bouteilles (2/3 de 1er vin et 1/3 de second).

 

Bernard Solans, reconduit comme président de la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine

Bernard Solans, réélu à la présidence © PayssudLe conseil d’Administration de la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine, réuni le 3 mars 2014, a élu son Président.
M. Bernard SOLANS a été reconduit dans cette fonction.
La FCVA rassemble 50 caves coopératives de la région Aquitaine. Elles vinifient 25 % de la production régionale et regroupent près de 6 000 vignerons.
En plus de la reconnaissance et de la défense des spécificités des caves coopératives, les principaux chantiers en cours sont :
 Poursuite de la restructuration des outils de vinification. Depuis 2000, à volume vinifié constant, le nombre de caves coopératives a été réduit de 30 % ;
 Organisation de la mise en marché vrac ;
 Approche collective du marché export ;
 Développement des certifications dont, notamment, « qualité », « traçabilité », « développement durable » et « RSE » ;
 Formation des salariés ;
 Transmission du foncier en viticulture ;
 Attractivité de la coopération viticole ;
 Communication et information sur l’organisation coopérative.

Source: FCVA