06 Mar

Philippe Starck a dévoilé le nouveau chai des Carmes Haut-Brion: « c’est une lame » sortie des eaux !

Lancement en grandes pompes du chantier de nouveau chai du château les Carmes Haut-Brion à Bordeaux. « Un navire amiral »signé Philippe Starck, designer, et Luc Arsène-Henry, architecte. Les Carmes avaient été achetées en 2010 par Patrice Pichet, Pdg du Groupe Pichet.

20140306_133504Pour Patrice Pichet, propriétaire du château les Carmes Haut-Brion : « c’est un navire amiral, transportant nos vins aux quatre coins du monde ». Le Pdg du groupe de constructions immobilières Pichet aurait pu travailler avec ses équipes habituelles, mais il a voulu un projet marquant !

Cet ouvrage architectural unique ancrera dans le XXIème siècle l’histoire des Carmes Haut-Brion, seul château au coeur de la ville de Bordeaux. » selon Patrice Pichet, propriétaire.

Et d’ajouter: « je fonde beaucoup d’espoirs dans l’avenir du domaine. En 2010, c’était un achat coût de coeur (à 18 millions d’euros), aujourd’hui je peux dire que c’est un achat de raison. »

Visuel_Chai_Carmes_Haut-Brion

La « lame » dessinée par Philippe Starck © Philippe Starck – Les Carmes Haut-Brion

Ce nouveau chai est un trait de crayon osé, au coeur d’un domaine marqué par l’histoire…En 1584, le seigneur de Haut-Brion a donné cette parcelle à l’ordre des Carmélites. Elles sont restées sur la propriété durant près de 200 ans.

C’est dire si Philippe Starck ne voulait pas trop en ajouter… » mon objectif était de ne rien faire avec un grand R. »

Il serait extrêmement facile de faire un bâtiment flamboyant pour montrer à quel point on serait des génies, Luc Arsène-Henry et moi-même, mais où serait la puissance du vin, la magie du vin ? Donc on a fait une lame en acier ! (Philippe Starck).

Après les discours des officiels, des maires de Pessac, de Mérignac et de Bordeaux, qui tous revendiquent, à juste titre, un bout de terroir des Carmes Haut-Brion, déchirées entre ces 3 communes, les pelletées officielles ont été lancées…avec Amélie Mauresmo, la championne de tennis, en vedette !

20140306_134242

Philippe Starck, Patrice Pichet et Luc Arsène-Henry © Jean-Pierre Stahl

Ce chai sera une cave passive thermo-régulée par l’eau, et en terme d’hygrométrie, et en température (pas besoin de climatisation…).

20140306_135028

Stéphane Derenoncourt, oenologue consultant pour la propriété, et Guillaume Pouthier, directeur de l’exploitation. © Jean-Pierre Stahl

Guillaume Pouthier, directeur de l’exploitation, précise : »Nos vignobles sont travaillés comme en bio et biodynamie, c’est une philosophie de travail ».

Quant à la conception du premier vin des Carmes Haut-Brion: ça doit être un vin équilibré, complexe, apte à vieillir, racé…et qui donne de l’émotion », pour Guillaume Pouthier

20140306_133714

C’est qui qui a la meilleure pelletée ? © JPS

 Depuis plus d’un an et demi, les Carmes et ses concepteurs travaillaient sur ce projet de 9 millions d’euros. « Une coque renversée fascinante » pour Alain Juppé, qui plaisantait de savoir si l’an prochain il pourrait l’inaugurer « si je suis toujours là » et « vous aussi s’adressant à ses « amis » politiques.

Michel Sainte-Marie s’enorgueillit d’avoir signé le permis de construire car « le chai est sur Mérignac ! » Et Alain Juppé de conclure que de toute manière, les Carmes Haut-Brion auront toujours pour adresse…Bordeaux.

Livraison en mai 2015, juste avant Vinexpo Bordeaux !

Et pour aller plus loin écoutez et regardez ces interviews de Philippe Stark, designer, Luc Arsène-Henry, architecte et Patrice Pichet propriétaire du château Les Carmes Haut-Brion réalisées par Jean-Pierre Stahl et Cristèle Arfel

Accords mets et vins à Vinipro: so sweet…Bordeaux

Durant les 3 jours du salon Bordeaux Vinipro, les stands rivalisaient d’originalité. Aux environs de midi, des accords mets et vins étaient proposés avec les vins moelleux et liquoreux des « Sweet Bordeaux ».

20140303_122256

Frédéric Lafon, le chef de l’Oiseau Bleu à Bordeaux en plein show de son savoir-faire de mets relevés pour accompagner ces vins liqoreux © Jean-Pierre Stahl

 Imaginez-vous faire une repas uniquement avec des vins moelleux ou liquoreux ? Pour certains, cela paraît mission impossible. Et pourtant…

Côté Châteaux a goûté pour vous ces petites verrines de » tartare de blonde d’Aquitaine à la mayonnaise de wasabi », relevé d’abricots secs, de gingembre confits, de coriandre et quignons de pain…un délice !

En suivant, une noix de joue de porc confite au lait de coco et au curry rouge…

Et pour terminer ? Un quasi de veau cuit à basse température, à 53 ° C, grillé à la plancha et servi avec un gastrique de tomates.

20140303_124010

Frédéric Lafon à gauche, Arnaud Chedhomme de la « Charcuterie Bordelaise » et Sophie Lafon, sommelière à l’Oiseau Bleu.

Voilà ce que proposait Frédéric Lafon, chef d’un restaurant gastronomique à Bordeaux, l’Oiseau Bleu. Un show auquel se sont succèdés, Frédéric Montemont chef de l’Estacade à Bordeaux et Pascal Nibodeau, le chef étoilé au guide Michelin pour le Grand Hôtel de Bordeaux, qui représentait le Pinasse Café, adresse prisée du Cap Ferret.

Et pour accompagner ces mets une jolie variété de « Sweet Bordeaux », avec un Château d’Arche 2007, dans la fraîcheur et dans des arômes subtils et pas trop sucré. La « charcuterie bordelaise » était partenaire de cette opération qui a créé une animation certaine durant ces trois jours.